Autre

Pro A : l’Asvel se paye Nancy

Christian Monschau avait créé la polémique il y a peu en affirmant que notre chère Pro A était un championnat relevé, qui n’avait rien à envier à ses collègues européennes. Certains avaient crié au scandale, mais la 17ème journée a prouvé la réalité de l’assertion.

L’Asvel se paye le champion en titre à Gentilly (70-82) alors que de nombreux matchs se sont décidés en dernier quart, telle la victoire choletaise au Havre (70-74) ou encore la victoire de Gravelines face à de valeureux nanterriens (69-61).

BasketEurope vous propose un panorama complet de la 17ème journée.

Chalon – Poitiers (83-65)

Forts de leur deux succès de rang, les guerriers Pictaves auront donné du fil à retordre à l’Elan Chalon. Auteurs d’un bon début de match, les coéquipiers d’Evan Fournier (20 points) ont réalisé un match en montagnes russes, craquant littéralement dans le second (9-25) avant de revenir dans le troisième (21-18).

Mais Malcolm Delaney (32 points et 8 passes) remet Chalon droit dans son basket et avec 11 points et 8 rebonds de Joffrey Lauvergne, l’Elan s’impose 83-65 pour rester second sur le podium de la Pro A.

Nancy – ASVEL (70-82)

C’est la sensation de la 17ème journée. Nancy concède sa 5ème défaite de la saison devant la déferlante verte portée par Kim Tillie (18 points) et Edwin Jackson (15 points). Craquant de toutes parts dans le dernier quart (11-22), les Couguars prennent l’eau et doivent laisser échapper la victoire malgré un bel effort d’Akingbala (21 points, 9 rebonds).

Gravelines-Dunkerque – Nanterre (69-61)

L’attaque du BCM n’est plus tout à fait aussi scintillante qu’au début de saison, mais les maritimes continuent d’imposer leur rythme sur la Pro A. Dans une guerre de tranchées où Nanterre s’impose sous les panneaux (37-35), Gravelines se repose sur son jeu collectif (4 joueurs à 10 ou plus) pour venir à bout de la JSF (69-61).

Mam Diarra réalise un bon match avec 11 points et 7 rebonds, mais c’est bien Ludo Vaty qui décroche la timbale avec 14 points et 8 rebonds, pas loin devant son pote Albicy qui finit à 12 points, 5 rebonds, et 8 passes.

Hyères-Toulon – Paris Levallois (80-91)

Toujours au contact avant le dernier quart (62-63), Hyères-Toulon a du plier les gaules devant la force de frappe américaine du Paris Levallois. Jawad Williams réalise une grosse performance offensive avec 31 points plus 8 rebonds et 4 passes ; alors que ses compatriotes Hamilton (24 points) et Chatfield (16 points) lui filent un bon coup de pouce.

Heureusement, Michel Morandais (16 points) sauve l’honneur français pour le PL. Côté HTV, Louis Labeyrie continue son chantier avec 16 points et 14 rebonds !

Strasbourg – Pau-Lacq-Orthez (94-69)

6 points : c’est le total de points marqués par Pau-Lacq-Orthez en deuxième quart-temps. La SIG a étouffé son adversaire pour ensuite dérouler tranquillement son basket et s’assurer une victoire dans une période où elles se faisaient assez rares (4 défaites sur les 5 derniers matchs). Kevin Anderson est le grand artisan de la victoire avec 23 points et 7 passes.

Le Havre – Cholet (70-74)

Finalement, Cholet aura attendu les 5 dernières minutes pour revenir à ses standards. Dans un faux-match pour le CB, Le Havre avait pris les rênes grâce au meilleur match en carrière d’Ousmane Camara (23 points, 12 rebonds, 36 d’évaluation). Le maître Kunter éructait sur le côté de voir ses troupes si impuissantes ; il mit en place une défense de zone qui fut fatale au STB.

Porté par Falker (12 points, 8 rebonds, 6 contres) et Nelson (22 points), c’est finalement Fabien Causeur (19 points, 6 rebonds, 4 passes) qui permet à Cholet d’engranger une victoire précieuse en préparation des As.

Les résultats complets de la 17ème journée

Vendredi 3 février

Orléans – Le Mans (86-74)
Dijon – Roanne (62-51)

Samedi 4 février

Chalon – Poitiers (83-65)
Gravelines-Dunkerque – Nanterre (69-61)
Hyères-Toulon – Paris Levallois (80-91)
Strasbourg – Pau-Lacq-Orthez (94-69)
Nancy – ASVEL (70-82)
Le Havre – Cholet (70-74)

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • pierdealdo dit :

    Je sais pas si le championnat est aussi relevé que dans d'autres nations européennes, mais il y a pas mal de beau match avec des scores assez serré.
    de ce fait il est très intéressant à suivre.
    et des matchs serrés permet de laisser penser à une progression du niveau d'année en année.
    vu qu'il semble de la fédé fasse des efforts pour diffuser plus le basket, du coup peut être un peu plus de revenu pour les clubs.
    certains font des efforts pour améliorer les salles et les structures !
    bref, pas encore du niveau de certains autres championnats mais intéressant et en progrès !!

  • GO_OKC dit :

    Joli coup de l'ASVEL.
    Nancy n'était pas dedans, manque d'envie et chacun pensait faire "la décision".
    mention spéciale (encore!) à Moerman qui a encore croqué à gogo