Adis Beciragic a pris la relève sur le banc de la Bosnie-Herzégovine en juin 2022, alors que l'équipe ressemblait à un navire en train de couler après que Vedran Bosnic a soudainement résilié son contrat.
De son côté, le combo guard Xavier Castaneda (1,84 m, 25 ans) avait été victime d’une fracture du cinquième métatarse lors de la défaite face à la France (74-76), en février dernier, pour le compte d’un match de qualification à cet Euro. Né à Chicago, Castaneda a été naturalisé bosnien en novembre 2024.
Pour la campagne de cet été, Castaneda a été préféré à Luka Garza, un pivot de 2,08 m et 26 ans, qui alterne entre la NBA et la G-League, et dont le père est américain et la mère bosnienne, et qui est considéré comme naturalisé par la FIBA.
« Nous devions choisir entre deux étrangers, » réagit le coach auprès de Basketball Sphere. « C'était à moi de décider si nous avions besoin d'un grand ou d'un petit arrière. J'ai décidé que Castaneda était celui qu'il nous fallait. Il (Luka Garza) voudrait jouer sans aucun doute, mais dans notre configuration, nous avons besoin d'un meneur. Surtout quelqu'un capable de tirer de loin et d'aider notre attaque. »
Seulement, Xavier Castaneda, qui avait excellent avec la JL Bourg, n’est pas actuellement dans une condition optimale.
« Lorsque nous avons entamé ce programme de préparation, nous nous attendions à ce qu'il soit un peu différent. Tout d'abord, nous nous attendions à ce que Castaneda, l'un de nos joueurs les plus importants, Amar Alibegovic et Kenan Kamenjas soient présents dès le début. Cela a ralenti nos plans dès le départ. Surtout avec Castaneda, qui n'est absolument pas en forme. Il n'a repris l'entraînement que depuis quelques jours. Lors du match contre le Monténégro, en accord avec lui, il n'a joué que trois minutes, juste pour se familiariser avec le terrain. Je pense que cela nous freine beaucoup sur le plan tactique. »
Plus grave encore pour la Bosnie, la star Dzanan Musa est incertain pour l’Euro. Il a été opéré d’urgence en raison de douleurs abdominales.