Autre

Pro A : Cholet est l’As qui tombe à pic !

Rarement aura-t-on assisté à pareil retournement de situation pour la course aux As ! Villeurbanne se tirant une balle dans le pied au Mans, Dijon et Strasbourg s’annihilant mutuellement, c’est Cholet qui se qualifie finalement pour les As grâce à une victoire explosive contre Hyères-Toulon (57-105).

Le Mans – ASVEL (84-72)

Grâce aux 22 points et 9 rebonds de JP Batista, Le Mans l’emporte sans encombre (84-72) face à Villeurbanne.

Gravelines-Dunkerque – Paris Levallois (81-75)

C’était le duel du haut de tableau. Et après la défaite de Nancy la veille, Gravelines avait flairé le bon coup : une victoire mettrait les Couguars à 2 matchs de distance. Et encore mieux, le BCM a fait coup double puisque Chalon aussi a perdu.

Avec son backcourt Albicy – Sy à 15 points par tête, les maritimes maîtrisent Paris Levallois (81-75) et pointent donc seuls en tête de la Pro A. Le trio américain du PL a largement dévissé avec Chatfield à 21 points mais à 6/18, Jawad Williams à 20 points mais à 8/20 et Lamont Hamilton à 15 points et 14 rebonds mais à 6/16 aux tirs.

Hyères-Toulon – Cholet (57-105)

C’est à une atomisation en règle que le maigre public varois a pu assister ce soir. Entre un Cholet qui retrouvait enfin un groupe au complet (Dozier et Houston en plus), et un HTV en chute libre, il n’y a pas eu match (57-105).

Au contraire, les choletais se sont régalés au niveau statistique. Petit florilège. Fabien Causeur : 26 points à 10/17 dont 8/10 à deux points, plus 4 interceptions et 4 passes pour 28 d’évaluation. Dozier ouvre son dossier Pro A avec 17 points à 8/10. Vébobe s’offre un bon double double avec 10 points et 15 rebonds tandis que l’amiral Nelson cumule tranquillement 17 points, 6 interceptions, 4 rebonds et 4 passes.

Le Havre – Chalon (81-80)

C’est l’autre sensation de la soirée : Chalon est tombé sur les plages normandes. L’Elan de Greg Beugnot a traîné tout le match et a fini par le payer en fin de partie. Le Havre s’offre quant à lui une belle victoire 81-80 grâce à 17 points (par tête) du trio Cox – Boddicker – Pope.

Ousmane Camara enregistre un très solide double double avec 11 points et 13 rebonds, et Christophe Léonard le frôle avec 9 points et 9 rebonds (19, meilleure évaluation du STB !).

Le lancer raté d’Aminu (16 points, 14 rebonds) dans les derniers instants, puis les shoots de Schilb (15 points, 4 passes) et Delaney (21 points) coûtent très chers car Chalon est désormais à un match de retard du leader gravelinois.

Dijon – Strasbourg (65-55)

Les dindons de la farce ! Dans un match où l’on avait sorti les barbelés des deux côtés, c’est Dijon qui sort victorieux (65-55) grâce à 19 points de David Melody. Mais ni la JDA, ni la SIG ne ralliera la Loire pour les As, car l’écart est trop faible.

Côté alsacien, le soldat Greer a vaillamment défendu sa position avec 18 points et 12 rebonds, mais ni Oliver, ni Anderson, et ni Ajinça (8 points, 5 rebonds) n’ont pu lui venir en aide.

Pau-Lacq-Orthez – Poitiers (84-85)

Ça y est, la série noire est brisée ! Il aura fallu serrer les dents (et autre chose) jusqu’au bout pour Poitiers. Menant les trois quarts du match, les hommes de Nelhomme craquaient petit à petit et voyaient leurs adversaires palois fondre sur eux (29-16 en 4ème quart pour Pau).

Mais même quand Gipson (23 points, 9 passes) égalisait sur lancer franc à 79 partout, Poitiers gardait toutes ses chances. Et sans trembler, c’est le jeune Evan Fournier (16 points, 6 rebonds, 7 passes) qui est venu faire la différence sur la ligne de réparation.

Poitiers peut souffler un bon coup, sa série de 11 défaites est dans le rétroviseur. A eux de confirmer dès la semaine prochaine pour la réception d’Hyères-Toulon aux Arènes !

Nanterre – Roanne (78-71)

Sans faire de bruit, la seconde équipe francilienne effectue une saison solide. Les joueurs de Donnadieu réussisent un nouveau coup en se débarrassant de la Chorale de Roanne (78-71) grâce à un bel effort collectif.

Le meilleur marqueur est à 13 points (Riley, Daniels) et 5 autres joueurs, dont le dernier arrivant Mam Diarra, oscillent entre 7 et 9 unités. Côté roannais, Braud a été exemplaire (14 points) mais ce n’était pas le cas de Barrett (13 points) ou encore mois de Page (5 points à 2/10) et Jackson (2/6).

Les résultats complets de la 14e journée

Vendredi 20 janvier

Orléans – Nancy (83-68)

Samedi 21 janvier

Le Mans – ASVEL (84-72)
Gravelines-Dunkerque – Paris Levallois (81-75)
Hyères-Toulon – Cholet (57-105)
Le Havre – Chalon (81-80)
Dijon – Strasbourg (65-55)
Pau-Lacq-Orthez – Poitiers (84-85)
Nanterre – Roanne (78-71)

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • PB86_what_else dit :

    AWESOME Poitiers!!!!!!! j'ai bien cru qu'ils allaient le perdrent ce match encore…

    • GoCavs86 dit :

      A la radio il m'ont fait flippé ces cons là 🙂

    • Anoua86 dit :

      Et les arbitres nous ont gentiment niqué le point average….j'ai cru que j'allais encore me taper la tête à cause de la "on siffle tout contre Poitiers rien pour eux" attitude des arbitres….
      Bravo aux gars de Poitiers, faut qu'ils comptemt que sure eux pour gagner contre les autres équipes+arbitrage de la lnb

      • GoCavs86 dit :

        Tu étais peut être a Pau, et dans ce cas là je dis rien, mais à la radio les commentateurs sont pro Poitiers (ce qui est normal) donc les critiques sur l'arbitrage faut les prendre avec des pincettes…c'est pas l'arbitrage qui fait que Grant loupe ses 2 lancer en fin de match ! 🙂

    • Matdft33 dit :

      Enfin cette victoire tant attendu et dans le money time en plus ! Trop d emotion hier soir. On sera la le we prochain pour faire du bruit. Gros point noir: encore des blessures badiane, miller

  • NBAers dit :

    quelle déculottée pour le HTV ! Thompson doit l'avoir mauvaise …

    • T.J Thompson dit :

      Je l'ai mauvaise de voir certains joueurs qui marchent sur le terrain, rigolent à la mi temps alors qu'on est à -25, ne défendent pas.
      Kareem Reid si tu nous lis, démissionne de toi même, c'est préférable à ce niveau là …

      Entre ceux qui se battent et qui sont résignes et ceux qui sont en vacances, c'est du joli tout ça !

      • ragingbcm dit :

        ta du courage cette saison ca me ferais hyper chier que mon équipe se prenne souvent des taules j'était allé voir bcm-htv je pensais que la décullotée venait surtout parce ue ajinca n'était pas la et ps de coach mais meme avec le coach ca continue d'étre dur bonne chance quand meme vous etes pas si loin des autres équipe le maintien passera par des victoires face aux adversaires directs

  • maxboss54 dit :

    ouf chalon a aussi perdu