Autre

All-Star game : les Français s’imposent avec l’Amiral Sy comme MVP

Comme d’habitude, le All Star Game version Bercy a régalé les foules. Et la victoire de la sélection française (130-123) grâce à un effort concentré en dernier quart couronne une soirée qui aura ravi les 14 590 spectateurs présents dans la salle parisienne.

Une entrée remarquée

L’organisation avait effectivement mis les petits plats dans le grands avec une entrée en scène monumentale des joueurs qui sont descendus des tribunes par un support lui-même descendu des cimes de Bercy. Une entrée à l’américaine qui donnait le ton…

Après la mise en bouche réussie du concours des meneurs remporté par Léo Westermann, et un concours à 3-points de haute volée qui voyait le couronnement du francilien Xavier Corosine, le véritable match des étoiles pouvait commencer.

Soirée « Portes Ouvertes »

Et les Français rentraient fort dans leur match avec un Fabien Causeur (11 points) adroit de loin et un Amara Sy déjà en mode domination. Mais d’un côté comme de l’autre, c’était évidemment soirée portes ouvertes en défense.

Coincé entre des journées de championnat de plus en plus décisives à l’approche des As, le All Star Game est une belle fête du basket, certes, mais qui ne doit certainement pas nuire à la santé des joueurs.

Du spectacle à tous les niveaux

Dès lors, les scores enflent comme le soufflé de Noël dans le four. 76 points étaient déjà inscrits au tableau de marque après 10 minutes de jeu. Et Akingbala (12 points) se régalait des caviars de Rochestie, se privant même carrément de lui sur un ‘one on one’ improvisé contre Causeur.

Le spectacle est partout et les recettes habituelles fonctionnent toujours : une troupe de cuivres directement importée de Miami jouait jusqu’au bout de la nuit (même après le match devant la salle), les mascottes NBA régalaient le public de leurs délires fantasques, alors que la troupe de cheerleaders était elle, bien de chez nous, et très talentueuse.

Rochestie échoue à une unité du record de passes (15)

Côté court, le match continuait de donner raison à la force intérieure de la sélection étrangère avec Hamilton le parisien (21 points), et Aminu le chalonnais (15 points) qui dominaient sous les panneaux. Taylor Rochestie (11 points, 7 rebonds, 15 passes) continuait de fournir avec brio ses coéquipiers d’un soir… mais avec sers 15 caviars, il échoue à une encablure du record de Lukovski réalisé en 2002.

Le crunch time pour les Bleus

Le match prenait tournure en dernier quart quand la défense des français se resserrait soudainement. Les remplaçants Fournier et Samnick avaient fait leur boulot (14 points chacun); et Christian Monschau relançait ses titulaires pour les 3 dernières minutes.

Et avec Kahudi (15 points) et Sy à longue-distance et Moerman (22 points, 11 rebonds et 3 passes) en renard des raquettes, la sélection tricolore parvenait à reprendre le contrôle pour s’imposer de justesse 130-123. Amara Sy se voyait couronné une seconde fois MVP du match des étoiles (après 2004) avec un bilan statistique très correct : 23 points et 10 rebonds.

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Crédits Photos : Presse Sports pour NIKE

Commentaires   |  29 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • MagicBullsh1t dit :

    Le principe d'opposer joueurs français et étrangers ça m'a toujours fait bizarre, un peu comme du racisme camouflé. Bref…

  • STAT50 dit :

    Mais quelle ambiance hier soir …

    C'était plus joyeux dans un cimetière !

    • deidara dit :

      En même temps les alley oops, dunks etc il y en avait à chaque action (à part le 4eme QT), tu te vois crier à chaque action toi ?
      P.S : je n'y étais pas

    • WilcomX dit :

      J'ai eu la chance d'être présent à Bercy hier soir, et c'est vrai que pendant le match, c'était pas si extraordinaire..
      Quand est ce que les joueurs vont comprendre qu'un match sans défense, c'est vraiment vraiment très chiant..
      Bon après je peux comprendre qu'il y ai la peur de la blessure.. Mais bon quand meme, la c'était hallucinant quoi.
      A part ca, merci aux mascottes, elles ont vraiment fait le show elles !

