Aller au contenu

Betclic Elite : Les Metropolitans 92 vont disparaître

Les dirigeants des Metropolitans 92 ont décidé de ne pas réengager leur équipe professionnelle en LNB. De fait, c’est un club emblématique du basket français qui va disparaître.

Abdoulaye Loum © Thomas Savoja

Cette fois, les dés sont jetés. Après de nombreux mois de tergiversations, les Metropolitans 92 vont mettre fin à leurs activités. Selon Le Parisien, les dirigeants du club ont décidé de ne pas déposer de dossier de réengagement auprès de la DNCCG, l’organisme financier de la Ligue Nationale de Basket (LNB). Ainsi, le club n’évoluera plus en championnat de France la saison prochaine, que ce soit en Pro B - car relégué sportivement - ou en Betclic Elite en cas de rétrogradation d’un autre club (Limoges) sur tapis vert.

La municipalité de Boulogne-Billancourt a officialisé la fin du club alto-séquanais dans un communiqué ce mardi soir. « En accord avec les partenaires, il a été décidé de ne pas solliciter auprès de la LNB d’inscription en championnat de France Pro B pour la saison prochaine. La ville fait le choix responsable de préserver l’avenir en favorisant une pratique sportive plus respectueuse de l’environnement et privilégiant une offre essentiellement associative et de loisirs. Comme l’ensemble des communes de France, Boulogne-Billancourt fait face à des coûts de fonctionnement croissants, à une baisse constante des dotations et une hausse régulière des prélèvements de l’État », est-il écrit.

« Ces décisions douloureuses s’imposent malheureusement à nous. Nous avons tout fait pour maintenir, ces dernières années, notre soutien financier à notre équipe professionnelle de basketball et à la patinoire. Mais il faut aujourd’hui faire des choix pour l’avenir. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité maintenir l’offre sportive la plus large possible et pour le plus grand nombre. », indique également Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, qui était à l'initiative de l’achat de l’ancienne structure professionnelle de Levallois.

Cette démarche officielle vient confirmer les craintes qui planaient depuis déjà plusieurs mois - et saisons - sur l’avenir des Franciliens.

Le club de Boulogne-Levallois a donc disputé son dernier match officiel samedi dernier face à Nanterre... dans une totale discrétion. Loin, très loin de l’effervescence autour de Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly, qui avaient porté les Mets jusqu’à la finale de Betclic Elite en 2023.

La recherche d’un repreneur n’a pas abouti

La mairie de Boulogne-Billancourt, principal acteur de la gestion du club via une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), avait pourtant tenté d’attirer un repreneur - un investisseur étranger notamment - mais sans succès. C’est ainsi qu’elle a décidé d’arrêter les frais.

Cette décision marque la fin d’une ère pour l’un club emblématique du basket français, né de la fusion entre le PSG Racing, champion de France en 1997, et Levallois, vainqueur de la Coupe de France en 2013. 

Pour voir du basket à Levallois, il faudra regarder aux étages inférieurs puisque le Levallois Sporting Club, qualifié pour les playoffs de NM2, a encore l’opportunité de jouer en NM1 à la rentrée prochaine. Reste à savoir à qui profitera du centre de formation, qui pourrait continuer à exister.

ITW Lahaou Konaté (Boulogne-Levallois et équipe de France 3x3) : “Une sélection, ça ne se refuse pas”
Sa saison “cauchemardesque” avec les Metropolitans 92, le retour du club à l’anonymat, son départ pour le 3x3, sa première compétition avec les Bleus, la cartouche grillée au TQO d’Utsunomiya, son avenir et celui de Boulogne-Levallois… Lahaou Konaté se confie dans un entretien à Basket Europe.

Commentaires

Fil d'actualité