Autre

Cantu, Efes, Maccabi qualifiés : plus que 7 tickets à valider

Les journées s’égrènent et les tickets pour le Top 16 commencent à tomber dans les différents groupes. Deux nouveaux qualifiés font leur apparition dans le groupe C avec l’Efes Istanbul et le Maccabi Tel Aviv.

Et dans le groupe A, qui l’eût cru, la Bennet Cantu est la première à avoir effectivement valider son entrée en second tour. Par ailleurs, Bamberg relance ses chances en battant Malaga tout comme l’Olympiakos qui éteint Vitoria.

Basket Europe décortique pour vous tous les matches de cette 8ème journée. 

Galatasaray –Sienne (63-67)

Sans Rimantas Kaukenas, Kristof Lavrinovic et Bo McCalebb, la Montepaschi s’est remonté les manches et a mis les mains dans le cambouis. Cette victoire 63-67 au bout d’un match très disputé permet aux hommes de Pianigiani de s’assurer au moins la troisième place du groupe, synonyme de Top 16.

Mais les joueurs de Sienne visent encore la 1ère place du groupe D. pour le vaincu du soir, tout n’est pas encore perdu, il lui suffit de battre Ljubljana la semaine prochaine et Galatasaray serait également en seconde phase.

Ce soir, c’est David Andersen (18 points, 8 rebonds) qui s’est montré décisif en fin de match alors qu’Igor Rakocevic s’est rappelé au bon souvenir des fans turcs avec 17 points. Côté Galatasaray, c’est le pivot Luka Andric qui s’en sort le mieux avec 14 points et 7 rebonds.

 

Malaga – Bamberg (79-90)

 

Olympiakos – Vitoria (84-82)

Dans le groupe A toujours aussi indécis, les deux futurs adversaires de Nancy se rencontraient ce soir. Et l’Olympiakos a pris une belle option ce soir en gardant son avantage du terrain 84-82. Il aura fallu tout le sang froid de Vassilis Spanoulis (21 points) pour venir à bout d’une coriace équipe basque.

Teletovic aura tout essayé avec32 points (dont 5/8 à trois points) – nouveau record personnel –  et 7 rebonds, mais derrière seul San Emeterio passe les 10 points avec 14 unités au compteur. Pablo Prigioni signe comme toujours un match très propret (8 points à 100%, 6 rebonds, 6 passes et 4 interceptions pour 22 d’évaluation) mais les Reds l’emportent.

Vitoria recevra Nancy la semaine prochaine avant de finir sa saison régulière par un déplacement (court) à Bilbao. En somme, le Caja Laboral est loin d’être fini. Pour l’Olympiakos, après Cantu, il faudra aller gagner à Gentilly pour définitivement être au Top 16.

 

Charleroi –Belgrade (84-79)

Ça y est, Spirou n’est plus capot à domicile. Pour leur 1ère victoire sur leurs planches, les belges ont épinglé le Partizan (84-79) avec 22 points de Chris Hill et 17 de Tornike Shengelia. Mais cela ne suffira pas, les espoirs de Top 16 se sont définitivement envolés

Les Serbes se consoleront cependant en se disant qu’un succès dans un des deux matchs qui leur restent à disputer leur suffira à composter leur ticket au Top 16. Les 22 points d’Acie Law et les 10 points et 12 rebonds de Macvan devront servir de base pour le prochain succès de Belgrade.

 

Real Madrid – Maccabi (88-64)

 

FC Barcelona – Kazan (63-50)

Déjà qualifiés, il n’y avait pas grand-chose à espérer dans ce match pour le Barça comme pour l’Unics. Mais les hommes de Xavier Pascual ont fait le boulot jusqu’au bout. Et il l’a fallu car les russes de Kazan ont présenté une belle résistance.

Mais un 10-0 en ouverture du dernier quart a eu raison des efforts de Lyday (12 points) et Greer (10 points). Barcelone a été porté par sa Bomba avec 13 points pour Navarro, plus 11 pour Lorbek et 10 pour Mickeal.

Le point sur les classements

GROUPE A
Fenerbahce Ulker 5-3
*Bennet Cantu 5-3
Caja Laboral 4-4
Olympiakos 4-4
Bilbao 3-5
SLUC Nancy 3-5
GROUPE B
*CSKA Moscou 8-0
*Panathinaikos 6-2
Brose Baskets 3-5
Unicaja 3-5
Zalgiris Kaunas 2-6
KK Zagreb 2-6
GROUPE C
*Real Madrid 6-2
*Anadolu Efes 5-3
*Maccabi Electra 5-3
Partizan 4-4
EA7 – Milan 2-6
Belgacom Spirou 2-6
GROUPE D
*FC Barcelona 8-0
*Sienne 6-2
*Unics 5-3
Galatasaray 3-5
Asseco Prokom 1-7
Union Olimpija 1-7

* Qualifiés pour le Top 16

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *