Alexis Ajinça superstar contre Nanterre

Emmanuel Laurin
13

Ça commençait à faire un moment qu’on l’attendait… Quoi donc ? Cette performance impressionnante d’Alexis Ajinça en championnat, pardi !

En match en retard de la 20ème journée de Pro A, la SIG a enfin renoué avec la victoire loin de ses terres. Après 5 échecs de suite, la troupe de Vincent Collet vient enfin s’imposer hors du Rhénus contre la JSF Nanterre (83-69) qui restait pourtant sur 4 victoires lors de ses 5 derniers matchs.

Avec 27 points, 8 rebonds, 8 interceptions, et 5 contres (et un monstrueux 35 d’évaluation), Ajinça vient justifier toute la confiance que lui donne le sélectionneur national. Et surtout il frôle un triple double étonnant pour un intérieur avec aussi 8 balles volées !

Strasbourg en profite pour se replacer dans la course aux playoffs en présentant le même bilan (9-11) que Cholet, Dijon et Roanne.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

13 Responses
      1. Il ne demande qu’a jouer c’est pour ca qu’il est revenu en france. Bravo alexis et merci pour ton amour du basket, ca fait trop plaisir !!! Continu comme ca !!

  1. Sacré Ajinca, tu vas voir que le mec il va se retrouver aux J.O car il y aura des blessés dans la raquette, et pas un concours de circonstances, HOP !

    En tout cas, je l'ai fait beaucoup joué à 2k11 ^^

    J'ai toujours pensé qu'ils pouvaient faire mieux que Petro, qui pourtant a un contrat de 3M par an…

  2. TeammateIsKey

    Aux JO ? Y'a quand même Mahinmi, Noah, Seraphin… Donc en 4e pourquoi pas, car je pense que malheuresement Ali y laisse des plumes avec son équipe du moment.

    1. DirkDaBest

      25 minutes de temps de jeu pour 13.5 pts, c'est pas dégueulasse non plus. A ça tu ajoutes presque 6 rbs (ce n'est pas énorme vu sa taille) et surtout plus de 2.5 contres. Alors c'est loin des stats qu'il a aligné pendant 2 matchs à Hyères-Toulon, mais je pense qu'il est un peu moins seul à Strasbourg qu'à Hyères, donc le jeu repose moins sur lui. Bref, sans être extraordinaire (mis à par les contres), il faut avouer qu'au niveau stats c'est solide.

      Et l'avantage qu'il a par rapport à aux autres pivots français, c'est qu'il est plus offensif (Traoré mis à part), il a aussi la capacité de s'écarter (voire shooter à 3 pts) et donc éventuellement de jouer avec avec l'un des autres candidats au poste 5 sans qu'ils se marchent sur les pieds offensivement.
      Maintenant, il y a quand même du monde à l'intérieur, entre les Diaw-Pietrus-Noah a priori assurés de leur place s'ils viennent et Moerman sur le poste 4, Traoré, Seraphin, Mahinmi et donc Ajinça sur le poste 5. Bref, va falloir qu'ils méritent leur places. Donc pour moi il reste uniquement 2 places à prendre à l'intérieur ( je ne vois pas une équipe partant avec plus de 5 intérieurs) pour 4 postulants pivots + Moerman. Je verrai bien 2 duels en perspective pour ces 2 places : Mahinmi/Seprahin d'un côté et Traoré/Ajinça de l'autre.

      1. TeammateIsKey

        Mahinmi/Séraphin pour moi ! Je sais pas mais Ajinça face à des gros à un niveau olympique… je le sens pas que ce soit question fiabilité sur son jeu tout autant que pour la pression etc … C'est bête à dire, mais avoir vécu des matchs NBA peut aider Mahinmi et Séraphin contrairement aux deux autres, même s'ils jouent des rôles mineurs dans leurs équipent… Ils connaissent la pression tous les deux : celle des finales pour Ian, et celle de s'impose contre l'avis du coach pour Mister K

        Par contre Moerman, y'a pas à chier, il doit y être !!!

        1. DirkDaBest

          Comme je l'ai dit, je ne vois pas les 2, pour moi ce sera l'un des deux pour avoir un profil différent pour le 3e pivot, sinon on se retrouve avec 3 pivots dont le profil est assez proche je trouve.
          Qu'est ce que les matchs NBA de Séraphin vont l'aider par rapport à Traoré ? Que tu parles de son passage réussi en Espagne, de sa bonne campagne précédente avec les bleus, OK, mais l'argument "il joue en NBA" (parce que dans ce cas, Ajinça aussi en a vécu)…. Des bribes de matchs de saison régulière à Washington contre des matchs couperets vécus par Traoré depuis plusieurs années, aussi bien en championnat qu'en coupe d'Europe et avec l'équipe de France.
          Ajinça je ne dis pas, il a toujours peu joué en NBA, joue à Strasbourg, une équipe de milieu de tableau qui jouera peut être pas les playoffs, donc pour lui je peux concevoir ton argument sur son manque de vécu au plus haut niveau.

  3. thematrrix

    C'est bon pour la SIG ca ! Faut qu'il soit plus régulier quand même et qu'il sorte des gros matchs plus souvent.

Ecrire un commentaire

Archives

juillet 2020
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements