Aller au contenu

BCL : Cholet et Strasbourg pour la 1ère place

Dernière journée regroupée de Basketball Champions League ce mardi avec des objectifs bien différents pour les quatre équipes françaises.

Quinton Hooker (Strasbourg) ©FIBA

La JDA Dijon est en Lituanie face à Vilnius, son dauphin du groupe, et elle n'a plus rien à gagner au classement puisqu'elle est au plafond, certaine de terminer première. Sinon qu'elle peut réaliser le grand chelem ; elle en est à cinq victoires en autant de journées.

Rappelons l'essentiel : les premiers de chaque groupe sont directement qualifiés pour la deuxième phase de poules, le fameux top 16. Les deuxièmes et troisièmes devront passer par les play-ins, une série au meilleur des trois matchs qui débutera le... 2 ou 3 janvier. Donc dans ce cas le Réveillon se passera à l'entraînement !

Cholet reçoit à La Meilleraie Lenovo Tenerife qui possède une victoire de plus que l'équipe du Maine-et-Loire.

« On considère que c’est la finale du groupe, et on a la chance de la jouer à domicile », commente l’entraîneur Laurent Vila dans le Courrier de l'Ouest. « L’idée première c’est de jouer pour être premier de ce groupe, malgré tout assez corsé. Mais pouvoir reprendre un peu plus tard en janvier serait une récompense et ça fait partie des leviers de motivation pour ce match, mais ça ne doit pas être le principal. »

C'est dans le groupe E de Strasbourg où la situation est la plus embrouillée. Aucune des quatre équipes ne connaît son sort à 40 minutes du buzzer final et la SIG peut terminer à n'importe quelle des quatre places. L'idéal, c'est évidemment de s'imposer au Rhénus face aux Allemands d'Oldenbourg. Il sera toujours temps de voir à ce moment-là si cette victoire est synonyme de Top 16 ou de play-ins.

Quant au Mans, tout était joué pour lui avant même de se rendre en Hongrie pour s'opposer à Szombathely qui avait largement gagné en Sarthe à l'aller (63-81)... Cela ne va pas empêcher les Hongrois de finir en queue de peloton du groupe. Les Manceaux terminent deuxièmes derrière Malaga, sans doute l'équipe numéro un de la compétition, et joueront donc les play-ins. Le coach Elric Delord devrait préserver son meneur de jeu DeVante Jones pour les échéances futures et faire largement appel à son banc y compris les jeunes.

Commentaires

Fil d'actualité