Autre

Un Tournoi des 6 Nations pour remplacer l’Eurochallenge ?

A des années lumière du niveau de l’ancienne Coupe Korac, l’Eurochallenge ne passionne ni le public, ni les clubs, et c’est fort de ce constat qu’Alain Béral a décidé de plancher sur une alternative.

Selon L’Equipe de ce mardi, l’actuel président de la LNB, soutenu par Eric Somme (dirigeant de Charleroi et d’Antibes), envisagerait ainsi la création d’un championnat mettant aux prises six nations, et il cite l’Allemagne, la Belgique, l’Angleterre, les Pays-Bas et le Portugal pour tenir compagnie à la France.

« L’Eurochallenge est coûteuse avec des déplacements lointains (ndlr : souvenons-nous de Chalon en Sibérie). Des matches contre Charleroi, Londres ou Berlin intéresseront probablement davantage les Français. »

Sauf que Charleroi et Berlin évoluent en Euroligue, et qu’il faudra donc prendre d’autres exemples pour convaincre les instances européennes.

Mais pour M. Béral, c’est aussi un moyen de s’affranchir de l’Euroleague.

« L’évolution de l’Euroleague ne me plaît pas, elle devient presque fermée, nos pays sont peu considérés et il faut des solutions pour sortir de ce carcan. »

« Officialiser » la présence de la France dans le lot des championnats européens de second rang n’est peut-être pas la meilleure solution…

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • lepanda dit :

    En même temps on le sait tous que la France est dans les championnats européens de seconds rangs…

    Ça serait une bonne idée je trouve, quand je vois la VTB League où la league Adriatic, pourquoi pas nous? Ça sert à rien d'être au top européen si ça intéresse personne de toute façon

    • RCaron59650 dit :

      il est clair que plutôt que de conserver des championnats moribonds juste sous prétexte d'une fibre nationaliste, il faut mutualiser les compétences, les talents, tels que l'on fait les pays de l'est… Après, la belgique et l'allemagne ont des championnats/salles déjà suffisamment développées pour faire quelque chose de bien, et on peut viser 2/3 pays porteurs (gde bretagne, suisse) et même pourquoi pas l'italie pour faire quelque chose de bien!
      Au passage, il faudra penser à supprimer l'eurochallenge qui n'intéresse personne…

      • RCaron59650 dit :

        Aussi, dans un futur +/- proche, il faudra penser à la possibilité de créer un tournoi des 6 nations avec les équipes nationales si l'on veut créer des événements pour faire parler de ce sport… (france angleterre espagne allemagne italie grèce me paraissent former une belle affiche en europe de l'ouest…)

        • kbmamba dit :

          La grèce à l'ouest de l'europe ??? c'est une première nouvelle sachant qu'à l'est de la grèce on est en asie

          • RCaron59650 dit :

            si tu veux parler géographie, la grèce est à l'ouest si tu prends en compte russie, lituanie (qui sont bien en Europe il me semble…) mais certes plus à l'est que l'ex-yougoslavie, mais il me semblait que si un jour se met en place un tournoi des 6 nations, enfin 2, la grèce serait plus candidate pour l'ouest, contrairement à russie, croatie, serbie, slovénie, lituanie ou autres, que je verrais plus dans une poule "est"… et tout ceci, dans le but de ta faire plaisir, sans prendre en compte turquie et israel…

          • kbmamba dit :

            Turquie et israel qui ne font aucunement partie de l'europe géographique ou politique mais qui font prtie de compétitions européennes pour raisons diplomatiques. Tu peux débattre sit tu veux mais la grèce est la pointe de la péninsule balkanique et certainement pas partie de l'ouest de l'europe. La seule différence que tu peux faire c'est ex bloc soviétique reste de l'europe.

  • dimdiamantidis dit :

    Après la ligue baltique, la ligue adriatique, bienvenue a la ligue atlantique!

  • Maxoule dit :

    C’est moins intéressant que l’euroleague ou l’eurocup… mais beaucoup plus intéressant que l’eurochalenge. Nous ne pouvons qu’accepter notre niveau « un peu cours » pour les deux grosses compétitions (il suffit de voir que Graveline n’y arrive pas au top 16 de l’eurocup alors que c’est une des plus belles formations que nous ayons eu depuis longtemps). Nous pouvons imaginer une équipe française qui tente l’euroleague, une autre l’eurocup (il est malgré tout important d’être représenté sur chacune de ces deux compétitions)… pour les autres, l’alternative de ce « Tournoi des 6 nations » est alléchante.

  • storybasketball dit :

    perso je vote pour le retour de la coupe Korac !

  • Ohanky dit :

    Les USA et le canada ont une ligue majeure d'une trentaine d'équipes pour plus de 400 millions de personnes, nous on a une dizaine de championnats avec un poil moins de club par pays … c'est normal que cela ne soit pas intéressant … il faut structurer cela mais pas uniquement en basket.

    Hors le foot masculin tous les autres sports devraient se structurer au niveau européen avec un championnat unique afin de médiatiser leur sport.

    Malheureusement ceux qui tiennent les ligues nationales perdraient leur pouvoir et refusent ce type de développement, et préfèrent rester moyens ou faibles.

  • pierdealdo dit :

    moi beauf …
    on risque du coup de s'enfermer dans un niveau "inférieur" alors que depuis quelques années on a l'impression d'une légère progression du niveau.
    on est pas encore prêt pour l'euroleague, mais il y avait du mieux.
    avec des équipes avec des effectifs pas inintéressant du tout. pour réduire les coups autant organiser une sorte de tournoi pendant une ou deux semaines en fin de saison (si c'est casable). ça créera forcément du public sur place. et chaque année le lieu tourne, le budget destiné à l'organisation servirait à améliorer un peu l'infrastructure sur place, qui en a bien besoin dans la plupart des cas. je suis pas sur que la "rivalité" entre "voisin" attire plus les foules…

    • RCaron59650 dit :

      réduire les "coups" est une belle erreur ("coûts") mais aussi une belle formule vu les dernières campagnes d'euroleague des clubs français…

  • jjredick dit :

    ou comment éviter de se qui fache réellement … l'habillage du basket francais !
    Des maillots dégueulasses, des commentateurs dégueulasses (pour la plupart, et je n'évoquerai meme pas MCS) des salles ridicules, des speakers de salles dans la lignée des commices agricoles de roupérou-le-coquet et des "groupes de supporters" dont la moyenne d'age est 62 ans.
    Vous voulez comprendre le malaise du basket francais ? demandez à une classe de sport pourquoi ils choisissent toujours handball plutot que basket en début d'année^^
    " Le basket on comprend rien y'a trop des regles et y'a des fautes tout le temps, et on en voit jamais"

    En gros de tournoi à la noix est encore un moyen de satisfaire le public élitiste et tout le reste, ils iront au foot, au rugby, au hand et au judo