Autre

La LNB veut davantage d’exposition médiatique

Sous contrat avec Canal+ jusqu’en juin 2013, la Ligue Nationale de Basket a décidé de prendre les devants, et de sonder les différents diffuseurs pour trouver un meilleur contrat (4 millions à l’année actuellement) et surtout profiter d’une meilleure exposition sur le petit écran.

C’est Bertrand-Regis Louvet qui l’explique sur son blog. Président de la ligue, Alain Béral a déjà rencontré Rémy Pfimlin et Daniel Bilalian de France Télévisions, Charles Biétry et Luc Dayan d’Al Jazira Sport France et bien sûr Jean-Louis Dutaret et Cyril Linette de Canal+.

« Canal+ effectue un bon traitement éditorial du basket mais je ne suis pas satisfait de l’exposition de notre sport. Sport+ ne suffit pas. Je dis à tout le monde que je souhaite de l’exposition et de la visibilité sur des chaînes non cryptées. Je veux élargir le scope. Cela veut dire avoir des magazines. On doit pouvoir trouver d’autres formats et surtout intéresser plus de monde » explique-t-il.

Le président de la ligue est donc en campagne et son prochain rendez-vous aura lieu avec la chaine d’info France 24.

Commentaires   |  15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nicolas dit :

    Il y a 2 mois, le président de la LNB voulait aussi 2 à 3 clubs français au Top 16 Euroleague dès la saison prochaine… Résultat ? Nancy a été ridicule et Bertomeu a annoncé qu'il n'y aurait plus qu'une seule équipe française en Euroleague dès 2012-2013.
    Il voulait aussi plus d'exposition dans les medais. Résultat ? Une magnifique pub pour le basket français dans les Guignols de l'Info avec le slogan "Pire que la guerre : le basket français".
    On pourrait aussi dire : "Le Hand veut plus d'exposition" ou "Le volley veut plus d'exposition" ou même "Le curling veut plus d'exposition". Ce qui nous intéresse, c'est pas de savoir ce que la président de la LNB veut. Mais ce qu'il compte mettre en place pour y arriver.

  • Rockets-time dit :

    Mine de rien ce nouveau président se bouge le cul et a des idées ! Il est moderne et on en avait besoin reste plus qu'à voir les résultats mais on a déjà fait un beau pas en avant. Par contre il y aura un moment où ce sera aux fans de se bouger et plus que NBA, NBA, NBA allé voir la team de sa ville et suivre la LNB surtout si elle est plus facile d’accès !!

  • maddoxx dit :

    le problème est que sansa rgent les clubs français ne pourront pas acheter les meilleur joueurs sur le marché afin de faire bonne figure en Euroleague! Et l'euroleague est la condition sinéquanone pour agrandir en terme de visibilité et pour parvenir à intéresser le grand public! c'est un cercle vicieux 4 MEUR à l'année ce n'est pas suffisant car cet argent est en parti redistribué au clubs mais il faudrait qu'au moins 4 ou 5 club français disposent d'une masse salariale d'au moins 10 MEUR.
    Mais il faut le reconnaitre le nouveau prési se bouge et propsoe des choses ce qui n'était plus le cas depuis bien longtemps

    • RCaron59650 dit :

      le fait est que j'apprécie énormément que le président se bouge et tout et tout … mais il a beau avoir toute la meilleure volonté du monde, le basket part de tellement loin en france que ce n'est pas en 1 ou 2 ans que l'on va changer les choses!
      Concernant l'Euroleague et la nécessité d'y briller pour avoir une exposition plus importante, je pensais la même chose mais j'en suis revenu, pourquoi?
      1) Montpellier en hand et Tours (ou Poitiers je sais plus) en volley ont gagné leur euroleague il y a 5/10 ans sans que cela ait un début d'impact (la preuve, je sais plus quelle équipe a gagné en Volley)
      2) Je ne suis pas persuadé que si une équipe francaise arrivait en 1/4 l'an prochain et jouait contre le Maccabi Tel Aviv que les non initiés au basket sachent ce que cela représente et quel est l'impact du Macabi dans le monde du Basket…
      3) le foot se développe sans aucun résultat positif durable en coupe d'europe (dont les audiences cette année sur tf1 furent décevantes)
      4) le rugby a les mêmes audiences (ou presque) en top14 sur C+ qu'en HCup sur France TV
      Donc, la priorité n°1 c'est de donner envie aux gens de regarder le championnat en accentuant le côté "chauvin". Ce qui me pousse à penser que l'effort doit être fait déjà au niveau régional : diffusion des matchs sur FR3 régional ou sur chaines tnt locales + intéresser la presse régionale … avant d'espérer un réel retour au niveau national.
      Après quitter le groupe canal c'est quitter les meilleurs commentateurs / analystes disponibles en France, et un bon produit mal vendu, c pas tjs une réussite…

  • seebd dit :

