Aller au contenu

Betclic Elite : Monaco résiste au retour de Nanterre en fin de match

Dans une rencontre de gala à la Paris La Défense Arena, Monaco a réaffirmé son statut de leader de la Betclic Elite en battant Nanterre (80-86). Globalement dominés, les Franciliens ont cru pouvoir renverser la rencontre mais se sont heurtés à un Mike James en grande forme.

© Teddy Perez

Une arena parmi les plus imposantes d'Europe, deux équipes parmi les meilleures de la Betclic Elite cette saison et un public qui a répondu présent. Sur le papier, tous les ingrédients étaient réunis pour une grande soirée de basket à la Paris La Défense Arena pour la rencontre entre Nanterre et Monaco.

Bien plus disputé que l'édition de la saison dernière contre l'ASVEL, le duel aura tenu toutes ses promesses mais finalement tourné à l'avantage des visiteurs. Emmenés par un grand Mike James (31 points, 7 rebonds, 2 passes décisives), ces derniers auront fait la différence dans le deuxième quart-temps avant de contenir le gros retour des Franciliens en fin de match.

Mike James annonce la couleur d'entrée de jeu

Après dix jours de trêve, les Monégasques prouvaient d'entrée de jeu leur volonté de gâcher la fête de leurs hôtes franciliens (10-3). Après quelques minutes de rodage, ces derniers rentraient dans leur match pour recoller mais Mike James, incandescent dès le début du match (15 points dans le premier quart-temps), permettait à son équipe de garder la tête après dix minutes (22-27).

Face à la haute intensité monégasque incarnée par Alpha Diallo (15 points), l'équipe de Pascal Donnadieu éprouvait plus de difficulté à s'exprimer (28-38). Benjamin Sene (17 points, 5 rebonds, 2 passes décisives) faisait de son mieux pour maintenir son équipe à flot mais la Roca Team se détachait inévitablement avant la mi-temps (36-54).

Une remontée non-concrétisée pour Nanterre

Au retour des vestiaires, Nanterre ne ménageait pas ses efforts pour réduire l'écart. Un 14-4 initié par Justin Bibbins (20 points, 7 passes décisives) permettait à l'équipe locale de reprendre le momentum et d'enflammer la salle (50-58). Pas pour longtemps, puisque les Monégasques accéléraient à nouveau et reprenaient leurs distances (56-72).

Dans une ambiance surchauffée, les hommes de Pascal Donnadieu multipliaient les stops et infligeaient un spectaculaire 15-2 à leurs adversaires avant de revenir à un point dans la dernière minute (80-81) ! Mais Mike James, pourtant auteur d'un air ball à trois points sur l'action précédente, se chargeait de conclure l'affaire avec les cinq derniers points du match et l'interception décisive (80-86).

Avec ce succès (le 22e en 24 matches cette saison) acquis au terme d'une grosse bataille, Monaco confirme son statut de leader incontesté de la Betclic Elite. De son côté, Nanterre est tombé les armes à la main face à la solidité de son adversaire. Avec du basket de haut niveau, une belle ambiance et de nombreuses animations, le club des Hauts-de-Seine pourra en tout cas se satisfaire d'avoir une nouvelle fois offert à son public une belle soirée.

Boxscore Nanterre - Monaco / Classement Betclic Elite

Commentaires

Fil d'actualité