Aller au contenu
Autrepro aroanne

Pro A : Roanne fait tomber le leader chalonnais

Pendant que Gravelines-Dunkerque allait s’imposer avec autorité à Orléans, l’Elan Chalon a lui trébuché pour sa troisième confrontation directe avec la Chorale de Roanne qui, portée par un Dylan Page étincelant (37 points à 12/16 aux tirs dont 8/10 à trois-points), a finalement eu droit à sa revanch

Pendant que Gravelines-Dunkerque allait s’imposer avec autorité à Orléans, l’Elan Chalon a lui trébuché pour sa troisième confrontation directe avec la Chorale de Roanne qui, portée par un Dylan Page étincelant (37 points à 12/16 aux tirs dont 8/10 à trois-points), a finalement eu droit à sa revanche (83-78).

Avec les défaites de Pau, Strasbourg et Chalon, le classement s’éclaire et l’on peut désormais distinguer les grandes tendances de ce championnat : Gravelines devrait finir 1er de la saison régulière, Pau se dirige vers la Pro B alors que Poitiers et Le Havre semblent se sauver, et pour les playoffs, ça se corse sérieusement pour Strasbourg, Cholet et Villeurbanne.

BasketEurope revient pour vous sur les enseignements importants de cette 23 ème journée de Pro A.

Chalon marque le pas

Les Roannais ont eu l’occasion à deux reprises en EuroChallenge de ronger leur frein devant les finishs victorieux de leurs voisins chalonnais. En championnat, ils ont pris leur revanche hier soir au bout d’un match indécis mais dans lequel les individualités roannaises ont brillé.

La première d’entre elles est évidemment Dylan Page (37 points à 12/16 aux tirs dont 8/10 à trois-points). Il a tout simplement été monstrueux avec 15 points au bout du 1er quart. Uche Nsonwu, dans un autre style, a fait du gros chantier avec 16 points et 17 rebonds.

Comme John Holland (11 points, 3 rebonds, 4 passes) et Rick Jackson (12 points) ont été productifs, la Chorale arrache la décision en fin de match. La force intérieure de Roanne a eu raison des lignes arrières de Chalon avec Delaney à 19 points, Steed Tchicamboud à 10 points et évidemment Blake Schilb à 28 points (mais 1/9 à trois-points).

Le Mans et Nancy solidement installés en embuscade

Après le trio de tête, Le Mans et Nancy, respectivement vainqueurs de Strasbourg et d’Hyères-Toulon, ont confirmé leur positionnement dans le  haut du panier. Akingbala a régné sur le match (12 points, 14 rebonds, 2 contres) avec 4 autres coéquipiers en double figure pour abattre sans problème le HTV. Pour les tangos, la victoire contre Strasbourg est à mettre sur le compte d’un excellent Charles Lombahé-Kahudi (20 points).

Paris a par contre chuté en déplacement en Bourgogne. La JDA Dijon a dans le même temps fait un grand pas vers sa qualification en playoffs en battant un adversaire direct sur le fil (74-72). Zach Moss (24 points, 7 rebonds, 32 d’évaluation) a été exceptionnel pour contrer le bel effort de Jawad Williams (29 points) côté PL.

Strasbourg, Cholet, Asvel  en ballotage défavorable

Dans la course aux playoffs, alors que Roanne s’est idéalement replacer après sa victoire sur l’ancien leader chalonnais, Cholet, Strasbourg et l’Asvel font eux la mauvaise opération du weekend. Pour coach Collet, « c’est un enterrement », allez comprendre, la défaite contre Le Mans est déjà un premier pas vers la sortie de route précipitée.

Pour maître Kunter, dans les Mauges, la énième défaite à domicile, et en prolongations, face à Poitiers est un coup de poignard : « Les playoffs s’éloignent. » Evan Fournier a été particulièrement brillant devant le scout de Houston présent à la Meilleraie avec 21 points et 4 passes.

Finalement l’Asvel continue sa chute libre au classement en dégringolant à la 9ème place (sachant que Roanne a un match en retard – déjà gagné ? – contre le HTV) avec le même bilan que Strasbourg (10 victoires pour 13 défaites).

Poitiers et Le Havre entrevoient le bout du tunnel

Dans la lutte pour le maintien, la victoire du PB86 sur le grand frère choletais est une véritable bouffée d’air pur pour Nelhomme et ses joueurs : « Cette victoire nous fait un bien fou. »

Le Havre s’est également donné de l’air avec sa victoire en Béarn sur son adversaire direct palois (89-79). Avec un énorme John Cox (33 points à 11/19 aux tirs plus 9 rebonds), le STB semble en passe de sauver sa peau dans l’élite. Bravo à eux, et malheur à l’historique club de Pau qui semble condamné à la relégation.

Les résultats complets de la 23e journée

Vendredi 23 mars

Orléans – Gravelines-Dunkerque (54-69)
ASVEL – Nanterre (81-87)

Samedi 24 mars

Chalon – Roanne (78-83)
Cholet – Poitiers (77-85 a.p.)
Le Mans – Strasbourg (83-69)
Dijon – Paris Levallois (74-72)
Nancy – Hyères-Toulon (89-76)
Pau-Lacq-Orthez  – Le Havre (79-89)

Commentaires

Fil d'actualité