Aller au contenu

Betclic Élite : Paris dompte une SIG diminuée

Ce mardi, le Paris Basketball s'est logiquement imposé à l'Adidas Arena face à une équipe de la SIG beaucoup trop diminuée (96-67). L'occasion pour le club de la capitale de passer devant leur adversaire du soir au classement, et de rester invaincu toutes compétitions confondues en 2026.

Lamar Stevens © Euroleague

Malgré la double prolongation disputée par les Parisiens il y a 48 heures à Villeurbanne, la fraîcheur physique était clairement en faveur des locaux à l'Adidas Arena ce mardi. Et pour cause, comme lors de sa sublime victoire sur le parquet de la JL Bourg samedi (80-77), la SIG Strasbourg se rendait à Paris avec seulement 7 joueurs professionnels sur la feuille de match.

Bourg-Strasbourg : Une dernière minute complètement folle !
A 1′14 de la fin, la JL Bourg menait de 8 points face à la SIG Strasbourg (75-67). Et puis…

Mais cette fois, pas de miracle pour les hommes de Janis Gailitis. Sur le parquet du champion de France en titre, les Alsaciens ont tenu pendant un quart-temps, avant que le déficit physique ne se fasse trop sentir. Malgré un bon match du trio Mike Davis (12 points), Nelly Joseph (12 points, 7 rebonds) et Gabe Brown (24 points), c'est bien le Paris Basketball de Nadir Hifi (20 points, 10 rebonds) et Lamar Stevens (14 points) qui s'est imposé (96-67).

Strasbourg a montré un beau visage...

En début de match, les Alsaciens n'ont pas tout de suite chercher à attaquer le cercle, prenant leurs quatre premiers tirs derrière l'arc. Une tendance inversée par Nelly Joseph, efficace par deux fois en pénétration (5-7, 3e). En face, les champions de France s'en remettent à d'anciens Strasbourgeois ; Nadir Hifi et Léopold Cavalière, auteurs des 8 premiers points parisiens (8-7, 5e).

Ces derniers ont ensuite été suppléés par un Yakuba Ouattara toujours aussi précieux, auteur de deux tirs primés de suite (14-13, 8e). Une triforce d'abord insuffisante pour créer un vrai écart contre des sigmen combattifs, à l'image du contre réalisé par Gabe Brown au buzzer du premier quart sur une tentative lointaine de Joël Ayayi (21-18, 10e).

... avant que Paris ne prenne le large

Mais il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour voir les locaux commencer à se détacher sur un step-back de Nadir Hifi à longue distance (26-19, 12e). Une avance confortée par Lamar Stevens, auteur de 7 points dans le deuxième quart, puis par le Prince de Paris, toujours aussi adroit de loin, et habile au moment de servir Daulton Hommes en contre-attaque (36-24, 16e).

Côté strasbourgeois, un énorme dunk de Gabe Brown (43-33, 19e) aurait pu faire office de révolte, mais les locaux ont trop rapidement répondu. Sur sa dernière attaque, le Paris Basketball a repris le large avec un trois points de Derek Willis, avant que Mike Davis Jr. ne perde l'ultime ballon de ce premier acte (46-34, 20e).

Au retour des vestiaires, les locaux ont profité de leur avance pour faire le show, à l'image d'Hommes, flashy à la passe comme au dunk (57-37, 24e). Forcément, avec un tel écart, le rythme de la rencontre a progressivement baissé. L'occasion pour Gailitis de lancer ses jeunes, comme Erwan Merlin (57-44, 26e), qui a su s'illustrer à longue distance, avant d'être imité quelques minutes plus tard par Joël Ayayi au buzzer du troisième quart (68-47, 30e).

Comme souvent dans ce genre de match, l'ultime période restera plus anecdotique qu'autre chose. Paris a enclenché le rythme de croisière, se contentant de répondre aux assauts des Alsaciens, pour finalement maintenir l'écart autour des 20 points. Un beau succès glané par les protégés de Francesco Tabellini qui remontent à hauteur de Nanterre, à la troisième place du classement de Betclic Élite.

À l'Adidas Arena, Paris.

Le boxscore de la rencontre est ici.

Fil d'actualité