Autre

Pro A : Paris trébuche, Orléans et Nancy en profitent

En marge de la victoire de Chalon vendredi soir, la Pro A nous a offert un cocktail détonant de suspense (Cholet – Gravelines), de surprise (Roanne – Paris) et de grosse colère (Orléans – Asvel).

BasketEurope revient pour vous sur les événements majeurs de la 19ème journée.

Roanne au rebond

Auteur d’un départ calamiteux (-9 à la pause 32-43), la Chorale de Roanne n’en menait pas large après sa Semaine des As désastreuse et la sortie de route de son Président Brochot. Mais sur les ailes d’un Thomas Larrouquis retrouvé (17 points, 7 rebonds), Roanne entame un fantastique retour en dernier quart.

Avec Rashad Wright qui trouve enfin son rythme (16 points) et Mokongo qui se lâche (11 points, 4 passes), la Chorale inflige un 29-14 dans la dernière ligne droite pour s’imposer à l’arrachée 83-80 contre des Parisiens médusés.

Les 27 points de Chatfield et les 20 points – 7 rebonds d’Hamilton ne suffisent donc pas à maintenir le Paris – Levallois dans le Top 3 du classement, destitué par Orléans et Nancy qui lui grillent la politesse.

Pierre Vincent montre sa frustration

Pierre Vincent n’a lui que moyennement apprécié l’effort de ses ouailles contre Orléans dans la défaite 71-60. Après l’élimination dans la semaine en Eurocoupe, l’Asvel s’effrite à nouveau au fil du match par inexpérience et erreurs bêtes.

Les trois intérieurs de l’OLB, David Monds (21 points, 11 rebonds), Georgi Joseph (11 points) et Brian Greene (10 points), se sont régalés et face à eux, Kim Tillie (15 points, 8 rebonds) a du se sentir bien seul.

« Nous sommes face à nos limites. Nous avons été un peu passifs dans la tonalité du jeu et, malheureusement, à un moment donné, pour faire changer le match, il faut mettre des marrons. C’est la seule façon de faire, parce que tout est possible et tout est permis. Par rapport à cela, je suis en colère. » commentait Vincent après match à nos confrères du Progrès.

Nancy remonte, Gravelines assure

Pour le champion lorrain, pas de problème majeur à la victoire (97-72) contre une équipe paloise qui inaugurait un troisième chapitre de leur saison avec le nouveau coach Paco Laulhé. Akin Akingbala (21 points à 9/11 aux tirs) s’est mis en mode domination pour accabler rapidement la raquette paloise.

Dans les autres matchs, Nanterre s’est fait du bien au classement avec une victoire facile contre Le Havre (82-74 alors que Cholet continue de dégringoler dans les charts après sa défaite contre Gravelines dans un carnaval de défense (35% de réussite pour les deux équipes).

Les résultats complets de la 19e journée

Mercredi 22 février
Strasbourg – Poitiers (67-48)

Vendredi 24 février
Le Mans – Chalon (77-80)

Samedi 25 février
Le Havre – Nanterre (74-82)
Dijon – Hyères-Toulon (86-66)
Nancy – Pau-Lacq-Orthez  (97-72)
Roanne – Paris Levallois (83-80)
Gravelines-Dunkerque – Cholet (56-52)
Orléans – ASVEL (71-60)

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *