Aller au contenu

Boris Diaw et les JO de Paris : "On n’aura pas le droit de se rater"

Le General Manager des Bleus, Boris Diaw, est invité par le quotidien La Provence a donné son avis sur la situation actuelle et notamment sur Evan Fournier et Victor Wembanyama.

2024, c'est évidemment l'année des Jeux Olympiques à Paris. Doit-on parler de pression spéciale pour l'équipe de France ?

"Bien sûr ! On le sait depuis plusieurs années. On n’aura pas le droit de se rater. Je ne dirais pas que la coupe du monde 2023 est un mal pour un bien, mais cette contre-performance, loin de chez nous reste différente d’une compétition à la maison. On essaie de tout mettre en œuvre pour ne pas se planter en 2024."

Le fait que Evan Fournier soit en pénitence aux New York Knicks est un soucis pour le staff des Bleus, mais ce n'est pas une raison de l'écarter de la sélection.

"On n’en a pas l’intention. L’idée est de faire une sélection en fonction des joueurs qui sont là, qui sont sélectionnables. Mais nous ne parlons pas encore des joueurs avec qui on va jouer cet été ou de qui on va se passer. On a encore une fenêtre internationale en février," rappelle t-il.

Boris Diaw doit évidemment donner son avis sur Victor Wembanyama qui vient de subir sa 27e défaite avec les San Antonio Spurs pour seulement 5 victoires.

"C’est difficile quand on perd, suivant l’équipe dans laquelle on se trouve. Ça se construit. Bien sûr, tout le monde a dit que le meilleur endroit où il pouvait aller, c’était San Antonio par rapport à ce que l’entraîneur (Gregg Popovich) peut lui apporter et à l’historique du club. Le revers d’être premier de la Draft, c’est que tu tombes dans l’équipe qui a fini dernière du championnat. Tu sais que ça ne va pas changer du tout au tout d’une saison à l’autre ; ça va être un long process pour redevenir une équipe qui gagne." Il reprend : " Il va être hors-norme. Je ne pense pas qu’il restera près du cercle, ce n’est pas forcément le but ; il est adroit, San Antonio saura l’utiliser. Réinventer le basket, c’est ce qu’on voit déjà avec les grands : Victor est un Kevin Durant en plus grand. Maintenant, le but, c’est qu’il réussisse à faire les deux. Pendant des années, un joueur comme Dirk Nowitzki était le meilleur tireur à 3-points de la Ligue, tout en jouant à l’intérieur. Il faut pouvoir faire l’alternance. Le temps et l’expérience l’amèneront vers ce type de jeu."

Commentaires

Fil d'actualité