Pau n’a marqué que 27 points en première mi-temps dont 12 dans le deuxième quart-temps. 9 paniers inscrits seulement et 27% aux tirs. Et ainsi Bourg s’est envolé. 27-53. Les Palois ont ensuite réagi mais c’était bien trop tard. Score final: 74-85.
La doublette d’intérieurs Youssou Ndoye (21 points, 7 rebonds) – Zach Peacock (18 points) a prouvé qu’elle était l’une des meilleures de France, sinon la meilleure. Dans un autre style, le meneur Rob Gray (15 points, 6 rebonds, 3 passes) fait presque oublier que les Burgiens sont désormais privés de Zack Wright.
« On ne peut pas mettre 53 points sans une bonne défense, a commenté Savo Vucevic, le coach de Bourg, en conférence de presse, des propos repris par Sud Ouest. « La défense, c’est la clé pour une équipe comme la mienne, qui raffole du jeu de transition. On avait ciblé McConnell et Harris, mais quel que soit le joueur, on n’a laissé un centimètre à personne pour shooter. On n’avait jamais été aussi bons en défense cette saison que ce soir. »
Alors que Bourg conserve son ancrage dans le top 8, Pau tombe à la quatrième place laissant filer la paire Monaco-Nanterre. Et Laurent Vila ne sait toujours pas quand il va récupérer deux de ses cadres:
« On en parle chaque jour. On attend avec impatience les retours de Donta Smith et Léo Cavalière. Ils suivent un travail de réathlétisation. Dès qu’ils seront prêts, ils reviendront mais nous n’avons aucune estimation du temps que cela prendra. »
Photo: Savo Vucevic (JL Bourg)