Ayant pris la suite de Léo Westermann du côté de Kaunas, Axel Toupane aura lui la chance de connaître le Final Four… où il pourrait bien y retrouver Westermann au sein du CSKA Moscou.
Avec 5 matchs en double figure sur la phase retour, et une saison bouclée à 7 points (à 53% aux tirs) et 2 rebonds de moyenne, Toupane a parfaitement trouvé sa place dans la rotation de l’exigeant Sarunas Jasikevicius.
« Toujours le premier en contre-attaque »
« Axel est très athlétique. Il défend sur le meilleur joueur adverse quasiment à chaque match », justifie Kevin Pangos. « En attaque, il nous donne toujours des points faciles sur la transition. C’est une super recrue pour nous cette saison. »
Ses qualités athlétiques et sa rapidité sont également les qualités qui ressortent pour son coéquipier vétéran, Paulius Jankunas.
« Il est toujours le premier en contre-attaque et il est très athlétique », ajoute Jankunas. « Le coach disait avant la saison qu’on avait besoin d’un joueur comme lui, et maintenant, on l’a. »
« Encore beaucoup de marge de progression »
Collé aux basques de Vassilis Spanoulis lors du duel remporté en playoffs, Toupane a énormément apporté pour museler le créateur principal de l’Olympiakos.
« Il a fait d’énormes progrès depuis le début de la saison », conclut Saras. « Il a encore beaucoup de marge de progression. Mais c’est clair qu’il avance dans la bonne direction. »
Avec 10 et 11 points sur les deux dernières manches de playoffs, Axel Toupane a également été précieux en attaque, en allant provoquer des fautes. Pour son premier Final Four Euroleague, Toupane défiera le champion en titre du Fenerbahçe, un combat de titans !
Photo : Euroleague