Aller au contenu

Brian Goorjian n'est plus le sélectionneur de l'Australie

À la suite de l'élimination de l'Australie contre la Serbie en quarts de finale des Jeux Olympiques 2024, le sélectionneur Brian Goorjian a annoncé la fin de son mandat à la tête des Boomers. L'homme de 71 ans quitte donc un poste qu'il avait retrouvé en 2020.

Brian Goorjian © FIBA

La défaite sur le fil de l'Australie contre la Serbie était donc le dernier match de Brian Goorjian sur le banc de la sélection océanienne. L'Américano-Australien avait déjà prévu de dire stop à l'issue de la compétition, et il a confirmé sa décision après l'élimination de son équipe en quarts de finale, comme le rapporte ESPN :

"C’était le plan depuis toujours… Je pense que j’ai joué un rôle important dans ce processus et il est temps de m’en éloigner. Quand je descendrai de l’avion, je partirai fier de ma contribution au cours des 16 années où j’ai été impliqué avec les Boomers. J’aime la culture, j’aime la situation de l’équipe. J’aime le groupe avec lequel j’ai terminé et j’aime le groupe que je laisse, y compris le staff. Je pense simplement que c’est une période vraiment enthousiasmante pour le basketball australien. Si vous avez regardé ces Jeux, je n’ai honte de rien"

Un nouveau cycle à lancer pour les Australiens

Le nouveau coach des Sydney Kings est un historique de la sélection australienne, qu'il a d'abord coaché entre 2001 et 2008 avant de faire son retour à la fin de l'année 2020. Son deuxième mandat lui a notamment permis de ramener la médaille de bronze au pays à l'issue des Jeux Olympiques 2021, après les deux médailles d'or acquises dans le championnat d'Océanie en 2005 et 2007.

À 71 ans, Goorjian va désormais se concentrer sur sa mission en club en NBL. De son côté, la sélection australienne va probablement devoir se renouveler, avec les départs probables d'historiques (Patty Mills, Joe Ingles) et l'arrivée prochaine d'un nouveau coach.

Commentaires

Fil d'actualité