Aller au contenu

Barcelone : des résultats sportifs décevants, des pertes financières toujours abyssales

Le FC Barcelone n'est plus aussi compétitif sur le terrain et renoue avec ses mauvaises habitudes en matière de gestion financière.

Kevin Punter. @Euroleague

Après deux ans sans trophée, le Barça a plutôt bien commencé sa saison d'Euroleague avec deux victoires en trois journées dont l'une chez le champion en titre, le Panathinaikos (96-103). Seulement, ce qui déplaît à ses aficionados et aux médias ce sont ses deux échecs d'emblée dans le championnat national, ce qui fait écrire au journal AS ce commentaire acide :

"La défaite contre Lleida et le 0-2 en Ligue Endesa montrent clairement qu'il s'agit, une fois de plus, d'une équipe incohérente, peu fiable et qui semble manquer de structure pour lutter pour tous les trophées."

Mais le plus grave se passe en coulisses. A l'issue de la saison 2023-24, grâce à une sévère restructuration, le déficit était tombé à 10,3 millions d'euros, ce qui représentait... le chiffre le plus bas en deux décennies au cours desquelles il avait toujours été supérieur à 17 millions, avec des pics de plus de 30 millions pendant la pandémie.

Or, selon 2playbook, dans son rapport sur les comptes du Barça, la section basket a doublé ses pertes lors de la saison 2024-25 malgré qu'elle ait battu son record de recettes : plus de 21 millions d'euros soit une augmentation de 24 % du chiffre d'affaires. Seulement, les pertes ont atteint un montant identique : 20,6 millions, soit le double de l'exercice précédent !

Le Barça n'est qu'un des exemples des problèmes économiques structurels qui rongent les clubs d'Euroleague.

Fil d'actualité