On n'a pas reconnu la Roca Team version Euroleague. Elle était de nouveau pénalisée par les forfaits de Mike James (hanche) et Mam Jaiteh (nez), et aussi de Donatas Motiejunas (péroné) alors que John Brown était de retour après sa blessure à l'épaule, mais le pivot américain n'a joué que dix minutes.
La JL Bourg a prouvé une nouvelle fois qu'elle a du caractère en remontant un handicap de 13 points, du sang-froid pour conserver son avantage dans le money time, un solide collectif, et qu'elle possède en Zaccharie Risacher (21 points, 8 rebonds, 24 d'évaluation et 28 de +/-) un jeune d'exception qui a prouvé une fois encore que les projections de la draft NBA qui le mettent dans le top 3 ne sont pas farfelues.
Monaco s'échappe mais pas pour de bon
Bourg avait décidé de prendre le taureau par les cornes, de défendre fort, mais était tout de suite contrarié par les deux fautes personnelles en deux minutes d'Isiaha Mike et de Bodian Massa. Le nombre de fautes des Burgiens dans la premier quart-temps (8) et son corolaire les lancers-francs marqués par les Monégasques (12 sur 12) était l'une des raisons de l'échappée de la Roca Team (17-11, 23-14). Une avance un peu réduite au quart du match notamment en raison de l'activité de Kevin Kokila (25-20).
Plusieurs actions défensives d'éclat, des deux côtés, parsemaient cette mi-temps. John Brown avait retrouvé tout son gaz mais lui aussi était sanctionné par le corps arbitral. Un fait de jeu qui ne déréglait pas la mécanique monégasque avec Elie Okobo en tête de pont en attaque (8 points et 3 passes). L'écart est ainsi monté à +13 (37-24), mais la Jeu a bien mieux fini le quart-temps grâce notamment aux fulgurances de Zaccharie Risacher (9 points et 4 rebonds), comme lorsqu'il a pris un rebond offensif avant de reculer pour le convertir en deux-points. C'est ainsi que ses vingt minutes étaient soldées par un 44-40. La Roca Team avait beaucoup gâché derrière l'arc (3/13).
Zaccharie Risacher en feu
Sur sa lancée et un trois-points d'Axel Julien, Bourg est passé très vite en tête à 44-45. Puis 44-50 sur un autre trois-points de Zaccharie Risacher. Quel chemin parcouru ! Un sérieux temps faible pour les Monégasques incapables de scorer -ils ont mis 4'15 pour que Donta Hall mette fin à la pénurie sur un dunk- et qui en plus voyaient Jordan Loyd pénalisé d'une troisième faute.
Elie Okobo a alors sonné le réveil de Monaco, qui a son tour a infligé un 12-0 à son adversaire. Mais la JL n'est pas équipe à déposer les armes. Sur un coast-to-coast conclu par un dunk de Zaccharie Risacher, puis un lancer d'Hugo Benitez, elle égalisait à 60.
Le lead naviguait entre les deux équipes. Zaccharie Risacher réussissait à peu près tout ce qu'il entreprenait. 66-71. Le score se figeait durant pas mal de temps. Un trois-points de JeQuan Lewis après step back et avec la planche au buzzer donnait un avantage de six points aux visiteurs (70-76).
En l'absence de Mike James, Monaco s'en remettait au talent d'Elie Okobo (16 points mais 1/7 à trois-points), seulement Bourg avait plus de ressources collectives. Le trois-points de Bryce Brown à 1'34 du buzzer était le panier de trop pour le champion de France en titre, qui perdait pieds en fin de match et qui devra gagner au moins un match à Ekinox pour conserver son trophée.
La boxscore est ICI.