Autre

Le CSKA abat le Pana et confirme ses ambitions de titre

Kirilenko est encore dans le stade quand Siskauskas clôt le score à 91-75. Dans son beau costard, il ne peut qu’applaudir la démonstration. Ses coéquipiers restent invaincus dans la compétition et surtout ils récidivent. Ils scalpent sans vergogne le champion en titre, le Pana.

Krstic dominateur

Avec un Nenad Krstic qui joue en ce moment comme le meilleur pivot du continent (17 points, 12 rebonds, 31 d’évaluation), et les pièces maîtresses que sont Khryapa (16 points, 7 rebonds, 4 passes, 28 d’évaluation), Teodosic (4 points, 10 passes), Siskauskas (10 points) et Gordon (12 points) bien en place dans la rotation de coach Kazlauskas, le CSKA déroule.

9 victoires de rang avec le Pana mis deux fois au tapis, les Moscovites affichent clairement leurs ambitions : ils veulent le titre suprême. Et avec leur effectif pléthorique, tout est possible.

Shved en détonateur

Et le dernier atout à sortir de la manche aura 23 ans dans 2 jours ; il s’appelle Aleksey Shved. Le jeune arrière russe rentre deux shoots primés consécutifs pour faire passer son équipe devant et forcer Zeljko Obradovic à prendre temps mort (36-33).

Il finit à 16 points (à 4/6 derrière l’arc) et 5 passes (mais aussi 4 balles perdues) et se révèle chaque jour un peu plus comme le 6ème homme idéal de l’armada moscovite. C’est au cours d’un 14-0 en 3ème quart (61-51) que les locaux s’envolent définitivement.

Diamantidis en froid avec son shoot

Preuve qu’il reste humain, Diamantidis vit un calvaire contre la défense du CSKA, il finit à 7 points et 6 passes avec un pauvre 1/6 à trois points. Seul Vougioukas surnage pour le Pana avec son high score de la saison (17 points).

Commentaires   |  10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Larry_Legend dit :

    Ils sont vraiment énormes le CSKA ! Je ne vois personne les battre actuellement en Europe ! (Bon ok, le Khimki l'a fait ce week end je crois). Mais si en plus Kirilenko qui n'a toujours pas signé en NBA rejoue avec eux, cela fera très très mal !

    • BlueHerb dit :

      Reste tout de même le Barca.
      Et puis même, le Pana dans un match à élimination directe, c'est une toute autre équipe. Pour avoir vu le match, c'est surtout un problème d'adresse.
      Ce match n'avait pas l'air de signifier grand chose pour les "verts"

      .

      • Larry_Legend dit :

        Oui le Barça, comme tous les ans, comme dans tous les sports ! (Je suis sûr qu'ils ont une équipe de curling de haut niveau aussi !).

        Le Pana, c'est sûr que sur un match, c'est autre chose ! Un Diamantidis dans un grand match, c'est presque injouable ! Mais je reste persuadé qu'avec Kirilenko, cette équipe du CSKA est imbattable !

        Sans c'est autre chose, mais je trouve que cette équipe dégage quelque chose qui fait que je crois énormément en eux.

        J'ai hâte de voir le Final Four !

        • BlueHerb dit :

          Complétement. Cette équipe est rempli de génies se partageant le ballon, que demande le Basket ?

          Teodosic, Khryapa, Schved, Krstic, Siskauskas, Vorontsevich (blessé en ce moment ) etc…

          Ces mecs là respirent le basket et évoluent sur des postes différents. Aussi semble t-il qu'une véritable se soit formée.

          Je suis un fan absolu du Pana, mais j'avoue qu'une victoire finale du CSKA ne serait pas pour me déplaire.

          Il est vrai que Kirilenko s'est montré tout à fait impressionnant. Après, depuis son départ, Krstic fait de plus gros carton.

          • Larry_Legend dit :

            Même avant Krstic se débrouillait bien ! D'ailleurs, sa récompenses de MVP du mois, il l'a eu avant le départ de AK-15 non ?
            Le joueur le plus impressionnant pour moi reste quand même Khryapa, j'adore le voir jouer ! Il sait TOUT faire !

            Moi j'aime beaucoup le CSKA, je ne suis pas absolu, mais d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les équipes russes au basket ! Donc une victoire finale ne me déplairait ! Tout sauf le Barça !

          • BlueHerb dit :

            Tout sauf le Barça, comme tu dis ! ^^

            Justement, je voulais faire une remarque sur l'équipe Russe pendant l'euro. Pendant cette compétition, aucune équipe ne m'a plus impressionné, en terme d'académie de jeu, que cette équipe. Bonne variation du jeu intérieur / Extérieur, beaucoup de patience, bonne gestion du ballon, un jeu posé de qualité, vraiment.

            Malgré tout, contre la France, elle n'a pas tenu le choc. Son jeu est un peu parti en vrille, tout comme au Championnat du Monde face aux Etats Unis. Pour ne rien te cacher, j'en étais plutôt déçu dans les 2 cas.

            Je me dis que dans les matchs couperets, le CSKA pourrait avoir le même problème, si aucun leader ne s'échappe. Dans ce cas le retour de Kirilenko pourrait permettre d'éviter cette problématique, c'est vrai.

            Sinon la semaine où Krstic est nommé joueur de la semaine, je crois que Kirilenko rate une partie du match pour sa gamelle mémorable, mais je n'en suis pas certain. ^^

            Aussi je te rejoins sur Khryapa. ^^

          • Larry_Legend dit :

            En fait, tout sauf le Barça et le Real en fait !

            C'est une école, le basket russe ! C'est équilibré, réfléchi, que ce soit en attaque ou en défense ! J'aurais aimé une demi finale Russie – Espagne, je suis sûr qu'ils avaient plus d'armes pour les battre que la France ! Puis une finale Russie – France !

            De toute façon, ça me fait toujours chier de voir les équipes de Kirilenko perdre ! Etant donné que c'est mon joueur favori !

            D'ailleurs, Kirilenko, on ne sait toujours pas s'il va en NBA ou s'il reste non ? Car il avait une clause qui disait qu'il avait un mois pour revenir en NBA, mais c'était à partir de la date de signature du contrat ou de la date de fin du lock-out ? Je pense que je préférerais le voir rester en Russie, il a retrouvé son réel niveau de jeu, il a l'air de s'éclater ! Autant qu'il reste !

            Puis au moins, en finale contre le Pana, il y aura quelqu'un pour arrêter Diamantidis !

            Il n'a pas été joueur du mois Krstic ?

          • BlueHerb dit :

            Je ne sais pas pour Krstic, c'est possible.

            De même j'aimerai voir Kirilenko revenir en Europe, d'autant que s'il reste en NBA, l'équipe dans laquelle il évoluera, ne lui apportera rien, j'en suis persuadé. Si cette année il reste au CSKA, il s'engage a priori pour 3 ou 4 ans.

            Un duel Kirilenko / Diamantidis, quoi de mieux ? Cela dit je pense que Diamantidis se coltinerai plutôt Teodosic. ^^

            La Russie a les armes pour battre n'importe qui avec l'effectif actuel, il faut juste qu'elle ne perde jamais de vu son basket, comme la Grèce avant.

  • NBAers dit :

    actuellement Nancy se fait éclater !

  • NBAers dit :

    fini pour le SLUC !!!