Aller au contenu

ACB 16ème journée : la course pour la Coupe du Roi continue

Les leaders restent leaders, mais que ce fût dur pour le Real de venir à bout d’Alicante. Un match de très haut niveau a finalement donné son verdict en faveur de la maison blanche. Le Barça, dans le même temps a dû resserrer sa défense pour se défaire de Lagun Aro qui sortait de 5 victoires… Contin

Les leaders restent leaders, mais que ce fût dur pour le Real de venir à bout d’Alicante. Un match de très haut niveau a finalement donné son verdict en faveur de la maison blanche. Le Barça, dans le même temps a dû resserrer sa défense pour se défaire de Lagun Aro qui sortait de 5 victoires de rang.

Par contre, Vitoria a vu sa série de 6 victoires s’arrêter abruptement à Manresa, alors que Valence s’est également inclinée contre Fuenlabrada.

Basket Europe décrypte les résultats de cette 16ème journée palpitante en Liga ACB.

Des leaders mis à mal, mais qui s’imposent

Dans la fournaise d’Alicante, le Real a bien failli perdre son fauteuil de leader durant un match qui a connu de nombreux rebondissements, comme ce retour furibard dès le second quart du Lucentum (33-21).

Mais à l’expérience, et au collectif (5 joueurs à plus de 10 points), le Real s’est remis en selle et a une nouvelle fois pu compter sur les shoots décisifs de Jaycee Carroll (10 points) pour s’imposer 92-86.

Nikola Mirotic finit à 16 points et Felipe Reyes à 13 points et 7 rebonds dans la difficile victoire alors que Ty Ellis a bien failli être le bourreau des madrilènes avec un incroyable 7/10 à trois points pour 27 au total.

Pour le Barça, la tâche s’annonçait aussi particulièrement ardue pour cette 16ème journée. Il fallait se déplacer à San Sebastian où le Lagun Aro surfait sur une vague positive de 5 victoires de rang. Et pour s’imposer, les hommes de Xavi Pascual ont monté les barbelés.

56 points encaissés dont 7 simplement dans le dernier quart, Barcelone a fait l’effort en défense et s’impose aux forceps 71-56. Pete Mickeal termine avec 16 points et 7 rebonds alors que Navarro est toujours out.

Pas de 7ème victoire consécutive pour Vitoria

Les joueurs d’Ivanovic avaient été piqués au vif par leur élimination prématurée d’Euroligue. Résultat, ils avaient enchaîné 6 victoires en championnat, mais contre Manresa, la Caja Laboral a vécu une soirée cauchemardesque avec une défaite, et la blessure de son homme providentiel, Mirza Teletovic.

Sorti en seconde mi-temps sur blessure, le monténégrin n’était pas vraiment en verve (12 points et 8 rebonds mais 1/11 à trois points) mais il était la seule véritable arme offensive. Manresa comptait en revanche sur Josh Asselin (28 points) et le dunkeur fou Micah Downs (23 points) et s’impose donc logiquement 76-65.

Valence chute à domicile

Malgré 15 points et 6 passes de Nando De Colo, le Valence Basket s’est pris les pieds dans le tapis sur son parquet contre Fuenlabrada (76-69). Kirk Penney (27 points) et Saul Blanco (16 points) ont largement compensé la perte de Saer Sené. Valence va devoir cravacher pour rester dans les qualifiés à la Coupe.

Séville, Saragosse et Bilbao n’ont pas abdiqué pour la Coupe du Roi

Equivalent de notre semaine des As, la coupe du Roi approche à grand pas, et Séville, Saragosse et Bilbao n’ont pas dit leur dernier mot. Les Sévillans ont accroché une belle victoire 77-70 contre St Jacques de Compostelle pour composter (quasiment) leur billet.

Pour Saragosse et Bilbao, c’est encore loin d’être assuré mais en tous cas les deux équipes se battent pour ne pas rester à quai avec deux victoires, respectivement contre Badalone (96-73) et Valladolid (81-73).

Les résultats complets de la 16ème journée

Gran Canaria – Estudiantes (73-65)

Blusens Monbus – Séville (70-77)

Valladolid – Bilbao (73-81)

Valencia – Fuenlabrada (69-76)

Zaragoza – Joventut (96-73)

Lagun Aro – FC Barcelona (56-71)

Malaga – Murcia (87-79)

Vitoria – Manresa (65-76)

Alicante – Real Madrid (86-92)

Le classement provisoire

V

D

1 Real Madrid 13 3
2 FC Barcelona 13 3
3 Malaga 12 4
4 Caja Laboral 12 4
5  Alicante 11 5
6 Séville 9 7
7 Valencia 8 8
8 CAI Zaragoza 8 8
9 B. Fuenlabrada 8 8
10 Lagun Aro GBC 7 9
11 Bilbao 7 9
12 Manresa 7 9

Commentaires

Fil d'actualité