Aller au contenu

Betclic Élite : Paris retrouve le succès en disposant de Cholet

Paris respire enfin ! Ce dimanche, les hommes de Francesco Tabellini ont mis fin à une série de quatre défaites consécutives en dominant Cholet à l'Adidas Arena (107-84). Un succès qui permets aux champions de France en titre de composer un trio de tête avec Monaco et l'ASVEL.

Paris Basketball © Euroleague

Malgré une rencontre placée sous le signe de Noël, les Parisiens n'ont pas fait de cadeau à leurs visiteurs, à l'image d'un Nadir Hifi impliqué sur les 11 premiers points des locaux (11-5, 4e). Intraitables en défense, ils ont continué à appuyer en se créant de bonnes situations en attaque, par le biais d'un Jared Rhoden auteur de 5 points consécutifs (22-8, 7e).

Cholet a rentré des tirs fous

Les Choletais se sont ensuite réveillés, à l'image du shoot à 8 mètres réussi par Nathan De Sousa pour clôre le premier quart (29-23, 10e). Le All-Star de la Team France a été imité quelques secondes plus tard par Chibuzo Agbo, puis par TJ Campbell, auteur d'un shoot incroyable en fin de possession (38-33, 15e).

En dépit des efforts de Gérald Ayayi (14 points à la pause), Paris a repris le large. Grâce notamment aux deux réussites primées consécutives d'un Justin Robinson (47-35, 16e) qui a parfaitement rentabilisé son temps passé sur le parquet (11 points en 6 minutes). Ce qui n'a pas empêché les visiteurs de mieux terminer cette première mi-temps, sur un nouveau tir impossible de loin, réussi au buzzer par DeAndre Gholston (55-48, 20e).

Nadir Hifi en dynamiteur

À la sortie des vestiaires, les champions en titre ont accéléré, dans le sillage d'un Nadir Hifi adroit par deux fois à longue distance (67-50, 24e). Son remplacement par un Robinson moins inspiré qu'en début de rencontre a néanmoins permis aux Maugeois de ne pas couler, sous l'impulsion de Chibuzo Agbo, toujours en réussite derrière l'arc (71-63, 28e).

Mais le retour sur le parquet du Prince de Paris a définitivement fait basculé le destin de la rencontre. Dès sa première touche de balle, le meilleur scoreur du championnat a inscrit un floater compliqué (73-63, 28e), avant d'être aidé par un excellent Amath M'Baye (16 points à 6/10 au tir) pour conclure le troisième quart-temps avec une belle avance (79-63, 30e).

Le suspens tué avant même l'entame du dernier quart-temps, celui-ci a vu Paris complètement se détacher et aggraver la marque avant le buzzer final. Avec cinq joueurs (Hifi, Robinson, M'Baye, Rhoden, Stevens) à plus de 10 unités, c'est une belle victoire collective que vient de décrocher le Paris Basketball (107-84), qui sort peut-être enfin de sa mauvaise passe. Côté choletais, Gérald Ayayi et Chibuzo Agbo (17 et 16 points) n'ont pas pu empêcher la défaite des leurs, alors qu'Aaron Towo-Nansi a été moins en vue que le week-end dernier (1 points, 4 fautes).

Le boxscore de la rencontre est à retrouver ici.

À l'Adidas Arena, Paris.

Fil d'actualité