Aller au contenu

BCL : Cholet et Le Mans pour une qualification au top 16

Cholet et Le Mans vont tenter de se qualifier pour le top 16 de la BCL. L'un face aux Italiens du Dinamo Sassari, l'autre face aux Grecs du Promitheas Patras.

©Abdoulaye Ndoye (MSB)

Les deux équipes des Pays de la Loire vont avoir à coeur de rejoindre Dijon et Strasbourg qui ont déjà leur billet en main en terminant premiers de leur groupe respectif. Elles ont un avantage non négligeable : en cas de match d'appui de ce Play-In, il sera fera dans leur salle.

Après une traversée du désert, Cholet Basket a repris du poil de la bête en s'offrant en fin d'année une probante victoire en championnat sur... Le Mans (111-96). Interrogé par le Courrier de l'Ouest, Tidjane Salaün espère poursuivre sur cette lancée.

« Comme en championnat, notre but est de gagner un maximum de matchs et d’aller le plus loin possible en Ligue des Champions. La qualification pour le Top 16 est donc un vrai objectif. Chaque adversaire est différent dans son style, mais com- me tous les autres, Sassari sera dangereux. Notre priorité sera d’être le plus concentrés possible avant cette série de matchs. Nous devons aussi conserver ce qui a fait notre force sur les derniers matchs, notamment une défense solide, à base de solidarité. Notre capacité à fluidifier la circulation du ballon, à mettre en place du jeu rapide et un vrai collectif sera également importante... »

De son côté, le MSB a récupéré Abdoulaye Ndoye remis de sa blessure et devra faire plus particulièrement attention aux deux scoreurs Hunter Hale (18,9 points de moyenne en championnat grec) et Anthony Cowan (18,7 points).

« C’est une équipe qui, selon moi, est meilleure que Persiteri (NDLR : l'adversaire du Mans en phase de groupe. Contre Dijon, ils perdent en prolongation. Sans Cowan ni Hale. Ça situe à peu près le niveau. Ils ont fait un gros match contre le Pana récemment. De toute façon, on arrive à un point de la BCL où il n’y a plus d’équipe faible », commente le coach Elric Delord à Ouest France.

Le quotidien fait remarquer que les Manceaux ont déjà joué 27 matches en 101 jours et que ce Play-In supprime pour les joueurs la trêve de Noël.

« On a eu deux jours et demi, mais les organismes semblent bien impactés. Il aurait fallu une semaine pour vraiment recharger. Ça nous a quand même permis de nous oxygéner. J’ai essayé de faire en sorte que les joueurs puissent avoir du temps pour les réveillons de Noël et du Jour de l’an. En s’entraînant le 31 à midi et le 1er à 17 h. Là encore laisser du temps et pour profiter de ces moments-là en famille ou entre amis. Justement pour alléger la charge mentale. »

Commentaires

Fil d'actualité