Aller au contenu

Pro A : la révolte des mal-classés !

Cela faisait un bout de temps que l’on attendait ça ! Que les rôles s’inversent ! Que le charivari s’impose dans notre Pro A. Il aura fallu attendre la 20ème journée pour voir des résultats inverser la tendance des classements. Le coup de gueule de Paco Laulhé a par exemple porté ses fruits, Pau ret

Cela faisait un bout de temps que l’on attendait ça ! Que les rôles s’inversent ! Que le charivari s’impose dans notre Pro A. Il aura fallu attendre la 20ème journée pour voir des résultats inverser la tendance des classements.

Le coup de gueule de Paco Laulhé a par exemple porté ses fruits, Pau retrouve la victoire en battant Orléans. Poitiers fait honneur à ses Arènes en y abattant la Chorale de Roanne. Le Havre désosse carrément le champion en titre lorrain de 30 points (91-61).

BasketEurope vous propose une analyse des résultats complets de la 20ème journée de Pro A.

Le haut du tableau : Paris se replace

Opposés aux manceaux, les hommes de Christophe Denis ont maintenu leur incroyable série d’invincibilité sur leur terre. Une 11ème victoire de rang entre le stade Pierre de Coubertin et la salle Marcel Cerdan de Levallois pour la meilleure attaque de l’Hexagone qui n’a pas fait mentir les stats.

Eric Chatfield a encore montré toute l’étendue de sa palette offensive avec notamment un début de match en fanfare. Il termine à 20 points à 8/13 alors que dans le même temps, Trenton Meacham (15 points, 5 rebonds, 5 passes) et Jawad Williams (15 points, 8 rebonds) réalisent de belles performances pour résister au retour manceau (85-78).

Chalon et Gravelines continuent quant à eux leurs parcours de leaders incontestés. Chalon s’est débarrassé sans encombre du voisin dijonnais vendredi soir (84-77) grâce notamment à 25 points, 6 rebonds, 4 passes du probable MVP du mois, Blake Schilb.

Côté Maritime, la victoire a également été facile face à la dérive toulonnaise qui se poursuit. Yannick Bokolo termine avec 13 points dans un match où les hommes de Monschau se sont remarquablement passé la balle (27 passes décisives).

La course aux playoffs : le bon coup de Cholet

C’était également vendredi soir : le CB de maitre Kunter se reprenait un peu dans la course aux playoffs en venant grappiller une victoire ô combien précieuse pour la suite sur le parquet de l’Asvel (71-67). Fabulous Fab Causeur (17 points et 6 passes) retrouvait toute son efficacité et Cholet confirme les progrès de son collectif.

Nancy est par contre tombée sur un os aux Docks Océanes du Havre. Le champion en titre n’y arrive décidément plus. Pour leur 3ème défaite en 4 matchs, les Couguars ont complètement dévissé (23/71 aux tirs) alors qu’en face, tout allait bien avec les nouvelles recrues Souchu (19 points) et Wiggins (14 points) qui apportaient leur écot sans tarder. Au final, 30 points dans la besace et un sentiment de crise qui pointe, Moerman allant jusqu’à dire que l’équipe a été « ridicule ».

Nanterre et Strasbourg sont encore attendus pour jouer leur confrontation directe mercredi prochain au retour du sélectionneur Vincent Collet de sa tournée américaine.

Le maintien : Pau, Poitiers se tirent la bourre

On vous en avait parlé parce que le bonhomme ne pouvait pas être raté : Paco Laulhé avait mis la pression sur son jeune groupe palois. Et contre la belle équipe orléanaise, les béarnais n’ont pas déçu. Les trois « étrangers » du club ont porté haut et fort les couleurs vertes avec notamment une performance mammouthesque de Junior Elonu qui termine à 17 points, 20 rebonds et 4 contres pour 30 d’évaluation. Allan Ray (23 points) et Teddy Gipson (18 points) ont également répondu présent pour se donner une belle respiration dans la course au maintien.

Mais dans le même temps, le PB86 a également réalisé un match de belle facture pour s’imposer à domicile contre Roanne (71-67). Antonio Grant (18 points) et Evan Fournier (16 points) ont porté les Pictaves vers une victoire ultra importante pour la suite.

Les résultats complets de la 20e journée

Vendredi 2 mars


Asvel – Cholet (67-71)
Chalon – Dijon (84-77)

Samedi 3 mars


Paris Levallois – Le Mans (85-78)
Gravelines-Dunkerque – Hyères-Toulon (85-60)
Le Havre – Nancy (91-61)
Pau-Lacq-Orthez – Orléans (83-78)
Poitiers – Roanne (71-67)

Mercredi 7 mars


Nanterre – Strasbourg

Photo : Elan Béarnais.fr

Commentaires

Fil d'actualité