    Je suis d'accord dans l'ensemble.
    Le groupe Canal exploite plutôt bien les atouts de notre sport, mais uniquement pour un groupe de gens fermé (chaine payante oblige) avec les moyens mis en oeuvre, caméras, commentaires, ralentis pendant les matchs etc. Mais ça fait plaisir à ceux qui payent – dont je suis, abonné à Sport – pas à la LNB en général !!! Je le rejoins donc sur le fait de faire diffuser les matchs sur des chaines publiques… Et si possible, pas la chaîne n°247.
    Si le chaland a la possibilité de mater un match de basket de sa ville, sans payer, et de voir un produit bien fini (important !!! un monclar-cozette et plusieurs plans-caméras font un produit bien fini), ça peut changer la donne… Je continue d'y croire. Le dernier Sluc – BCM était un match agréable, et sympa à voir même pour ma copine qui (bien qu'obligée) s'est laissée emporter… Je veux dire par là, comme le disent Rockets-time et BEurope qu'il n'y a pas que la NBA dans la vie ! Et sinon les guignols se moquent de la proA c'est pas tant à cause des résultats qu'à cause d'une mauvaise exposition : les mêmes joueurs, les mêmes matchs, mais présentés "à l'américaine", et l'image de notre LNB en sera plus que gandie !
    Et dernier point, le visuel, le visuel !!! J'en ai marre de ce vieux logo Cora dans la peinture.. De ces maillots ringards… Je serais le premier à m'acheter un maillot, si ils n'étaient pas ce qu'ils sont…

    • RCaron59650 dit :

      Sur le dernier point (j'ai déjà dit dans un autre com' des choses en accord avec les tiennes sur les autres points) le plus triste avec les maillots, ce n'est pas leur look (qui est pourtant triste, affligeant … pour la majorité des clubs qui ont des maillots similaires à la nationale 2 ou même à la départementale t'as trop souvent l'impression qu'ils ont acheté un lot de maillot chez décathlon,) c'est comment les acheter!!! J ai voulu faire le test et j'ai eu honte!!! Entre le site du BCM ou y a un onglet "boutique" mais qui n'est pas actif, entre Nancy ou il faut envoyer un bon de commande et un chèque et encore entre temps ils seront ptet en rupture, entre l'ASVEL qui vend un maillot spécial TP déjà épuisé et pas recommandé depuis… et ca c pour les plus gros clubs, alors je vous laisse imaginer les autres…

      • seebd dit :

        Tu as raison ! Ca manque d'un bon gros coup de marketing toute cette histoire. Je vois pas pourquoi on aurait un moins bon championnat qu'en italie, qu'en espagne… On a des clubs historiques – Limoges, Pau, … – qui certes ne sont plus trop au top en ce moment, mais bon ; des équipes leaders, de bons joueurs… Y'a aucune raison que ça n'accroche pas. Les salles ne sont pas toutes pleines c'est vrai, mais il existe un public prêt à regarder plus de matchs de proA et probablement des gens qui aimeraient bien mais qui ne le peuvent pour le moment pas ! Ca doit fonctionner !
        D'un autre côté, ici à Lille (proB) j'ai vu qu'une énorme partie du roster a été changé… Je sais pas trop si ça se passe aussi comme ça dans d'autres clubs, mais comment "suivre" une équipe si elle est aussi facilement et rapidement changée ?? Ca manque de repères tout ça.

  • knicksbockerfan dit :

    au moins il veut quelque chose!!!!!!
    le basket à besoin d'etre diffusé sur la 2ou 3 le dimanche àprès midi(exemple) chaque semaine coupes comprises.
    et pour ce qui est du visuel(seebd):je suis d'accord à 100% les maillots en LNB sont au mieux moches,les personnes concernées doivent faire plus d'effort encore faudrait il qu'ils soient seulement compétent pour le faire

  • braziou dit :

    le Basket doir quitter sport + , chaine trop confidentielle
    il mérite bcp mieux
    pourquoi pas Direct 8 , M6 etc…

    • JeyHawks dit :

      Quand le rachat de Direct 8 et Direct Star, sera entériné par Canal Plus, je pense qu'on retrouvera de nombreux contenu sportifs dont Canal a les droits, pourquoi pas la LNB et des matchs NBA.

  • jjredick dit :

    je suis d'accord avec mon VDD concernant l'euroligue, ce n'est pas grâce à de bonnes perfs dans cette compétition que les gens vont regarder. Les francais ne connaissent pas l'euroligue, ils en auront rien à battre de nancy batte un club lituanien dont personne ne peut prononcer le nom… Ce qu'il faut faire, c'est des efforts sur l'habillage du basket francais. Exemple, J'adore Evan Fournier, mais jamais je n'acheterai jamais son maillot du PB, un gros logo leader price dessus non mais faut pas abuser, du coup j'attendrai qu'il soit en NBA pour prendre son maillot. L'ambiance dans les salles sont vraiment daubesques, je vais quelques fois au MSB et c'est vraiment un scandale: le cop "les félins" passent leur temps à faire claquer leurs bouts de bois: moyenne d'age 63 ans…

    • Larry Johnson dit :

      @ Jjredick : Je te trouve un peu severs au sujet du maillot de Poitiers. Il n’est peut-etre pas aussi beau qu’un maillot NBA, mais c’est sans doute l’un des plus beaux de Pro A, et celui de Evan se vend plutôt bien.