Aller au contenu

Blois-Cholet : « Le match des deux cancres des sept dernières journées »

Le match Blois-Cholet de ce samedi après-midi (16h) revêt déjà un côté dramatique.

ADA Blois ©Tuan Nguyen

Le point commun entre les deux équipes ? Alors qu'elles avaient bien commencé la saison, elles ont perdu leurs sept derniers matches, ce qui fait dire à Mickaël Hay, le coach de l'ADA Blois.

« Ça va être le match des deux cancres des sept dernières journées. »

Après la dernière et lourde défaite à Chalon (93-75), le coach blésois en avait lourd sur la patate. Il a lâché quelques petites phrases dans La Nouvelle République qui laissent à penser qu'il veut redonner de la confiance à ses troupes.

« Les mecs sont concernés, ils ne lâchent pas, moi non plus. Donc il n’y a pas de raison que ça ne paye pas... Nos pourcentages sont en énorme baisse, à la fois à 2-points et à 3-points. Donc il y a un manque de confiance, de réussite… Je ne suis pas là pour tailler les mecs. Je sais qu’à un moment donné ça va revenir. »

Dans le Maine-et-Loire, son confrère Laurent Vila cherche aussi à re-mobiliser ses troupes, qui font de belles choses en Basketball Champions League (3 victoires, 2 défaites) mais qui donc sont dans une impasse en Betclic Elite.

« Là, avec sept défaites de suite, il faut arrêter de déconner », tonne t-il dans Le Courrier de l'Ouest « Mais ça, j’aurais voulu qu’on se le dise dès la deuxième défaite... Les bonnes choses du début de saison, il faut évidemment les garder en mémoire, mais ça s’arrête. Oui, on l’a fait mais on a aussi perdu sept fois de suite. »

Cholet attend notamment que son nouvel américain Craig Randall, recruté pour ses qualités de shooteur, retrouve la mire après son 0/9 à trois-points contre Bourg. Alors que Blois est dans la zone rouge écarlate (5 victoires, 11 défaites avec ainsi un match de plus que ses adversaires), Cholet a glissé à la 12e place (6-9). D'où l'importance de l'enjeu.

« Ce n’est pas qu’on refuse de parler de maintien et de regarder vers le bas », commente Gérald Ayayi. « C’est qu’on ne l’accepte pas. On sait qu’on vaut mieux que ce que nous produisons actuellement. C’est la raison pour laquelle ce match à Blois est comme un tournant de notre saison. Nous avons tous à cœur de bien finir 2023 afin de lancer 2024 avec nos objectifs intacts. »

Commentaires

Fil d'actualité