Autre

Trophées de la LNB : Evan Fournier puni pour absentéisme

Dans un communiqué, la Ligue Nationale de Basket annonce qu’elle a décidé de sanctionner Evan Fournier, favori pour le titre de meilleur espoir, pour son absence lors de la Soirée des Trophées prévue vendredi soir à Paris.

L’arrière poitevin a prévenu qu’il ne serait pas présent à cette remise de prix en raison d’un départ aux Etats-Unis pour effectuer un camp pré-draft organisé par les Brooklyn Nets à New Jersey.

En conséquence, « le Bureau de la Ligue Nationale de Basket, après étude des documents transmis par le club du Poitiers 86, a décidé de déclarer le joueur inéligible pour le référendum organisé par Maxi Basket et l’Equipe désignant les lauréats des Trophées LNB 2012 avec pour conséquence son retrait des différents classements. »

Par ailleurs, la Ligue « a demandé l’ouverture d’un dossier disciplinaire à la Commission Juridique et de Discipline de la LNB à l’encontre du joueur Evan Fournier et du club du Poitiers Basket 86. »

Voilà une polémique, une de plus, dont le basket français se serait bien passé…

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  34 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Deidara dit :

    En effet polémique inutile au possible ! Ils ont pas l'air commodes les mecs du breau LNB…

  • jerem0608 dit :

    quelle bande de c***

  • knicks13500 dit :

    Au lieu de se réjouir de la réussite d'un jeune, il sanctionnent. Pitoyable !!

  • GoCavs86 dit :

    Pfiouu….quelle connerie !

    Mais surtout, pourquoi ouvrir un dossier disciplinaire sur le PB ?

  • yak dit :

    Enfantillages… comment créer une animosité bêtement !
    Et dans cinq ans quand (je lui souhaite) il sera un de nos NBAers en bleu, et qu'il aura un commentaire acerbe ou une pointe d'amertume envers la fédé ou la lnb sur un sujet lambda, qui se souviendra de cet épisode?

    Ca sert à quoi, franchement? Le gamin, il a décidé d'aller à la draft, ce devrait être une satisfaction pour la ligue d'avoir la nba qui regarde ce qui se passe en pro A ! Certes le championnat perdrait un élément de valeur, mais c'est aussi le boulot de la ligue de structurer le championnat pour les clubs puissent pousser plus loin la post-formation…

  • kll1s dit :

    ou il y a des éléments qu'on ne connait pas ou..ils sont vraiment cons!

  • Electron56 dit :

    Non mais il faut les comprendre! ça serait con qu'il réussisse sa carrière quoi! Merde alors…

    • DirkDaBest dit :

      Autant avec les éléments donnés je trouve que l'attitude de la ligue est stupide, autant je vois pas en quoi ça va influencer la carrière de Fournier (s'il est drafté et qu'il part, la ligue n'a aucune influence sur sa carrière).

      • Electron56 dit :

        Parcque tu as compris ma phrase comme tu l'as voulu, je suis d'accord avec toi en ce sens.

        Mais ce que je voulais dire à la base c'est que si il part en NBA c'est pour faire une bonne carrière et que la LNB devrait plutôt le féliciter pour ce qu'il apporter à la PROA et ce qu'il apportera probablement au basket Français. Ce n'est pas comme si c'était un caprice de ne pas venir…

        • DirkDaBest dit :

          Je comprends peut être encore une fois ta phrase comme je l'ai voulu, mais de la façon dont je la comprends, je ne suis absolument pas d'accord avec toi.

          1- La LNB et la FFBB sont deux choses totalement différentes.
          Oui la FFBB a tout intérêt à ce que Fournier soit le plus compétitif possible (avec ce que cela implique en terme d'image pour le basket français), même si pour cela il doit aller en NBA ou n'importe où ailleurs, car une des ses fonctions est de développer le basket en France, et donc faire en sorte que l'EdF soit le plus compétitive possible (ce à quoi Fournier peut contribuer).
          Oui la LNB a tout intérêt à ce que Fournier devienne le plus compétitif possible (avec tout ce que cela implique en terme d'image pour la LNB, autrement dit dans ce cas, la ProA) mais uniquement s'il reste dans le championnat, s'il va ailleurs, la LNB n'y gagne rien (ou bien moins que s'il continuait à se développer en son sein, puisqu'on peut arguer qu'en voyant des éléments de la ProA se faire repérer ça peut attirer de jeunes pousses, ou des "prospects" en ProA avec le secret espoir eux aussi de s'y faire remarquer, mais réussir à attirer des joueurs qui viennent dans cet unique but ça n'a jamais fait un grand championnat il me semble). Donc non la LNB n'a pas à le féliciter pour "ce qu'il apportera probablement au basket français", car il apportera à la FFBB et non à la LNB elle-même s'il s'en va.

          2- "la LNB devrait plutôt le féliciter pour ce qu'il a apporté à la ProA".
          En partant du principe (peut être erroné, mais je vois les choses comme ça) que ce sont les joueurs majeurs qui apportent quelque chose à la LNB en terme d'image, d'argent, etc, et que Fournier n'est un joueur majeur de son équipe que depuis cette saison 2011-12 (on peut difficilement dire qu'avec 13-14 minutes de moyenne et un match dans le 5 majeur sur 60 disputés entre 2009 et 2011 il fut un élément majeur de Nanterre et Poitiers et donc de la LNB), il aura donc peu apporté à la LNB de ce point de vue.

          Je ne cherche pas à excuser la LNB ou à dire qu'elle a parfaitement raison d'agir comme ça. Des fois on peut comprendre le raisonnement/les actes de quelqu'un sans pour autant être d'accord, et bien disons que c'est le cas (l'absence de Fournier prive la LNB d'une certaine exposition). Si (et seulement si) Fournier avait effectivement "une obligation de présence" en tant que nominé (je reprends les termes présents sur le site de la LNB), alors la LNB peut le punir.
          Mais est-ce pour autant une bonne idée, est-ce donner une bonne image de la LNB, cela me semble-t-il malin ? Non, non et non.

          • math3749 dit :

            Fournier a été rétabli dans les différents classements 😉

          • DirkDaBest dit :

            J'aimerai bien savoir quel est cet "accord trouvé entre les différentes parties" pour sortir de cette situation et revenir à quelque chose de plus apaisé. Mais je trouve que la nouvelle est bonne, et merci de l'avoir signalée.

          • math3749 dit :

            apparemment, il s'est engagé à répondre via skype lors de la soirée 😉

          • Electron56 dit :

            Mué encore une fois tu ne fais que comprendre à ta façon et jouer sur les mots d'un homme fatigué, c'est à peu prêt ma façon de pensée sauf que je ne l'écris qu'en 6 lignes.

            Juste pour la LNB que je suis pas d'accord, je ne parle pas à leur place, mais à mon avis ils préférent que leur jeune pousse entièrement formé en LNB puisse réussir, une forme de message pour dire "vous pouvez jouer avec nous aussi bien que si vous étiez dans une université américaine". En effet de toute manière ce type de joueur finira par partir (dans une équipe NBA, d'Espagne ou d'Euroleague) donc autant profiter de son image de marque et pouvoir dire "il à commencé ici".

            Pour la FFBB c'est un super prospect (mais là on semble d'accord)

  • chkaki dit :

    franchement c'est révoltant, il a quand même refusé le hoop summit pour aider son club à se maintenir et on le sanctionne

  • math3749 dit :

    Alors le mec loupe le Nike Hoop Summit pour aider son club, et la Ligue trouve rien de mieux de le l'enlever de tous les classements alors qu'il part pour un test pré-draft alors que la saison est pratiquement terminée.

    Et après il trouve bizarre que tous les bons joueurs se barrent à l'étranger…

    • tomdaubiere dit :

      La saison est terminée, il ne rate que leur "foutue" cérémonie. Quel petit insolent ce Fournier… !

      • math3749 dit :

        C'est ça et dans 3-4 ans, on va se plaindre à la ligue que "le petit" a refusé de venir en équipe de france, préférant sa carrière NBA…

        • DirkDaBest dit :

          Attention, sauf erreur de ma part, il faut bien faire la différence entre la LNB qui gère les championnats et la FFBB qui gère l'équipe de France, ce sont 2 entités totalement différentes.

  • Yan_Bok dit :

    On parle bien du mec qui a préféré essayer de sauver son club de la relégation plutôt que d'aller au Hoop Summit ??

  • TheMouth_ dit :

    Y a pas de mots pour dire à quel point c'est crétin…

    Comment des gens peuvent rationnellement penser qu'une telle décision sert le basket français ? Là ça me dépasse…

  • Boston_Militant dit :

    Je pense qu'il en a rien a branlé et heureseument pour lui, ils viendront lui lecher le cul plus tard pour venir en Equipe de France

  • RickyRedick dit :

    J'espère qu'evan sera assez intelligent pour ne pas leur en tenir rigueur quand il sera appelé en EDF, en tout cas, quelle grosse bande d'abrutis

  • LA_Showtime dit :

    Quelle connerie ! Déjà qu'il a été cool en ne participant pas au Hoop Summit pour aider le PB 86, il peuvent pas non plus attendre de lui qu'il fasse une croix sur une carrière US…

  • PB86_what_else dit :

    je dis juste bravo! ya rien a dire ils sont pathetiques!! de toute façon evan fournier s'en fout de leur trophee de m**** et il a bien raison mieux vaut qu'il prepare sa draft

  • Anthawson dit :

    Putain, déjà que j'apprends 6 mois après le transfert de C.Paul, voilà que j'apprends que la draft 2013 n'a pas encore été faite… Je suis un boulet des fois…

  • Anoua86 dit :

    Franchement là, la LNB se ridiculise à un point tel qu'ils sont même pas assez intelligent pour s'en rendre compte…
    Pffioufff … quelle bande de rigolos …franchement les têtes dirigeantes de la LNB, où est-ce qu'ils vont chercher toutes leurs conneries?? Et sanctionner le PB?? MDR! N'importe quoi!!

  • math3749 dit :

    Evan a apparemment été réintégré dans les classements, car celui-ci a accepter de réagir par Skype lors de cette soirée depuis Brooklyn!!
    Bonne nouvelle quand même!!

  • SIMO7 dit :

    Si j'étais le mec qui serait élu meilleur espoir, je ferais exprès, lors de la remise du trophée, de dire dans mon discours que "je remercie tous les votants pour m'avoir mis en 2nde place derrière Evan Fournier, qui, faute de la volonté d'atteindre son rêve, ne peut être là ce soir !"

  • mikeizbak dit :

    La LNB a tenté d'interdire la sélection des joueurs NBA en équipe de France… En effet, ils ne jouent pas en France.

    LNB : Where Le Neurone Brûlé Happen

  • Connie_Hawkins dit :

    En fait, la LNB devait renommer les trophées de "meilleur joueur présent à la remise des prix"

  • SmartGuy dit :

    Qu'un mot:jalousie

  • PDX_BR7 dit :

    Si je suis présent je peut recevoir un trophée please!?
    Non mais sérieusement… pas étonnant qu'avec des cons comme ça le basket n'avance pas en France…