Après avoir mené de 19 points en première mi-temps, les Champenois se sont éteints et ont concédé une défaite, 79-82, à domicile, face à Boulazac. La quatrième en cinq matches.
« On a encore oublié de défendre en deuxième mi-temps. À un moment donné, il faut se poser la question de savoir si on veut vraiment gagner le match. Il n’y a pas de grande analyse à faire, je ne vais pas en faire trop. Il faut marquer les paniers et les lancers-francs où on a tourné à 58 % de réussite dont 0 sur 4 dans la dernière minute, ça veut dire beaucoup », constatait Thomas Andrieux auprès de L'Union.
Le Champagne Basket possède la moins bonne adresse à deux-points de toute la division (45,5 %) et personne ne paraît capable de prendre en mains le leadership offensif (Mathis Keita est le numéro 1 de l'équipe au scoring avec 11,7 points). Les Champenois ont pourtant déjà prouvé qu'ils ont du répondant puisqu'ils se sont hissés en finale de la Leaders Cup Pro B. Ces résultats médiocres sont-ils problématique pour le long terme ?
« C’est une question qui se pose dans beaucoup de clubs, notamment chez celui qui a été finaliste du dernier championnat, commente Bathiste Tchouaffé. Mais il faut se dire qu’on est qualifiés en finale de la Leaders Cup, il suffit de gagner un match et notre saison change du tout au tout. C’est la Pro B. C’est une ligue un peu folle. Il y a des renversements de situation dans tous les sens, des équipes qui te surprennent, d’autres que tu penses dominatrices et qui ne le sont finalement pas. On se lève tous les matins en ayant la motivation. »
Le Champagne Basket pourra-t-il enclencher un cercle vertueux dès ce mardi à Vichy ? La tâche ne sera pas facile face à une équipe auvergnate qui, lui, tient ses promesses. La JAV sera aussi son adversaire en finale de la Leaders Cup Pro B, le 18 février à l’Arena Loire de Saint-Chamond.