  • Sylcha dit :

    Amary Sy, il est pas malien, Donc "étranger"?
    D'ailleurs je rejoins magicBullshit1t, j'aime pas trop non plus le principe de l'opposition français/étranger.

  • 3pt_shot dit :

    Le MVP sans contestation possible à Moerman pas à Sy. Quand il était là, ça a correspondu aux deux bonnes périodes de la sélection française. Il était partout : en attaque, au rebond, au contre. Manque de jugement.

    • TeammateIsKey dit :

      C'est pour le nom que Sy a été élu … De plus Moerman a claqué des contres bien sympa, et a eu les c**** de prendre un tir derriére l'arc à la fin

  • drazenattitude dit :

    alors il faudra que l'on m'explique pkoi le type qui met le contre et le tir à 3 pts de la gagne , qui a la meilleure eval, qui joue moins que le "MVP" et qui prend plus de rebond, qui marque presque autant, qui fait plus de contre, plus de passe et perd moins de balle, se retrouve 2 eme?…….. je comprend pas vraiment là…..

    clairement ct pour moerman ce titre de MVP

  • Dubitatif dit :

    Il était bien sympa, ce match 🙂 . Spectaculaire, sans trop de déchets, avec du suspense à la fin, de beaux concours… L'ambiance côté joueurs était agréable, et les animations (les cuivres de Miami, les mascottes, etc.) fonctionnaient plutôt bien. Il ne manquait en fait, comme le signale STAT50, qu'un public un minimum éveillé.

  • storybasketball dit :

    Marcel l'arceau a souffert ! ^^

  • storybasketball dit :

    John Hooooooooooland !

  • NBAers dit :

    très belle cuvée avec en prime une jolie victoire Française !

  • spidernba dit :

    Nouvel amateur de Pro A, je voulais savoir si Amara Sy était de la famille de Pape Sy ?
    surement question idiote…

  • derrick_black dit :

    La soirée aurait été parfaite si j'avais rentré le shoot a 100 000€ !!!!

  • mr_burp dit :

    en plus amara sy a pété son trophé dans le carré VIP!! autant le donner à moerman il en aurait pris plus soin!!!! 🙂

  • Nicolas dit :

    Il y a un truc que je ne comprends pas mais alors du tout. Logiquement, cet évènement est fait pour mettre en valeur le basket et le show que les spectateurs peuvent trouver dans une salle. Et les organisateurs parviennent, année après année à remplir avec brio cet objectif. je suis sur place tous les ans et à chaque fois, je passe une soirée magnifique même si, je vous avoue, je ne regarde pas spécialement le match. J'aime l'ambiance, j'aime les animations, j'aime les mascottes, les danseuses… Et là, je tombe sur un résumé de cet évènement de plus de 6 min et je n'ai que des images du match. Mais le All Star Game, ce n'est pas ça ! Le All Star Game, c'est un show. Le match est presque un prétexte. Où sont les mascottes dans le résumé ? On veut les voir. On veut voir aussi les petits culs et les seins des pompoms girls. L'ambiance dans les tribune. les enfants qui dansent dans les escaliers. L'entrée des joueurs. Les jeux de lumière. La ola de smartphones… Ce résumé image en tous points le problème du basket français et l'incapacité de ses dirigeants à le promouvoir et le médiatiser. A quoi bon nous montrer des dunks alors qu'on voit que ça ne défend pas ? Je suis désolé, mais il y a spectacle quand le dunk est asséné face à un défenseur qui joue le jeu. Les spécialistes trouvent ça nul et le spectateur lambda, on ne lui montre même pas qu'il y avait quand même des animations excellentes et que s'ils n'étaient pas cette année dans les tribunes de Bercy pour passer une super soirée, il faut absolument qu'ils y soient l'année prochaine ! Cette vidéo ^prouve qu'en matière de communication et de valorisation de son produit, on n'a pas vraiment encore compris comment ça fonctionnait dans le basket français (même chez Canal+ du coup).
    Voilà, ça c'est dit. Bon sinon, hier avec la victoire de la sélection française sur les ricains, j'ai perdu mon pronostic (sur ce jeu > http://bit.ly/rWvu88). Il y en a ici qui avait misé sur les français ?

  • TeammateIsKey dit :

    Merci les mascottes d'avoir égayé autant la soirée !