Porté par la rivalité entre Monaco, l’ASVEL et Paris, le basket français vit une période faste à la télévision. Dans un dossier très complet réalisé par Les Échos, l’on constate la réussite de la Ligue Nationale de Basket (LNB) et de ses diffuseurs de relancer ses audiences. Ce grâce à la tranche horaire du dimanche à 19 heures, avec la retransmission hebdomadaire en clair sur la Chaîne L'Équipe, en parallèle de la diffusion de tous les matches sur la plateforme payante Skweek.
Un pic de 300 000 téléspectateurs pour Bourg - Monaco
Dans Les Échos, le directeur de la Chaîne L'Equipe, Jérôme Saporito, estime que les résultats d'audience sont « encourageants ». Dans le détail, il y avait 120 000 téléspectateurs lors du premier match de la saison, 200 000 en moyenne désormais et un record de 300 000 téléspectateurs atteint dimanche dernier pour le choc entre Monaco et son dauphin, Bourg-en-Bresse.
Ce serait en moyenne « dix fois plus que l’année dernière » quand BeIN Sports était le diffuseur - il y avait aussi France Télévisions et ses 54 000 téléspectateurs en moyenne sur les matches mesurés. Depuis le début du championnat, 16 millions de Français ont vu au moins une minute de Betclic Elite à la télévision. À terme, le canal 21 de la TNT espère réunir 350 000 téléspectateurs en moyenne.
Aussi, le nombre d’abonnés de Skweek aurait été multiplié par quatre cette année par rapport à la saison dernière, quand la plateforme, filiale du groupe Fedcom, ne diffusait pas encore la Betclic Elite. 100 000 fans seraient désormais inscrits à l'offre gratuite du service, qui donne notamment accès à son émission hebdomadaire, le Skweek Show by Tony Parker, et à quelques matches ponctuels.
De manière générale, « c'est un vrai changement de braquet » selon Philippe Ausseur, président de la LNB. C’est aussi le fruit d’un changement de stratégie, la Ligue Nationale de Basket ayant fait le choix de droits TV moins coûteux - environ 1,5 million d’euros cette saison, 2,5 millions d’euros en moyenne jusqu’en 2030 - pour davantage de visibilité. Un temps sans diffuseur en 2021, le championnat de France revient de loin !
La Betclic Elite diffusée dans 150 pays
Soulignons enfin que depuis l'accord signé en janvier entre la LNB et la NBA, une rencontre de Betclic Elite est retransmise en direct chaque semaine sur l'application de la NBA, dans plus de 150 pays.
Ce que la LNB avait déjà expérimenté l’an dernier pour Victor Wembanyama, dont l’engouement naissant se mesure d’ailleurs chez le diffuseur de la NBA, BeIN Sports, avec entre autres une progression de 40 % de nombre de vidéos vues sur le compte YouTube de l’émission NBA Extra.