Autre

Top 16 : Pana, Barça et Maccabi seront au rendez-vous des playoffs !

Alors que le CSKA Moscou a déjà composté son ticket pour les playoffs, le Barça a également assuré la suite de son destin européen en s’imposant de justesse à Cantu (63-62). Par la même occasion, les catalans envoient le Maccabi en playoffs alors que le Pana, bien que tenu en échec par Milan, se qualifie au bénéfice de la défaite surprise de Kazan contre le Fenerbahce.

BasketEurope décrypte les résultats complets de la 5ème journée du Top 16.

Le Fener arrache sa survie en prolongations !

Le Fener devait gagner de plus de 5 points pour rester en vie dans la course aux playoffs. Mission accomplie pour Roko Ukic (18 points) et ses coéquipiers qui s’imposent contre Kazan (94-87) après avoir remonté un écart de 13 points dans le dernier quart pour arracher la prolongation. Bogdanovic termine meilleur marqueur avec 20 points alors que Lynn Greer a tout donné pour l’Unics avec 33 points !

Dans le même temps, Milan est allé prendre sa revanche sur le Pana en gagnant 67-58 avec un très bon Fotsis (12 points, 9 rebonds), motivé contre son ancienne équipe. Mais les champions en titre se qualifient quand même de par la défaite de Kazan qui leur laisse la voie libre. Pour l’équipe de Messina, la messe est dite.

Cantu voit son rêve de playoffs brisé sur un dernier shoot raté

Cantu avait son destin entre les mains. A 5 secondes du terme, les italiens ont le ballon du match pour infliger la 1ère défaite du Top 16 à Barcelone. Mais Gianluca Basile, qui a déjà tant œuvré pour la Bennet ne peut rentrer son shoot qui finit court. Le Barça s’impose donc sur la plus infime des marges (63-62) avec 12 points et 4 passes de Navarro, et se qualifie pour les playoffs.

Par la même occasion, ils envoient le Maccabi en phase finale également ; la nation jaune s’étant imposée à Kaunas. Leur 5ème défaite en autant de matchs dans ce Top 16 scelle définitivement le sort des tout frais vainqueurs de la coupe de Lituanie. Sonny Weems marque 20 points dans la défaite. Le Maccabi s’est lui reposé sur l’axe Langford (17 points) – Hendrix (11 points, 9 rebonds) pour mettre Kaunas dans les cordes (70-66).

Le Real jouera sa tête à Sienne la semaine prochaine

Même cas de figure pour Malaga qui s’incline une 5ème fois contre le Real. Les andalous ont complètement craqué en seconde période (45-24) alors que leur départ était plutôt encourageant (22-14). Mirotic termine avec 18 points et 10 rebonds alors que Llull prouve qu’il pète la forme avec 15 points.

Les madrilènes, fraîchement couronnés à la Copa del Rey, se relancent grâce à cette victoire (86-65). Ils devront batailler sévère pour battre Sienne la semaine prochaine en espérant dans le même temps une défaite de Bilbao pour poursuivre leur route.

Les résultats complets de la 5ème journée

Mercredi 22 février

CSKA Moscou – Olympiakos (96-64)
Galatasaray – Anadolu Efes (64-56)
Bilbao – Montepaschi Siena (60-59)

Jeudi 23 février

Real Madrid – Malaga (86-65)
Fenerbahce– Kazan (94-87)
Panathinaikos – Milan (58-67)
Bennet Cantu – FC Barcelona (62-63)
Maccabi – Zalgiris Kaunas (70-66)

Le classement provisoire

Groupe E

*CSKA Moscou 4-1
Galatasaray 3-2
Olympiakos 2-3
Efes Istanbul 1-4

Groupe F

Sienne 4-1
Bilbao 3-2
Real Madrid 3-2
Malaga 0-5

Groupe G

*Panathinaikos 3-2
Kazan 3-2
Milan 2-3
Fenerbahce 2-3

Groupe H

*Barcelone 5-0
*Maccabi 3-2
Cantu 2-3
Kaunas 0-5

Le programme décisif de la dernière journée

Groupe E :

CSKA Moscou – Efes Istanbul
Olympiakos – Galatasaray

Groupe F :

Malaga – Bilbao
Sienne – Real Madrid

Groupe G :
Kazan – Panathinaikos
Milan – Fenerbahce

Groupe H :

Kaunas – Cantu
Barcelone – Maccabi

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *