Après avoir déjà battu Paris mercredi en Euroleague, Monaco enchaîne et inflige une lourde défaite à des Parisiens sans solution. Les joueurs de Vassilis Spanoulis ont serré le verrou en deuxième mi-temps en encaissant seulement 25 points. Plus agressifs au rebond (37 à 26), les Monégasques ont également été efficaces offensivement, grâce à un jeu collectif bien huilé (18 passes décisives). Mike James (22 points, 5 rebonds 6 passes) a répondu à TJ Shorts (18 points, 4 passes, 3 interceptions).
Mike James brille, Nadir Hifi déjoue
Les deux meneurs ont livré aux nombreux spectateurs de Gaston Médecin un duel divertissant. Mike James, qui n'avait pas inscrit plus de 20 points dans une victoire en Betclic Elite depuis le 26 janvier, en est reparti vainqueur, grâce notamment à ses coéquipiers qui se sont mis au diapason. Symbole de son match taille patron, aucun autre joueur de la Roca Team n'a mis plus de 10 points. TJ Shorts, lui, a baissé le pied en deuxième mi-temps (4 points inscrits après la pause), à l'image de son équipe (50-25).
✨ | Qu'est-ce que c'est fort Mike James ! @ASMonaco_Basket est encore devant dans ce choc de @Betclic_ELITE ! Suivez la rencontre en direct sur DAZN ! https://t.co/wOV2me2DC3 pic.twitter.com/OxhiaA2KRh
— DAZN France (@DAZN_FR) March 9, 2025
Les Parisiens avaient pourtant déroulé leur jeu habituel au début de la rencontre : des contre-attaques éclaires et de l'insouciance en attaque pour emballer le match. L'apport de Maodo Lô n'était pas négligeable en sortie de banc. C'est lui qui, en pénétration, réduisait l'écart au milieu du premier quart-temps (13-8). Ses 6 points en 8 minutes en première période ont compensé la maladresse de Nadir Hifi (3/16 au tir). Jamais dans le ton du match, l'arrière français a forcé la plupart de ses tirs, bien étouffé par la défense monégasque, l'énorme contre de Georgios Papagiannis le rappelant à l'ordre dès le début de la rencontre.
L'AS Monaco déroule en deuxième mi-temps
L'équipe de Vassilis Spanoulis a, elle aussi, exécuté son plan de jeu habituel. Une adresse globale plus que correcte, obtenue grâce à une circulation de balle optimale. En l'absence du nouvel arrivant Daniel Theis (pas sur la feuille de match), Georgios Papagiannis, Mam Jaiteh et Donatas Motiejunas ont été trouvés sous le cercle à plusieurs reprises, tout en protégeant bien le cercle monégasque. Elie Okobo s'est même illustré avec deux contres bien sentis. Seules les accélérations de TJ Shorts ont mis en difficulté la défense des joueurs de la Principauté.
L'AS Monaco a accéléré dans le troisième quart-temps (22-13), avant d'écraser les joueurs de la capitale dans le quatrième quart-temps (28-12), pour transformer cette victoire en une véritable correction. Plus grands à l'intérieur, plus incisifs en pénétration, plus adroits (25/35 à deux points) et surtout plus collectifs, les joueurs de Vassilis Spanoulis ont livré une grande prestation, nécessaire pour prendre la tête du championnat. Ils reprennent par la même occasion le point-average à Paris puisqu'il devait s'imposer par 8 points ou plus. Une donnée importante en vue des playoffs. Paris est troisième, juste devant l'ASVEL qui possède le même bilan (15 victoires, 6 défaites).
Paris ira jouer à Kaunas en Euroleague jeudi, tandis que Monaco affrontera le Maccabi Tel Aviv le même jour. Le prochain match de Betclic Elite des deux équipes est dans deux semaines, la Coupe de France venant s’immiscer dans le calendrier.
À Monaco.