Autre

Droit de réponse de Jo Gomis (CSP Limoges)

Suite à la publication de la vidéo de sa faute sur Gauthier Darrigand à la fin du match Bordeaux-Limoges, Jo Gomis a tenu à donner sa version des faits à travers un droit de réponse.

Nous le publions.

Par la présente et en qualité de joueur du Limoges CSP s.a.s.p, je viens user d’un droit de réponse à l’article publié le mercredi 30 novembre 2011 à 7 h 13 rédigé par votre rédaction A ma grande surprise, par cet article il m’est reproché d’avoir commis un geste inqualifiable et inexcusable à l’encontre de Gauthier DARRIGAND, propos assortis d’une vidéo.
Je ne comprends pas pourquoi un tel acharnement sur cette action là. A aucun moment je n’ai évidemment voulu blesser Gauthier DARRIGAND, d’autant plus sur une des dernières actions de la partie. Avec la vitesse et le contact en l’air la chute est spectaculaire et l’arbitre siffle une antisportive. Je monte le plus droit possible et, encore une fois, pas du tout pour le blesser mais simplement pour empêcher le panier et gagner le match, c’est tout. Je ne comprends vraiment pas pourquoi la polémique autour de cette faute. C’est dommage que sur la vidéo on ne voit pas la balle de match. Il y a aussi faute sur moi, elle est flagrante, et pourtant non sifflée. Cela aurait pu aussi changer l’issue du match. Je ne comprends toujours pas du coup cet acharnement et le besoin de créer la polémique. Je suis d’ailleurs passé voir Gauthier à la fin du match pour prendre de ses nouvelles.

Joseph GOMIS

Commentaires   |  17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • grosbarjo dit :

    Il me semble qu'un grand nombre de commentaires dénonçaient un titre un peu trop tapageur.
    Perso en voyant l'action je trouvais l'anti sportive un peu exagérée et l'article complètement exagéré. Ce we j'ai vu une action en fin de match bien plus violente et rien n'avait été sifflé.

    Bon après de là a parler de la faute suivante non sifflée ….

    • lst64 dit :

      "Bon après de là a parler de la faute suivante non sifflée …. "
      Ah ben je pense exactement pareil. Je trouve pas qu'il y'ait un gros scandale sur sa faute, et y'a pas besoin d'en faire des caisses, mais le passage sur la dernière action où il aurait subi une faute, c'est pas utile. A vrai dire, je trouve même que ça gâche un peu sa réponse. C'est dommage, parce que je suis persuadé aussi qu'il y va pas du tout pour le découper.

      • CallMeRaoul dit :

        Bien sûr ça gâche sa réponse. Mais quand je lis "Je ne comprends vraiment pas pourquoi la polémique autour de cette faute" je me dis qu'il ne maîtrise pas la langue française.
        Or plutôt qu'un droit de réponse il mérite plutôt un droit à des explications de la part de BE qui pond un article tapageur, faisant son beurre sur le dos d'un type qui ne le mérite pas.
        Et je pense que la langue de bois l'oblige à dire "vous oubliez de parler la faute faite sur moi juste après…" plutôt que : "j'exige que BE, expert ès basket m'explique la différence entre ma faute et celle que je subis; pondez moi un article m'expliquant tout cela par A+B en tâchant cette fois de ne pas laisser la décence morale et journalistique(ce qui est loin d'être un pléonasme)au vestiaire. Aurez vous le cran d'avouer que c'est plus de découper Jo Gomis que Batum ou Diaw et sa JSP? Que cet article n'a de journalistique que le nom? Que votre mercantilisme et votre médiocrité vous oblige à sortir des articles tapageurs mettant en doute les valeurs du joueur mais aussi de l'homme que je suis?"
        Bref il a préféré , mais euh, moi aussi on m'a fait faute!

  • ed50 dit :

    très bonne chose que Gomis ai tenu a répondre, et que Basketeurope l'ai publier !

    je pense que le ou les rédacteurs de l'article d'avant hier on amplifier sans doute involontairement et peut être sous le coup de l'apparence spectaculaire de ce fait de jeu la dangerosité réel du geste.

    "polémique" terminer ont passe a autre chose 😉

    • RunTMC dit :

      Basketeurope était juridiquement obligé de publier le commentaire de Joseph Gomis, dès lors qu'il s'agit d'un droit de réponse. Mais je ne pense que les journalistes voulaient créer une polémique avec l'article et la vidéo, seulement les termes utilisés étaient certainement mal choisis et maladroits. Cela étant, si des excuses ont été données à Joseph Gomis, je pense que tout est désormais rentré dans l'ordre.

  • michael_young dit :

    Ce droit de réponse de Jo Gomis est bienvenu.
    J'aurais apprécié que Basket Europe en profite pour convenir que le titre et l'article tapageurs qu'ils ont publiés sur ce fait de jeu étaient particulièrement inappropriés.
    Dommage en revanche que Jo gâche un peu sa réponse en s'égarant sur un autre fait de match (l'erreur d'arbitrage en fait de match).

  • toutadibal dit :

    c clair qu'il n'y avait pas de quoi faire un article sur cette action, certes la chute est "un peu" spectaculaire mais je persiste et signe que pour moi c'est darrigand qui se décompose au contact de jo-go

  • BasketUSA dit :

    on verra si ceux dans la presse écrite et sur Internet ont titré "attentat" auront aussi droit à leur petite lettre…

    • ed50 dit :

      faut pas être amer comme ça.
      je pense qu'il faut plus voir en cet incident la "reconnaissance" de la notoriété de BUSA/BE, et donc de votre travail.
      Catch-and-Shoot a d'ailleurs reçu la même.

    • eLma dit :

      Ça prouve aussi que les joueurs vous lisent… Et donc que votre avis compte…

    • Got_min dit :

      Hé ouais Fabrice !! Fais pas l'mariole chuis ptêt joueur au BCM !!!!

    • lepanda dit :

      Ils y ont eu droit, j'ai d’ailleurs l'impression que tous ceux qui en ont parlé se sont basés sur la version donnée par le premier média qui l'a publié(je ne sais pas lequel), sans forcément y regarder de plus près.

      Parcequ'on note quand même une sacré différence entre le ton des articles et les réactions des lecteurs non?

    • michael_young dit :

      Fabrice, BasketEurope et BasketUSA comptent pour les amateurs de basket, contrairement à d'autres médias (presse ou internet) peu connaisseurs de notre sport.

      C'est pour cela que les réactions de Jo et des posteurs indignés (le mot est peut-être un peu fort !) méritent ton attention.

      A part ça, un grand merci pour le boulot que vous faites et vive le basket US — et — FIBA.

    • JrueHoliday dit :

      Oh purée la balance le Fabrice, abusé !

  • SIMO34 dit :

    Jo' Gomis, ou l'art de montrer avec les mots qu'il ne faut pas se fier à tout ce que l'on peut raconter, avec appui d'image…
    La vidéo + les propos, et on a l'impression que Jo-Go est un tueur qui voulait (en plus de sauver son match) faire mal !
    L'antisportive est mérité car dernier défenseur et faute…

    Mais je ne vois ni attentat, ni acte méchant volontaire. Basket Europe a eu tort et au delà de cet article, ils auraient pu avoir l'intelligence et surtout l'honnêteté d'avouer leur tort et de s'excuser