Autre

Eurocup : un nouveau départ pour tous !

Ça commence ce soir à Ostende. Pour l’Asvel, l’après Tony-Parker débute ce soir en Eurocoupe. Et si le triple champion NBA sera encore avec l’équipe, Ronny Turiaf est lui déjà parti vers New York et ses obligations américaines.

Les autres clubs engagés sont moins concernés, même si le BCM se déplacera également sans son joueur NBA, Pape Sy, à Jérusalem. Pour Cholet et Le Mans, c’est la suite logique des opérations mais pour l’un comme pour l’autre, ce ne sera pas facile, notamment avec la réception de Valanciunas pour le MSB.

Retour à la case départ : oui et non

Le couperet est tombé, la NBA reprend outre-Atlantique et les clubs français sont donc à nouveau à la case départ sans avoir touché 20 000 francs. Ils repartent en campagne européenne dépouillés de leurs atouts majeurs. En tous cas pour l’Asvel, ce constat est vrai.

Villeurbanne a un énorme challenge à relever. Non pas tant par l’opposition que représente Ostende mais davantage par le vide laissé derrière Parker et – dans une moindre mesure – Turiaf. Mais avec Westermann qui jouera plus, Lacombe et Fofana qui joueront tout simplement, ce sera à Phil Goss, Dijon Thompson et Hilton Armstrong (l’ossature américaine) d’impulser un nouveau mouvement.

Pour Gravelines, l’équation est moins difficile à résoudre. Pape Sy a été bon, il montait régulièrement en température mais il n’était au final que le 9ème temps de jeu. Le BCM vit sur un groupe très complet et homogène et son retour en Géorgie (qui pourrait s’avérer être qu’un aller-retour si les Hawks n’en veulent pas) ne devrait pas peser trop lourd.

Ouvrir le compteur victoire

C’est un déplacement difficile qui attend le Cholet Basket ce soir à Riga. Encore vierges de tout succès dans la compétition, les hommes de Kunter vont devoir se faire violence en défense et même si l’absence de Nichols est préjudiciable, la force tranquille d’un Causeur et le réveil d’un Gradit ou d’un Vebobe sont des atouts pour cette victoire fondamentale du CB.

Last but not least, Le Mans accueille un gros morceau ce soir à Antarès. Si vous êtes dans la région, n’hésitez plus, Jonas Valanciunas, le prodige lituanien, débarque dans la Sarthe. Son duel face à JP Batista sera une belle opposition, mais à l’instar de leur voisin choletais, Le Mans doit s’imposer pour ouvrir son compteur victoires.

Le programme complet de la 3ème journée

GROUPE A

BC Donetsk vs. KK Cibona (1h)

Hapoel Jerusalem vs. Gravelines (18h45 sur Eurosport)

 

GROUPE B

VEF Riga vs. Cholet Basket (18h30)

PAOK BC vs. BC Khimki (18h45)

 

GROUPE C

Rudupis vs. CEZ Nymburk (18h)

GasTerra Flames vs. Aris BSA (19h30)

 

GROUPE D

Lukoil Academic vs. Valencia B. (17h)

Ostende vs. Asvel Basket (20h30 sur Eurosport)

 

GROUPE E

Lokomotiv Kuban vs. Fraport Sky. (16h30)

Gran Canaria 2014 vs. Banvit BK (21h30)

 

GROUPE F

BC Azovmash vs. Krka N. Mesto (17h)

Le Mans vs. Lietuvos Rytas (20h30)

 

GROUPE G

Spartak SPB vs. Bayern Munich (16h)

Cedevita Zagreb vs. Benetton B. (20h)

 

GROUPE H

Dexia Mons vs. Buducnost Voli (20h)

Alba Berlin vs. PGE Turow (20h)

Commentaires   |  6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *