Aller au contenu

Bandja Sy : "A mon avis, Nadir Hifi a le talent pour jouer en NBA"

Après deux saisons à Boulogne-Levallois et deux autres au Paris Basketball, Bandja Sy (2,04 m, 35 ans) a opté pour cet exercice pour le club roumain de d'Orodea. Dans une interview pour Basketball Sphere, il complimente deux de ses anciens coéquipiers et un coach.

©FIBA

Bandja Sy affiche actuellement une moyenne de 9,3 points et 3,5 rebonds par match dans le championnat roumain.

« Rejoindre Oradea était un choix personnel, car je souhaitais apporter mes connaissances et mon expérience à un club ambitieux. J’y occupe un rôle plus important et j’y prends beaucoup de plaisir. Le club a des ambitions et je suis heureux de pouvoir contribuer à leur réalisation. Je ne regrette pas d’avoir quitté l’Euroleague. »

La Parisien de naissance a évoqué son expérience avec l'entraîneur brésilien Tiago Splitter, qui, après une excellente saison au Paris Basketball, a rejoint la NBA, et les Portland Trail Blazers.

« C'était génial de jouer pour lui. Un jeune entraîneur qui avait une véritable carrière de basketteur et qui avait remporté des titres individuels et collectifs en tant que joueur. Je suis sûr qu'il n'oubliera jamais notre victoire en Coupe de France et en championnat dès sa première année. On a vraiment passé de super moments, sur et en dehors du terrain. Notre groupe était en pleine forme, il savait exactement ce dont les joueurs avaient besoin et on a réussi à trouver l'équilibre parfait tout au long de la saison. Il était très proche des joueurs, la communication était excellente et je pense que ça a beaucoup contribué à notre réussite. Il est maintenant en NBA et je suis sûr que ces joueurs sont ravis de jouer pour lui. »

Bandja dit également beaucoup de bien de Nadir Hifi et TJ Shorts.

« Nadir Hifi est sans doute l'un des joueurs les plus travailleurs que je connaisse et son éthique de travail est irréprochable. Il ne prend pas de raccourcis et cherche constamment à s'améliorer dans tous les aspects de son jeu. Il prend soin de son corps et ce professionnalisme est primordial. À mon avis, il a le talent pour jouer en NBA. Concernant TJ Shorts, je ne sais pas si je suis la personne la mieux placée pour juger de la pertinence de sa décision. Cependant, je peux affirmer qu'après Victor Wembanyama, il est le meilleur joueur avec lequel j'ai jamais évolué. Son intelligence de jeu, son leadership, sa vision, son sens du panier, sa capacité à impliquer ses coéquipiers et à prendre les choses en main dans les moments cruciaux sont autant d'atouts. Il suffit de regarder ses performances des trois dernières saisons : elles parlent d'elles-mêmes. »

Fil d'actualité