Aller au contenu

Betclic Élite : Monaco s'impose et prend sa revanche sur Paris

Ce dimanche, Monaco était de retour à Paris, après le duel légendaire de la dernière finale de Betclic Élite. Malgré les 25 points de Nadir Hifi, ce sont cette fois-ci les Monégasques qui se sont imposés dans la capitale (94-99).

Alpha Diallo © Euroleague

Dès la sortie des joueurs, le message était clair : "les nouveaux champions, c'est nous !" s'exclamait le speaker du Paris Basketball. Un statut renforcé quelques minutes plus tard, lorsque les Parisiens - et le désormais Monégasque Kevarrius Hayes - sont allés récupérer leurs bagues de champion de France 2025, devant une Roca Team, vice-championne de France en titre, qui continuait de s'échauffer pendant la cérémonie. De quoi donner le ton avant le grand défi qui les attendait ce dimanche soir à l'occasion de la réception de l'AS Monaco à l'Adidas Arena.

Une introduction orgueilleuse qui a complètement galvanisé les joueurs de la capitale en début de match, à l'image du contre de Mouhamed Faye sur Matthew Strazel après moins d'une minute et d'un Nadir Hifi survolté, auteur d'un énorme tir du logo en fin de possession (8-0, 2e).

Les visiteurs ont pris le momentum

Mais, comme on y est désormais habitués, Monaco ne s'est pas laissé faire, et a progressivement recollé en trouvant des solutions à l'intérieur, avant de passer devant sur une contre-attaque conclue par Alpha Diallo (13-14, 7e). Ce moment créa une première bascule dans la rencontre.

Inoffensifs en attaque, où Hifi devait se débrouiller seul, les Parisiens ont aussi pris l'eau en défense, laissant la Roca Team appuyer à l'intérieur, grâce à un Kevarrius Hayes adroit par deux fois, pour prendre une première belle avance (13-24, 9e). Amath Mbaye a eu beau mettre fin au run de 19-2 des visiteurs, les champions en titre était largement en retard à l'issue du premier quart : 15-24.

Ensuite, c'est encore le Prince de Paris qui a rallumé la mèche, avec, coup sur coup, un gros tir à 3 points, une passe décisive, puis une interception menant à un and-one de Daulton Hommes (23-29, 12e). Pas de quoi perturber les hommes de Vassilis Spanoulis qui ont gardé la tête froide, à l'image d'Élie Okobo, qui a parfaitement servi Jaron Blossomgame sur alley-oop (27-37, 15e).

Frustrés, les protégés de Francesco Tabellini se sont mis à commettre des fautes, concédant même leur plus gros déficit de la partie en envoyant Alpha Diallo sur la ligne (34-47, 18e). Et ce, avant que deux minutes plus tard, l'international guinéen ne soit exclu après deux fautes techniques consécutives pour contestation (45-52, 20e). Un incident qui n'a pas déconcentré la Roca Team et Mike James, qui a conclu la première mi-temps d'un gros and-one en pénétration (55-45, 20e).

Le champion n'a pas abandonné

Au retour des vestiaires, Paris a repris du poil de la bête. Emmenés par Amath Mbaye, qui a rentré deux tirs primés de suite, bien imité ensuite par Derek Willis, les hôtes sont revenus dans la partie (61-61, 25e). Si ce même Willis a sanctionné depuis le corner pour faire passer les Parisiens devant (70-68, 29e), ce sont bien les Monégasques qui ont mieux terminer ce troisième quart. Une nouvelle fois grâce à Élie Okobo, adroit de loin puis sur une passe pour Blossomgame (72-77, 30e).

À l'entame du dernier quart, l'Adidas Arena s'est embrasée sur un dunk de Daulton Hommes (76-77, 31e), laissant alors envisager un money-time haletant. Si Monaco aurait pu définitivement reprendre le contrôle sur un step-back d'Élie Okobo, toujours létal derrière l'arc (80-86, 35e), Paris est resté dans le match. La salle a bien failli exploser sur un gros shoot de Nadir Hifi (89-92, 39e). Moment choisi par Mike James pour climatiser tout le monde (89-94, 39e) avant de sortir sur blessure.

Sans son leader, la Roca Team n'a pas marqué sur la possession suivante et a vu Paris revenir à deux points suite aux lancers réussis par le meilleur jeune de l'Euroleague en titre (92-94, 40e). Après un lancer de Strazel, puis un shoot à mi-distance d'Okobo, Monaco s'est remis à respirer (92-97, 40e), mais la grande bouffée d'air frais est venue sur la possession suivante, quand la claquette de Mouhamed Faye a été refusée pour une interférence offensive. Une deuxième, cette fois bien accordée, au buzzer ne changera rien à l'issue du match.

Emmenés par leurs lignes arrières (23 points pour Okobo, 16 pour Strazel, Mike James et Jaron Blossomgame), la Roca Team réalise un gros coup à l'extérieur (94-99). Quant aux Parisiens, ils essuient leur deuxième revers consécutifs en championnat après celui de lundi dernier au Mans, malgré cinq joueurs à plus de dix unités (Nadir Hifi, Amath Mbaye, Yakuba Ouattara, Daulton Hommes et Derek Willis).

Le boxscore de la rencontre est à retrouver ici.

À l'Adidas Arena, Paris.

Fil d'actualité