Autre

Pro A : Chalon, nouveau leader avant les As !

Après un apéritif copieux avec 3 matchs le vendredi, dont la 4ème défaite en 5 matchs du champion nancéien, la Pro A s’offrait un samedi soir de haut niveau avec trois nouvelles confrontations entre futurs As.

Et la bonne affaire du soir est à mettre au compte de Chalon qui s’empare de la première place du classement devant Gravelines qui a chuté au Mans.

BasketEurope décrypte pour vous les résultats de la 18ème journée du championnat.

 

Le Mans – Gravelines-Dunkerque (85-83)

Cholet – Roanne (61-73)

La Chorale avait un peu la voix enrouée en cette rugueuse saison hivernale (3 défaites sur les 4 derniers matchs) mais comme lors de la phase aller (78-71), la rencontre face à Cholet s’est avérée être une bonne occasion de sortir du bois.

Malgré 22 points du MVP du mois de janvier, Fabien Causeur, Cholet n’a jamais trouvé son rythme de croisière après un piteux départ (10-19). Il faut dire que la base arrière du CB a littéralement mangé la feuille : 3/14 pour Christopher, 6/13 pour Nelson et 6/15 pour Causeur. En face, Roanne était beaucoup plus discipliné avec Holland qui ouvre la voie (15 points, 5 rebonds) et Jackson – Page solides derrière (respectivement 11 et 8 et 9 et 8).

Chalon – Orléans (94-62)

Pour obtenir son trône, l’Elan Chalon a mis les points sur les I. Contre l’équipe en (grande) forme du moment, les hommes de Beugnot ont régné sans partage depuis le début jusqu’à la fin. Après un 29-16 d’entrée de jeu, Blake Schilb a tranquillement mené sa troupe à bon port avec une évaluation monstrueuse au passage (35) grâce à 26 points, 8 passes et 6 rebonds. Alade Aminu complète le travail avec 11 points et 8 rebonds alors qu’Ilian Evtimov montre qu’il peut aussi jouer les maestros avec 10 points et 8 passes.

Côté OLB, c’est le calice jusqu’à la lie avec un dernier quart pathétique (25-9) qui creuse l’écart grand canyonesque du final (94-62, +32). Cela met fin à une série de 9 victoires d’affilée.


Nanterre – Hyères-Toulon (102-60)

Les journées se suivent et se ressemblent pour le HTV. Une nouvelle défait dans les grandes largeurs (+42) qui fait mal aux hommes de Weisz qui n’attendent déjà plus qu’une chose : la fin de saison. Nanterre, au contraire, se fait énormément de bien en queue de peloton avec cette victoire. Ryvon Coville se paye 18 points et 4 rebonds pour la plus grosse marque du match.


Poitiers – Le Havre (82-64)

Le PB86 est de retour ! Après une première phase cataclysmique, les Pictaves nous devaient une revanche, et ils sont en plein dedans. Remobilisés après leur victoire passée contre Pau, les joueurs de Nelhomme accrochent un succès précieux contre un concurrent direct dans le bas du tableau, Le Havre et enchaînent une 3ème victoire sur les 4 derniers matchs.

Grâce à une marque bien répartie et emmenée par un bon Pape Badiane (15 points, 9 rebonds), Poitiers inflige une troisième défaite de rang au Saint Thomas Basket et en profite pour passer devant eux au classement.

Les résultats complets de la 18e journée

Vendredi 10 février
Paris Levallois – Nancy (99-93)

ASVEL – Strasbourg (88-86)
Pau-Lacq-Orthez – Dijon (59-57)


Samedi 17 février
Le Mans – Gravelines-Dunkerque (85-83)

Cholet – Roanne (61-73)
Chalon – Orléans (94-62)
Nanterre – Hyères-Toulon (102-60)
Poitiers – Le Havre (82-64)

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *