Aller au contenu

Julien Desbottes et Freddy Fauthoux : "Nous sommes proches d'un accord"

Le président de la JL Bourg, Julien Desbottes, affirme dans La Voix de l'Ain qu'il est proche d'un accord avec son coach Frédéric Fauthoux, et n'exclue pas une participation à l'Euroleague... Au cas où...

©Jacques Cormarèche

L'ASVEL est en quête d'un nouveau coach pour la saison prochaine, et Freddy Fauthoux fait partie de ses cibles.

« Freddy m'en a parlé assez tôt, confie Julien Desbottes. Depuis l'été dernier, on parle de la prolongation de son contrat qui se termine à la fin de cette saison. Il m'a répété qu'il était bien ici, et nous sommes proches d'un accord. Quand on a parlé de son renouvellement, il avait évidemment des clauses Euroleague de prévu, comme Benitez ou Kokila. On ne peut pas tutoyer les sommets et envisager, sur des contrats longs, que les joueurs ou les coachs n'aspirent pas à ce qui se fait de mieux en termes de compétition. Freddy a demandé à ce qu'on parle plus d'ici février et la Leaders Cup qui est le premier objectif de la saison. Avec lui, on échange en toute transparence, et cela n'affecte pas nos relations. Quel que soit le choix final, il faut qu'on aille au bout de l'aventure cette saison. S'il reste, on sera encore plus forts car on aura traversé ensemble cet épisode. »

Le vainqueur de l'Eurocup est qualifié pour l'Euroleague de la saison suivante. La JL Bourg est actuellement bien positionnée (1ère à égalité du groupe B avec 11 victoires et 3 défaites). Quelle serait sa décision si elle remportait le trophée ? Déclinerait-elle l'invitation à l'instar de Gran Canaria la saison dernière ?

"Bien sûr qu'on en parle. Je pense qu'on avance avec une relative modestie, on ne s'est jamais pris pour ce qu'on n'est pas. Pour autant, on a toujours regardé vers le haut, et l'on ne s'interdit rien. On n'y travaille pas encore, mais on y pense. On essaye de mesurer le degré d'illusion que ce serait, et de risque que ça représenterait que de le faire. La prudence serait de dire "on décline". Il y a aussi des questions d'infrastructures, de salle, même si Monaco a eu une dérogation. Mais si c'est pour que l'année d'après, le club soit complètement essoré… À l'inverse, si on se dit « refuser JL Bourg-Real Madrid »… (rires) Ce serait priver ceux qui nous accompagnent depuis longtemps. Disputer l'Euroleague, c'est sûr que c'est risqué pour nous, ou peut-être kamikaze. Mais j'ai hâte de devoir apporter une réponse (sourire)."

Commentaires

Fil d'actualité