Aller au contenu
BCL

BCL : Chalon et Le Mans qualifiés pour le deuxième tour !

Sérieux et appliqués, Le Mans (contre Mersin, 113-83) et Chalon (à Promitheas, 82-92) ont tous deux remporté la deuxième manche de leur play-in de BCL, se qualifiant donc pour le deuxième tour de la compétition.

Wilfried Yeguete © FIBA

Le basket français à l'honneur ! Pour la deuxième fois de la semaine, Le Mans a disposé de Mersin (113-83) et s'est qualifié pour le deuxième tour de la BCL, tout comme Chalon, qui a assuré en déplacement à Promitheas (92-82) ce jeudi. Troisième club français engagé dans la compétition, Cholet devra s'imposer ce vendredi pour rester en lice, après que son match ait été décalé de 24 heures.

BCL : le match retour de Cholet décalé de 24 heures
Au lendemain de sa défaite face à Tofas Bursa (89-75) en play-in de BCL, Cholet est bloqué à Istanbul, avec son adversaire turc, en raison des chutes de neige abondantes observées en France. D’abord prévu ce jeudi, le match retour a été décalé de 24h, et aura lieu vendredi à la Meilleraie.

Le Mans taille patron !

À l'image de la deuxième mi-temps du match aller, Le Mans a maîtrisé Mersin de bout en bout ce jeudi à Antarès (113-83). Devant au score du début à la fin, le MSB a marché sur l'eau, à l'image d'un Johnny Berhanemeskel en feu (24 points à 7/9 derrière l'arc).

Une grosse adresse globale (47% de loin en équipe) qui a permis de rapidement tuer le suspens, ce dont Guillaume Vizade a profité pour donner des minutes à ses jeunes. Titulaire, Bastien Grasshoff s'est illustré à la distribution (2 points, 7 passes décisives), tandis que David Simonovic (6 points à 2/2 au shoot) et Swann Penda (5 points) ont été très propres.

Le boxscore de la rencontre est ici.

Chalon par la force de son collectif

Si l'Élan Chalon avait été porté par les 23 points de Nate Darling mardi, c'est un effort collectif qui a permis aux hommes d'Elric Delord de l'emporter ce jeudi sur le parquet de Promitheas (82-92), avec un nouveau bon match de l'ailier canadien, auteur de 17 unités.

Comme souvent avec l'Élan Chalon, ses coéquipiers l'ont très bien épaulé. À l'image des Français Lionel Gaudoux (18 points, 10 rebonds) et Mathéo Leray (12 points, 12 passes décisives) qui ont bien noirci la feuille de stats. Côté grec, les 19 points de Rob Gray, troisième meilleur marqueur de la compétition cette saison, n'ont pas été suffisants.

Le boxscore de la rencontre est ici.

Les choses sérieuses commencent !

Prochaine étape, une deuxième phase de groupes, chacun composés de deux équipes issues du play-in, et deux formation classées premières de leur poule lors du premier tour. Les deux premiers de chaque groupes seront qualifiés pour les quarts de finale.

Le Mans y affrontera l'Hapoël Holon, vainqueur facile de Trapani en play-in, ainsi que le Rytas Vilnius et Galatasaray, qui compte dans ses rangs le champion d'Euroleague en titre Erick McCollum.

Pour Chalon, un adversaire reste encore à déterminer, mais les joueurs de l'Élan savent déjà qu'ils auront affaire à deux clubs espagnols : la Joventut Badalone de Ricky Rubio, et l'Unicaja Malaga de Killian Tillie, double tenante du titre de la compétition.

BCL : au combat, Malaga s’impose et conserve son titre
Déjà vainqueur de la dernière édition de la BCL, Malaga réalise le back-to-back en disposant de Galatasaray (83-67). Sur les neuf saisons de BCL qui ont été organisées, c’est la sixième fois que le trophée est remis à un club espagnol.

Fil d'actualité