Autre

Preview Eurocoupe : Cholet en pèlerinage dans un temple grec

Nos 4 clubs français engagés dans la « seconde » coupe d’Europe sont maintenant lancés, l’enchaînement des rencontres et le cycle infernal des voyages en France et au-delà de nos frontières va se poursuivre au moins pendant un bon mois, voire plus si affinités.

Le déplacement de Cholet au PAOK Salonique et la rencontre de l’Asvel, sans Tony Parker laissé au repos, seront toutes deux diffusées sur Eurosport.

Cholet pour une première historique au PAOK

Jamais dans leur histoire, les joueurs de Cholet n’ont réussi à battre le PAOK Salonique. 4 défaites au compteur mais c’était un autre temps ; ou quand Salonique rayonnait encore sur le basket européen. La vérité actuelle est que le PAOK, par où était passé un certain Peja Stojakovic notamment, lutte en ligue grecque (2 victoires pour 3 défaites).

Mieux encore pour CB, les grecs ont perdu leur premier match la semaine dernière contre Riga, supposé le petit poucet du groupe B. En somme, et comme le dit le coach Markopoulos, « il nous faut gagner ce match pour rester dans les clous d’une qualification au second tour. »

Disposant d’un secteur intérieur fort avec le duo Goree – Dikoudis, le PAOK essaiera de faire basculer la rencontre avec l’aide de leurs supporters. Mais avec un Causeur à son meilleur niveau (il a marqué 31 points la semaine dernière) et un collectif choletais qui trouve peu à peu sa cohésion, la victoire est possible.

A Sofia sans Parker

Pour l’Asvel, le défi sera double. Il faudra d’abord conserver le niveau d’excellence entrevu la semaine dernière dans le match de gala remporté à domicile contre Valence. Mais, et c’est le deuxième point, il faudra le faire sans Tony Parker qui souffre d’une inflammation à l’épaule droite et que Pierre Vincent a décidé de mettre au repos.

Mais avec Westermann ou Lacombe, il y a des solutions de rechange dans l’effectif villeurbannais. Et pour ce déplacement à Sofia, il sera question de faire tourner l’effectif et faire jouer tout le monde pour tenter de prendre seul la tête de ce groupe D. L’Asvel pourra compter sur Turiaf qui monte en régime et il sera opposé pour l’occasion à ce bon vieux Bruno Sundov et ses 2,21m.

Gravelines – Le Mans : confirmer l’embellie

Alors certes, Le Mans a perdu son premier match d’Eurocoupe la semaine dernière contre Mariupol mais sa victoire contre Nancy vaut tous les succès en ce moment. Régénérée, la troupe de JD Jackson accueillera à Antarès Novo Mesto et ses joueurs référencés (Allan Ray, Zoran Dragic – le frère, Jimmy Baxter). Ce devrait être un match disputé, mais si le MSB reste fidèle à ses nouvelles dispositions défensives, la victoire relancerait leurs chances dans ce groupe F.

Pour Gravelines, le soleil est au beau fixe. 7 victoires de rang, toutes compétitions confondues, la « French Team » se régale et affronte ce soir l’équipe de Donetsk où figure notamment Vule Avdalovic, l’ancien choletais récemment déserté par DeMarcus Nelson revenu au pays. Ce sera un choc des extrêmes entre l’attaque à tout va du BCM et la défense rugueuse des russes. Avantage aux Ch’tis a priori pour une 8ème victoire de rang.

La programmation complète de la journée

GROUPE A
Hapoel Jerusalem vs. KK Cibona (18h)
Gravelines vs. BC Donetsk (20h)

GROUPE B
BC Khimki vs. VEF Riga (16h)
PAOK BC vs. Cholet Basket (18h45 sur Eurosport)

GROUPE C
Rudupis vs. Aris BSA (18h)
CEZ Nymburk vs. GasTerra Flames (18h)

GROUPE D
Lukoil Academic vs. Asvel Basket (17h sur Eurosport)
Valencia B. vs. Telenet Oostende (20h30)

GROUPE E
Lokomotiv Kuban (Ali Traoré) vs. Banvit BK (16h30)
Fraport Skyliners vs. G. Canaria (19h30)

GROUPE F
Lietuvos Rytas vs. BC Azovmash (18h10)
Le Mans vs. Krka Novo Mesto (20h30)

GROUPE G
Cedevita Zagreb vs. Bayern Munich (18h30)
Benetton Basket vs. Spartak SPB (20h45)

GROUPE H
PGE Turow vs. Dexia Mons-Hainaut (19h)
Alba Berlin vs. Buducnost Voli (20h)

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *