Autre

Top 16 : Galatasaray fait tomber le CSKA !

Ça y est ! Le CSKA Moscou n’est plus invaincu. Dans le chaudron stambouliote de Galatasaray, les Moscovites ont été dominés tout le match, et malgré un ultime retour, ils s’inclinent 68-64 pour leur première défaite de leur saison d’Euroligue.

Le classement condamne déjà Malaga et Kaunas, mais toutes les autres équipes sont encore en course pour une place en playoffs. Le Maccabi a repris des couleurs, alors que Pana et Barça ont déroulé.

BasketEurope vous propose un panorama complet de la 4ème journée du Top 16.

 

Le miracle turc

Après un début de match compliqué, le CSKA passait un 11-0 pour reprendre le contrôle du match en second quart (26-20). Mais ce n’était là qu’une illusion car Galatasaray était bien aux manettes avant le dernier quart temps (55-54).

Portée par les 22 points de Shipp, et les16 points (et 7 rebonds) d’Andric, la troupe turque s’en remettait à Lucas dans le money-time. Certes maladroit (4/11), l’américain remplissait le contrat avec des paniers cruciaux et une activité débordante (6 rebonds, 5 passes, 4 interceptions).

Le lancer raté de Teodosic

L’armada russe ne parvenait pas à mettre son jeu en place dans la dernière ligne droite. Au contraire, on voyait un Jamont Gordon emprunté qui ne trouvait plus Kirilenko, ou encore Teodosic et Shved qui ne se comprenaient pas.

Un trois points du Milos ramenait un dernier espoir mais sur une faute très bête sur le même Teodosic à trois points, le meneur serbe ratait le premier des trois lancers qu’il fallait pour égaliser. Galatasaray est donc la première équipe à venir à bout du CSKA, pas une mince affaire !

Le Maccabi reprend la corde

Dans les autres matchs, le Barça s’est défait sans trop de problèmes de Kaunas (67-58) et élimine définitivement l’équipe lituanienne de la course aux playoffs. Juanca Navarro retrouve du rythme avec 18 points et 5 passes ; il est bien aidé par les 15 de Chuck Eidson et les 16 de Lorbek.

Le Maccabi s’est refait la cerise contre Cantu. Ils avaient perdu de 8 points la semaine dernière, ils gagnent de 15 (75-60) ce soir, et reprennent donc l’avantage dans leur confrontation particulière avec les Italiens.

Le champion en titre du Pana n’a pas tremblé contre le Fenerbahce (75-62).Kostas Tsartsaris termine avec 21 points, mais l’inévitable Diamantidis accroche la meilleure évaluation (17) avec ses 8 points, 5 rebonds, 5 passes.

 

Les résultats complets de la 4ème journée

Jeudi 9 février

Galatasaray – CSKA Moscou (68-64)

Panathinaikos – Fenerbahce (72-62)

Maccabi – Bennet Cantu (75-60)

Zalgiris Kaunas – FC Barcelona (58-67)

 

Mercredi 8 février

Efes Istanbul – Olympiakos (65-67)

Bilbao – Real Madrid (93-69)

Montepaschi Siena – Malaga (84-69)

Armani Milan – Unics (63-58)

 

Le classement après 4 journées

 

Groupe E

CSKA Moscou 3-1

Olympiakos 2-2

Galatasaray 2-2

Efes Istanbul 1-3

 

Groupe F

Montepaschi Siena 4-0

Bilbao 2-2

Real Madrid 2-2

Malaga 0-4

 

Groupe G

Unics Kazan 3-1

Panathinaikos 3-1

Fenerbahce 1-3

Milan 1-3

 

Groupe H

FC Barcelona 4-0

Cantu 2-2

Maccabi 2-2

Kaunas 0-4

 

 

 

Commentaires   |  2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • AK-47 dit :

    J'avoue que j'ai rêvé à une saison parfaite, sans défaite, mais ça paraissait invraisemblable ! Enfin, je préfère qu'ils perdent maintenant qu'au Final Four !

  • Homenetmen dit :

    Week-end dernier, a eu lieu le derby des derbys européens: OLY-PANA. Si on pouvait avoir droit à un petit article je serai ravis 😀 Surtout que ça a été un match fou fou fou !