On s’en doutait, c’est confirmé sur le terrain: Boulazac a fait une excellente affaire en enrôlant le pivot franco-néerlandais Nicolas De Jong (2,10m, 30 ans). Depuis le début de saison, c’est à dire en 6 matches, il tourne à 16,7 points (71,2% aux shoots!), 5,3 rebonds et 1,5 passe en 27′.
Le néo-Boulazacois est ainsi le 7e marqueur et le 2e français derrière Ali Traoré, le 3e à l’adresse au tirs et le 24e rebondeur.
Le site de la LNB est revenu récemment sur la trajectoire de l’international néerlandais qui avait effectué une bonne saison avec Saragosse (8,7 points et 3,8 rebonds) et qui paraissait devoir rester en Espagne.
« Oui, c’est vrai. Mais comme j’avais connu cette année un peu difficile au niveau du club, j’avais aussi le souci de ne pas signer à n’importe quelle condition. Parce qu’en Espagne, il y a deux univers : celui des gros clubs et l’autre, celui des plus petits clubs. Ce que je cherchais, c’était donc une équipe de milieu de tableau, sachant que chez les gros, je suis lucide, je n’y ai pas ma place. J’ai eu pas mal de touches, mais ça ne s’est pas concrétisé. J’aurais pu signer dans un club de bas de tableau, mais j’ai 30 ans, je viens d’avoir mon deuxième enfant, je n’étais pas prêt à prendre les risques liés à ce type de clubs : les retards de paiement éventuels, tout ça. »
La raison de sa venue à Boulazac répond simplement à la loi de l’offre et de la demande:
« En fait, Andorre m’a invité à venir faire la prépa avec eux en proposant d’abord un contrat jusqu’à fin septembre, en me disant, ça peut continuer après. J’y suis allé, en me disant on verra bien où ça mène. Là, Thomas Andrieux m’a appelé en me décrivant le projet de Boulazac. J’ai de suite bien aimé leur projet, mais surtout la manière de me le présenter. Lui m’a dit : on cherchait un Américain sur le poste 5, mais on a découvert que tu étais encore sur notre marché. Alors, Claude Bergeaud et lui se sont dit : autant prendre un Français alors que Nicolas, qui correspond au profil, est disponible ? La démarche m’a plu, parce que ça me touche qu’il y ait encore des clubs qui se soucient de donner une orientation plus axée sur les JFL ou française… Je suis donc arrivé à Boulazac fin août, en plein milieu de la préparation. »
Hier soir, le BBD s’est offert Nanterre (83-78) et son « steal » de l’été est sorti du match avec la couronne de MVP avec 21 points à 8/14 aux tirs, 3 rebonds et 2 passes, alors que l’Américain d’en face, Julian Gamble, s’est contenté de 11 points et 1 rebond. Merci qui? Merci Nicolas De Jong !