Télévision : moins de visibilité pour la Pro A ?

la rédaction
19

Partenaire exclusif de la LNB, et ce jusqu’en 2013, Sport+ a beau être une chaîne du Groupe Canal, elle n’en demeurait pas moins accessible sur tous les bouquets concurrents, notamment ADSL.

Mais si l’on parle à l’imparfait, c’est parce que Canal+, justement, a décidé de ne pas renouveler ce partenariat.

C’est ce que révèle La Tribune qui s’est procurée une lettre rédigée par Maxime Saada, le DGA de la chaîne cryptée.

« Le contrat de distribution des quatre chaînes TPS Star, Sport+, Piwi+ et Teletoon+ arrive à échéance le 4 avril 2012 et aucune clause de reconduction tacite n’est prévue. Ainsi, nous souhaitons vous informer dès à présent de notre intention de ne pas renouveler ce contrat au-delà de cette date. En conséquence, la distribution de ces chaînes sur votre réseau prendra fin le 4 avril 2012 ».

En clair (sans jeux de mots…), il faudra à partir du 4 avril s’abonner à Canal Sat pour voir des rencontres de Pro A, mais aussi d’Euroligue ou encore du championnat espagnol.

Un coup dur pour la visibilité du basket européen, et surtout français.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

19 Responses
  1. Cool

    Rah mais ils sont c*** ou quoi, j'avais pris exprès le bouquet Sport pour avoir cette chaîne et d'autres afin de voir du basket. Super bravo, bon bin il reste le streaming hein.

    1. DurantNash3513

      Pareil que toi. J'ai pris spécialement le pack avec Sport + pour voir du basket et la bah on l'a un peu dans le c**… C'est toujours au moment où le basket fait quelque chose de bien. T'inquiète que si Batum, Parker and co serait resté toute la saison, il aurait renouvelé le contrat depuis des lustres!!!

      Donc, qui va diffuser la PRO A alors ?

  2. Nicolas

    Pas forcément mauvaise nouvelle. Au contraire et je m'explique. La FFBB (qui est signataire du contrat Tv de la ProA sur Canal+) devrait pouvoir dénoncer le contrat si des clauses spécifiques ont été incorporées dans ce dit contrat (pour prévenir ce type de déconvenue). Et une fois le contrat rompu, elle pourra revoir sa stratégie de diffusion et l'adapter à ses réels besoins. Si j'étais dirigeant de la LNB (ce que je ne suis pas), je verrais plutôt une réelle opportunité dans tout cela. Une occasion de se défaire d'un accord qui limite le potentiel d'exposition du basket français. Après, si aucune clause n'a été prévue, ça sera une fois de plus la preuve d'un manque de professionnalisme et pour le coup, ça sera une très mauvaise nouvelle. Il faudra commander des cordes…

    1. BasketUSA

      mais quelle chaîne voudrait d'une Pro A sans stars françaises ? Sport+ est le partenaire idéal avec la force de frappe du Groupe Canal et la qualité des commentateurs.

      1. Nicolas

        Qui a parlé de "chaîne" ?
        😉
        Après, tu as raison, il faut travailler le produit "basket français", d'un point de vue marketing, pour mieux mettre en valeur les joueurs de Pro A. Mais il y a du travail là…

      2. Fassbonder

        Al Jazeera, qui cherche de quoi remplir la grille de programme de sa future chaîne française 🙂
        Ils ont déjà le foot français et le LDC, je doute qu'ils n'achètent pas les droits d'autres sports. Et pas sûr que Sport+ ait un grand avenir si Canal+ perd les droits des champ de foot étrangers.

  3. Jaylinx

    Ce qui me gêne le plus, c'est que ce sont (enfin c'étaient) les diffuseurs de l'Equipe de France avec le plus de visibilité. En gros, on ne pourra pas les voir ni sur la TNT (à moins d'un miracle), si sur un bouquet internet. Pour voir l'EDF, il faudra passer par un abonnement autre. Nul.

  4. benrub

    Pour moi le groupe canal fait un mauvais calcul, pensent-ils peut être augmenter le nombre d'abonnés canalsat mais si effectivement certains prendront un abonnement, beaucoup se tourneront vers le streaming et donc baisse d'audience, j'imagine que les free ou neufbox devait payer pour diffuser sport+ et je doute que le groupe canal comble le manque à gagner avec de nouveau abonnés; le prix de l'abonnement à canalsat étant coûteux, donc à moins que canal sorte une offre adsl+ tv + téléphone cela me semble être une stratégie très risquée.
    J'aimerais bien avoir le sentiment de la LNB et la FFBB, car le basket français va perdre beaucoup en visibilité, et l'après JO pourrait être difficile (car JO et donc match de l'équipe de France sera forcement diffusé sur France TV, et donc court répit) et retomber dans l'anonymat une fois la compétition fini alors que l'on commençait à voir le bout du tunnel, à moins qu'un nouveau diffuseur viennent mettre son grain de sel (TNT mais j'y crois peu ou Al Jazeera)

  5. jojo

    Ca tombe pile pour les playoffs!! Busa aurait du mettre s'ils possèdent biensur, l'audience en moin que cela pourrait représenter pour le basket français.

Leave a Reply

Archives

juillet 2018
L M M J V S D
« Juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements