Aller au contenu

Betclic Elite : Bourg rejoint Monaco en demi-finale, clap de fin pour Pascal Donnadieu

Vainqueur de Nanterre ce lundi à Ekinox (90-74), la JL Bourg rejoint Monaco en demi-finale de Betclic Elite. Pascal Donnadieu sort avec les honneurs, lui qui a dirigé son dernier match en carrière sur le banc francilien.

Pascal Donnadieu © Jacques Cormarèche

Pascal Donnadieu peut sortir la tête haute. Sa dernière saison sur le banc de Nanterre aura été une franche réussite avec une finale de Leaders Cup et un retour du club en playoffs pour la première fois depuis 2018, après une très belle 5e place en saison régulière.

La saison des Franciliens et la carrière de coach de son homme à tout faire s’est arrêtée ce lundi 20 mai à Bourg-en-Bresse, dans un match 3 davantage dominé par la Jeu que les deux premiers épisodes de la série conclus dans les derniers instants

La domination collective de la Jeu

Après une entame équilibrée et plutôt à l’avantage des hommes de Pascal Donnadieu dans l’engagement (9-9, 5e), la Jeu s’est libérée dans le sillage d’un Axel Julien inspiré avec ses deux 3+1 - le deuxième refusé (16-11, 7e). Les excellentes rentrées de Kevin Kokila, Bryce Brown et Hugo Benitez, cumulées à un regain d’adresse extérieur (4/10 à 3-points au premier acte) permettaient à Bourg-en-Bresse de prendre 10 longueurs d’avance après 10 minutes (29-18). Un écart que la JL a presque toujours conservé.

A l’image du manque de rotation en raison de la blessure d’Hamady Ndiaye (pied) et de l’épaule souffrante de Benjamin Sene, Nanterre grimaçait devant l’énergie burgienne (36-21, 13e). Les hommes de Pascal Donnadieu profitaient néanmoins des nombreuses pertes de balles du collectif bressan (13 en première mi-temps, 22 au total) pour faire un rapproché (38-31, 17e), toutefois insuffisant pour recoller aux basques de la formation dirigée par le Landais Frédéric Fauthoux qui avait pris le double de rebonds à la pause, 24 à 12 (45-35).

Nanterre aura lutté pendant 37 minutes

Moins en vue que lors du match 2 en première mi-temps, Zaccharie Risacher se rebiffait au retour des vestiaires (49-39, 23e). Son contre sur Ibrahima Fall Faye, qui faisait suite à l’énorme dunk d’Isiaha Mike et précédait un improbable circus shot de Maksim Salash, intraitable au poste 5 tandis que les deux pivots burgiens étaient limités par les fautes, faisaient vibrer Ekinox (58-42, 26e).

À bout de souffle, Nanterre résistait tant bien que mal avec un peu d’adresse extérieure et la justesse du duo Desi Rodriguez - Justin Bibbins (60-52, 29e puis 74-68, 35e). Mais son manque de rotations cumulé au trop plein de fautes sifflées à ses meilleurs éléments - ce qui fit bondir plus d’une fois Pascal Donnadieu - finissait par se payer à l’entrée du moneytime, où le 8-0 dans le sillage de Maksim Salash (18 points à 7/8 aux tirs) permit à la Jeu de faire définitivement le trou (82-68, 37e). 

Les deux tirs primés de JeQuan Lewis enterraient définitivement les espoirs d’un retour (85-71, 38e puis 90-71, 39e). Des “on est en demie, on est en demie”, sont descendus des tribunes. Ekinox pouvait savourer sa deuxième qualification consécutive en demi-finale de Betclic Elite.

L’incroyable épopée de Pascal Donnadieu, de la Départementale à la Coupe d'Europe, s’arrête elle ici, sous les applaudissements chaleureux des Bressans et son jéroboam de rosé. La JL Bourg retrouvera l’AS Monaco dans le dernier carré. 

ITW Pascal Donnadieu (Nanterre) : “J’encaisse bien car on ne m’a pas viré, c’est moi qui part”
C’est avec son jéroboam de rosé offert par la JL Bourg après l’élimination en quarts de finale que Pascal Donnadieu s’est présenté pour sa dernière conférence de presse comme coach de Nanterre. Benjamin Sene, Axel Julien et Frédéric Fauthoux racontent ce “monument” qui s’en va.

Boxscore Bourg-en-Bresse - Nanterre (Match 3)

A Bourg-en-Bresse (Ekinox).

Commentaires

Fil d'actualité