Aller au contenu

Betclic Elite et Elite 2 : Un record de spectateurs à mi-saison

Pour la quatrième saison consécutive, la Ligue Nationale de Basket présente une fréquentation record à mi-saison. Un million de spectateurs a déjà rempli les salles de Betclic ÉLITE et ÉLITE 2, soit une fréquentation en légère augmentation par rapport à la saison précédente (+1%)*.

L'Adidas Arena du Paris Basketball ©Teddy Perez

Un nouveau record d’affluence est enregistré à mi-saison en Betclic Elite avec 4 095 spectateurs.

Avec 5 928 spectateurs de moyenne, le Paris Basketball domine le classement des affluences contre une moyenne de 6 023 spectateurs au même stade de la saison en 2024-2025. Le podium est complété par le SLUC Nancy (5 764 spectateurs) et la SIG Strasbourg (5 621).

Cholet Basket est sur une série record de 35 matchs consécutifs disputés à guichets fermés à la Meilleraie (saison régulière de Betclic ÉLITE et playoffs confondus), suivi de près par Saint-Quentin (34 matchs consécutifs).

D’autres clubs évoluent régulièrement à guichets fermés : JL Bourg, Elan Chalon et SLUC Nancy (98% de taux de remplissage et 5 guichets fermés pour ces trois clubs sur la phase aller).

ÉLITE 2

En ÉLITE 2, la fréquentation du public présente des temps de passage records à mi-saison : 2 683 spectateurs en moyenne contre 2 645 sur la saison 2024-2025 et un taux de remplissage de 77% (contre 72% la saison précédente).

Avec 8 093 spectateurs de moyenne à mi-saison, l'Orléans Loiret Basket pourrait pulvériser le record d’affluence moyenne sur une saison dans l’histoire de la LNB (7 041 spectateurs lors de la saison 2024-2025), record qui lui appartient déjà.

L'ADA Blois, le Caen Basket Calvados et le Stade Rochelais Basket ont disputé l’ensemble de leurs rencontres à domicile à guichets fermés. Les Béliers de Kemper, qui ont inauguré leur nouvelle salle en octobre 2025 (Kostum Park – À nous la vie), présente la sixième affluence moyenne de la division (2 871 spectateurs).

Lors du choc au sommet opposant le Orléans Loiret Basket et l'ADA Blois 10 150 spectateurs ont rempli la CO’Met lors de la 18ème journée de championnat, signant le nouveau record d’affluence sur la division.

La 14ème édition des Journées de Noël a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses (taux de remplissage des salles de 94% en Betclic ÉLITE, 2ème édition la plus prolifique) suivi du All Star Game disputé comme chaque saison à guichets fermés le 28 décembre dernier à l’Accor Arena avec 15 912 spectateurs. La Leaders Cup 2026, qui se déroulera à l’Arena du Futuroscope les 20, 21 et 22 février, constitue le prochain événement majeur de cette saison 2025-2026.



Philippe AUSSEUR , Président de la Ligue Nationale de Basket : "Saison après saison, notre championnat change de dimension. La hausse continue de la fréquentation en est l’un des signes les plus visibles. Nos deux divisions s’appuient aujourd’hui sur des clubs ambitieux, profondément enracinés dans leurs territoires et performants sur la scène européenne, qui repensent leur relation avec le public. À travers des contenus plus immersifs, l’exploitation intelligente de la data et une attention constante portée à l’expérience fan, le basket français séduit une nouvelle génération de spectateurs. Cette dynamique nous conforte dans notre volonté de poursuivre et d’amplifier cette transformation afin d’ancrer durablement la LNB parmi les grandes références du divertissement sportif."

(*) source : DNCCG / LNB.

Fil d'actualité