Aller au contenu

BCL : San Pablo Burgos conserve son titre face à Pinar Karsiyaka !

Au terme d’un duel défensif, San Pablo Burgos rafle le titre de Basketball Champions League en battant les Turcs de Pinar Karsiyaka en finale (64-59) à Nijni Novgorod. Le tenant du titre devient le premier club de l’histoire de la compétition à soulever le trophée à deux reprises, qui plus est consé

Au terme d’un duel défensif, San Pablo Burgos rafle le titre de Basketball Champions League en battant les Turcs de Pinar Karsiyaka en finale (64-59) à Nijni Novgorod. Le tenant du titre devient le premier club de l’histoire de la compétition à soulever le trophée à deux reprises, qui plus est consécutivement.

Back-to-back historique en Basketball Champions League ! San Pablo Burgos entre dans l’histoire de la compétition en faisant le doublé, sept mois après avoir remporté l’édition 2019-2020. On dit souvent que l’attaque fait gagner des matchs mais la défense fait gagner des titres. Un adage qui s’est vérifié ce soir en Russie dans un duel ultra défensif, menant à une adresse très faible des deux côtés du terrain (21/60 aux tirs pour les Espagnols, 22/61 pour les Turcs, soit 35 % et 36 %).

Devants 29-28 à la mi-temps, les Espagnols ont résisté au retour des Turcs dans le quatrième quart-temps (50-51, 34e) dans une finale très serrée. Le Français Amath M’Baye (17 points, 8 rebonds) a osé dans le money time mais les bourreaux de Strasbourg en demi-finale, menés par Alex Renfroe (14 points, 6 passes), ont été plus forts. Ce dernier a inscrit le panier décisif à 35 secondes de la fin en marquant un lay-up sur la tête… d’Amath M’Baye (62-59) ! Le scoreur fou Vitor Benite (15 points) – élu MVP du Final 8 – s’est ensuite chargé d’alourdir le score sur la ligne pour sceller l’issue de la rencontre (64-59).

Joan Penarroya (coach San Pablo Burgos) : « C’est une saison incroyable, nous savons que nous avons des joueurs incroyables, des talents incroyables, mais cette saison est tout simplement incroyable ! »
Raymar Morgan (Karsiyaka) : « Nous n’avons pas réussi à rentrer nos shoots tout au long du match, moi en particulier. Nous ne voulons pas nous chercher des excuses, il y a toujours un gagnant et un perdant… Juste parce que nous avons perdu cette bataille, ce n’est pas la fin de la saison, nous continuerons à nous battre dans le championnat turc. »

San Pablo Burgos, équipe devenue professionnelle seulement en 2015, entre dans l’histoire de la compétition après avoir remporté coup sur coup deux fois la Basketball Champions League, sept mois seulement après son premier titre contre l’AEK Athènes. Bien hecho !

Le boxscore est ici.

Photo : Alex Renfroe – San Pablo Burgos (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité