Aller au contenu

Pro A : Poitiers remporte le « match de la mort »

C’était la rencontre à ne pas rater pour le PB86, et pour l’occasion, les Arènes avaient fait le plein. Portée par leur 6ème homme, les joueurs de Nelhomme arrivent à s’imposer contre un adversaire direct pour le maintien, Pau-Lacq-Orthez (85-76). Une belle bouffée d’air pour les Pictaves ! Sinon, d

C’était la rencontre à ne pas rater pour le PB86, et pour l’occasion, les Arènes avaient fait le plein. Portée par leur 6ème homme, les joueurs de Nelhomme arrivent à s’imposer contre un adversaire direct pour le maintien, Pau-Lacq-Orthez (85-76). Une belle bouffée d’air pour les Pictaves !

Sinon, dans le haut du tableau, Gravelines-Dunkerque renforce sa position de leader en attendant le prochain match de Chalon (contre Paris-Levallois le 27 mars) alors que les deux clubs des Pays de la Loire, Le Mans et Cholet, réalisent la belle opération au classement en grappillant quelques places.

Haut de tableau : Gravelines au top, Nancy au flop

Sans Andrew Albicy, l’équipe de Christian Monschau n’a pas rencontré le moindre problème pour disposer facilement de Dijon (79-55). L’écart était déjà fait à la pause (47-26). Le bloc défensif des Maritimes se remet en place tranquillement, et la réaction d’orgueil des joueurs après la défaite en Coupe dans la semaine contre Cholet s’est faite cinglante contre la JDA.

Pour Nancy, par contre, il faudrait de fait recourir à l’orgueil froissé du champion en titre. Contre des Strasbourgeois valeureux, à l’image de Nicolas De Jong qui réalise son meilleur match en carrière (13 points) et du buffle de Punta Cana, Ricardo Greer au bord du triple double (15 points, 10 rebonds, 7 passes), le SLUC n’a pas su trouver de solutions collectives, retombant dans ses travers d’individualisme et de jeu forcé (n’est-ce pas Bernard King à 0/4 aux tirs).

Course aux playoffs : Cholet et Le Mans se replacent

Outre la victoire logique d’Orléans en déplacement aux Docks Océane du Havre (79-72), le MSB s’est offert une belle victoire à l’extérieur en allant s’imposer à Villeurbanne (84-73) grâce à son tandem d’arrières, Acker (17 points) et Rochestie (16 points). L’Asvel continue de perdre (4ème défaite de suite) et dégringole dans les charts. Attention !

Par contre, tout va mieux pour Cholet qui, comme le dit coach Donnadieu après la défaite de ses troupes samedi soir (77-68), est un « rouleau compresseur. » Après leur victoire en coupe contre le 1er du championnat, Gravelines, le CB enchaîne une nouvelle victoire en championnat ; que Kunter voudra encore confirmer la semaine prochaine avec une confrontation (quasi derbyesque) contre Poitiers.

Bas de tableau et maintien : le grand pas de Poitiers

Finalement dans les tréfonds du classement, il y avait l’opposition capitale entre Pau et Poitiers en terres pictaves. Et avec un énorme show de Rasheed Wright (26 points dont 6/8 à trois points), les joueurs de Nelhomme s’imposent 85-76 dans des Arènes littéralement en fusion dans le dernier quart temps.

Cette victoire donne clairement l’avantage au PB86 qui a battu à deux reprises l’Elan Béarnais. Elle met également la pression sur le Havre qui compte désormais une victoire de moins que Poitiers. L’assistant de l’équipe de France souligne cependant que ni Pau, ni Le Havre n’a encore joué contre Hyères-Toulon. La retenue est donc toujours de mise.

Deux matchs en retard

A noter qu’il restera deux matchs à disputer entre Roanne et le HTV d’une part, et entre Paris-Levallois et Chalon d’autre part. Cela est dû à la double confrontation d’EuroChallenge qui a opposé Chalon et Roanne dans la semaine.

Les résultats de la 22e journée :

Vendredi 16 mars
Asvel – Le Mans (73-84)

Samedi 17 mars
Strasbourg – Nancy (82-73)
Le Havre – Orléans (72-79)
Poitiers – Pau-Lacq-Orthez (85-76)
Nanterre – Cholet (68-77)
Gravelines-Dunkerque – Dijon (79-55)

Mardi 27 mars
Hyères-Toulon – Roanne (20h)
Paris Levallois – Chalon (20h)

Photo : PB86

Commentaires

Fil d'actualité