Autre

Eurocoupe : De Colo sur un nuage ; les clubs français au fond du trou

Encore vierges de succès dans le Last 16, Gravelines et Asvel devront encore repasser ! Opposé à Riga, le BCM s’est incliné dans les grandes largeurs (78-61) alors que Villeurbanne n’a pas su se dépêtrer de patauds grecs (77-60).

Le bilan comptable est attristant : 6 défaites cumulées en autant de matchs pour les clubs français qui semblent déjà avoir raté le train pour la suite de la compétition.

Où est passée l’attaque flamboyante du BCM ?

Ludo Vaty a été le meilleur avec 14 points et 6 rebonds, mais l’attaque flamboyante que l’on avait tant admirée au premier tour a complètement disparu. Un drôle de mystère !

Pour l’Asvel, l’adversaire semblait plus facile ; mais le résultat n’est pas meilleur (77-60). Malgré 17 points et 6 rebonds de Tillie, les hommes de Pierre Vincent s’inclinent de manière très décevante et sortiront vraisemblablement de la compétition par la petite porte…

De Colo en fusion !

Pour retrouver le sourire, il nous faut simplement nous tourner vers l’Allemagne où Nando De Colo a été tout simplement exceptionnel. En 33 minutes de jeu, l’ancien choletais a cumulé 32 points (à 11/14 aux tirs), agrémenté de 5 passes, 5 interceptions et 10 fautes provoquées pour un coquet 40 d’évaluation. Il va sans dire que c’est son meilleur match en carrière.

Première réussie pour Gélabale

Mickael Gélabale a également foulé les parquets ce soir, et il a participé à la victoire du Khimki contre Donestk (68-55) lors de retrouvailles avec son ancien coéquipier Vule Avdalovic. L’ailier score 8 points à 100% en 16 minutes.

Traoré perd au buzzer

Pour finir le tour d’horizon de nos Bleus de l’étranger, notons l’excellente perf du meilleur contreur de l’Eurocoupe à l’heure actuelle (2,5), Ali Traoré, qui termine à 22 points, 8 rebonds et 1 contre. Mais son équipe du Loko s’incline d’un point (71-70) contre la Benetton sur un trois points au buzzer de Jobey Thomas. Rageant !

Les résultats complets de la 3ème journée du Last 16

CEZ Nymburk – Valencia Basket (71-80)

VEF Riga – BCM Gravelines (78-61)

BC Khimki – BC Donetsk (68-55)

Aris Salonique – Asvel Basket (77-60)

Novo Mesto – Spartak St Petersburg (68-81)

Banvit BK – KK Buducnost Voli (68-61)

Commentaires   |  18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • TheWorm91 dit :

    fait chier de pas pouvoir commenter BUSA

  • TheWorm91 dit :

    la loose

  • TheWorm91 dit :

    en plus y a personne sur europe ………

  • Le_Xav dit :

    Sympa à Eurosport d'avoir diffusé le match, dommage que la qualité ne soit pas meilleure que sur un vulgaire streaming…

    Et surtout, surtout, j'espère que les gens de la fédé qui veulent remettre en jeu les droits TV regardent les matchs sur Eurosport : on peut être un jeune journaliste plein de bonne volonté, on peut avoir été une gloire du basket français, on n'en est pas pour autant des bons commentateurs !!!
    Sérieux, c'est horrible d'endurer ça, faut vraiment aimer le basket. J'ai du mal à mettre de la musique sur un match car j'aime bien rester dans l'ambiance du match, mais là, là, j'hésite vraiment.

    Viva Jacques Monclar, viva David Cozette.

    • GoCavs86 dit :

      Si tu parles de Laurent Scierra (j'ai pas regardé le match) mais si c'est bien lui, il est catastrophique !

    • AK-47 dit :

      C'est le gros problème des commentaires sportifs. Les équipes de commentateurs sont constituées d'au moins une moitié d'anciens sportifs, que ce soit dans le foot (là, c'est pire), le rugby… Et pour pas mal, c'est des grosses MERDES ! Lizarazu par exemple, il est bien gentil, mais bon, même s'il n'est pas trop mauvais, il est là seulement parce qu'il plait aux femmes !

      D'un autre coté, tu auras un mec qui va cracher pendant 5 ans pour avoir son Master Journalisme, voire une ou deux années de plus pour parfaire son enseignement dans l'audio-visuel, et au final, il ne passera jamais le cap du petit bulletin dans le journal régional de France 3 Poitou.

      Puis de toute façon, c'est la même chose pour les entraîneurs professionnels, beaucoup prennent les postes de personnes qui passent leur diplômes. Les anciens joueurs peuvent les passer après plusieurs semaines à avoir déjà entraîné, puis en plus, les diplômes leurs sont "laissés facilement".

      Bref tout ça pour dire, le concours d'école de Journalisme, on va le laisser de côté, c'est beaucoup trop bouché, je n'ai pas de relations avec hautes sphères…

      • Le_Xav dit :

        Pour les anciens joueurs qui sont privilégiés pour passer leur BE, je trouve ça normal. Ils ont une expérience inestimable.

        Pour les journalistes, réussir son école de journalisme ne veut rien dire. Parce que le p'tit gars d'Eurosport, il l'a peut être réussie, mais ce qui est clair, c'est que le basket n'est pas son sport de prédilection.

      • Achbe dit :

        Qu'est ce que tu as contre le Poitou?^^

        • AK-47 dit :

          Rien rien ! Promis 🙂 . Je me ferais un honneur de faire la gazette sportive sur France 3 Regions Poitou !

          • Achbe dit :

            Ce sera alors avec plaisirs que je pourrais te voir de chez moi devant mon écran.
            Bien s'il tu as le choix avec canal nba n'hésites pas… car il est vrai que l'édition régionale n'est pas forcément un programme auquel je sois particulièrement assidu.
            En tout cas, si tu poursuis dans cette voie, bon courage pour la suite.

          • AK-47 dit :

            Canal NBA n'est pas vraiment mon objectif, je vise mieux : je veux le poste de Directeur des sports à Canal Plus, à la place de Cyril Linette dans un délai de 3 ans 🙂

    • Neki dit :

      Ouais, enfin, si de temps en temps ils pouvaient lacher un peu l'ASVEL pour montrer le BCM, sa serait sympa hein .. Y a que l'ASVEL qui passe .. Merci TP

  • pierdealdo dit :

    pas mal la perf de De Colo !!
    à ce poste on a vraiment pas à rougir en france.
    aux autres par contre on est encore un peu juste …

  • Blake Ayew dit :

    Pourquoi l'article parle de l'énorme perf de Nando en Allemagne? Nymburk n est-il pas un club tchèque?

  • Le_Xav dit :

    Mais si tu regardes bien, de tous les consultants qui sont intervenus sur le basket (Monclar, Big George, Dacoury, Sciarra, Julian, Bonato, Brun, Veyrat, Micoud, …) y'en a pas beaucoup qui s'en sortent avec les honneurs.

    – Monclar, évidemment, c'est le top du top.
    – George Eddy, on aime ou on aime pas, mais c'est un peu le pionnier (même s'il faut arrêter de ramener chaque truc à la nba)…

    …et puis les autres. Je dirai que de tous ceux que j'ai cité, y'en a un seul qui s'en sort pas trop mal, c'est Stephen Brun.

    Mais après, dans les journalistes, y'en a qui auront beau essayer de s'intéresser, ils seront toujours mauvais. Patrick Montel, André Garcia, Philippe Groussard (à l'époque sur Pathé Sport), et le gars actuel d'Eurosport : dans le même panier. Celui des journalistes bons seulement pour ceux qui n'y connaissent rien (et comme ils ne regardent pas…).

  • Rémi dit :

    Vule Avdalovic et Gélabale? coéquipier? Je ne crois pas…