"J'ai pensé au suicide plusieurs fois au cours des deux premières semaines, mais je ne l'ai pas fait parce que j'étais sûre qu'ils ne donneraient pas le corps à ma famille," a t-elle avoué.
La joueuse américaine révèle avoir tenu bon en lisant la Bible. Elle est la belle-fille d’un prédicateur mais elle n'a jamais été véritablement pratiquante. En prison, elle a également commencé à fumer, jusqu'à un paquet par jour.
En novembre eut lieu le transfert dans une colonie pénitentiaire de Mordovie, à 500 km de Moscou. La jeune femme raconte que le voyage s'est déroulé en train, dans des sortes de cages, et dura sept ou huit jours. En prison, elle a passé son temps à couper et coudre des uniformes des soldats russes à longueur de journée, et partagé une cellule avec 20 prisonnières et des toilettes avec 50.
"Dans ma cellule, le matelas avait une énorme tache de sang. Ils vous donnent des deux draps fins, donc vous vous allongez pratiquement sur les barreaux. La moitié de votre tibia jusqu'à vos pieds est coincée entre les barreaux, mais vous n'avez pas vraiment envie de passer vos jambes et vos bras à travers les barreaux, car quelqu'un viendra les attraper et les casser."
En prison, Brittney Griner était connue sous le nom de « l'Américaine » et de « la joueuse de basket-ball ». La toilette ?
"Ils me donnaient un rouleau de papier toilette par mois et du dentifrice vieux de plus de dix ans : je m'en servais pour enlever la moisissure des murs de la cellule. Il y avait des araignées sur mon lit qui faisaient des nids dans mes cheveux. Au final vous êtes obligé de faire ce qu'ils vous disent pour éviter toute autre chose. Ils m'ont fait écrire une lettre en russe, je devais demander pardon et remercier leur soi-disant grand leader…" C'est de Vladimir Poutine dont il s'agit.
Condamnée à neuf ans de prison pour trafic de drogue, Brittney Griner a finalement été libérée en décembre dernier dans le cadre d'un échange de prisonniers avec un marchand d'armes détenu aux États-Unis. Elle jouera cet été avec le Phoenix Mercury en WNBA puis elle devrait partir avec Team USA à la conquête d'une troisième médaille d'or olympique consécutive. Elle sera certainement accueilli chaleureusement à Villeneuve d'Ascq et à Paris.