Un nouveau départ pour l’ASVEL, une équipe « de caractère »
Renversée en ouverture de l’Euroleague par le Maccabi Tel-Aviv, l’ASVEL a cette fois-ci tenu bon devant ses supporters contre la Virtus Bologne dans le sillage de son duo Maledon - Sako (87-85). Tous les voyants sont (presque) au vert pour les Villeurbannais, par ailleurs invaincus en Betclic Elite.
Il n’y a qu’à voir les sourires affichés sur les visages de tous les Villeurbannais, ceux des recrues Neal Sako et Théo Maledon, et des anciens Nando De Colo et Edwin Jackson en première ligne, pour se rendre compte que l’ASVEL a tourné la page. Après deux saisons instables qui ont mené le club à sa première année sans titre depuis 2018, l’équipe villeurbannaise a parfaitement lancé sa saison avec des succès à Bourg-en-Bresse et contre Monaco en championnat puis, ce jeudi 10 octobre, l’ouverture du compteur en Euroleague contre la Virtus Bologne à l’Astroballe (87-85).
Une victoire que le collectif de Pierric Poupet doit à « sa force de caractère » mise en lumière par un premier quart-temps offensif frôlant la perfection (38-27 avec 7/7 à 3-points et 0 perte de balle) et une férocité sans faille pour résister aux assauts italiens dans le moneytime.
L’acte de naissance de Neal Sako (ASVEL) en Euroleague : « Un match de combattant à son image »
Auteur d’une performance XXL (19 points, 11 rebonds) et du contre de la gagne sur Isaïa Cordinier, Neal Sako a hautement contribué à la première victoire de la saison de l’ASVEL en Euroleague contre la Virtus Bologne à l'Astroballe (87-85). Pierric Poupet, Théo Maledon et le héros du soir racontent.
Neal Sako, racontez-nous ce dernier contre sur Isaïa Cordinier...
« À ce moment, on est à +2 (87-85 à 13 secondes de la fin après le deuxième lancer-franc raté de Théo Maledon). On savait qu’un de leurs joueurs allait tenter de marquer. Isaïa, c’est un de leurs go-to-guy. Il est en forme depuis pas mal de temps. Je savais qu’il allait jouer son un-contre-un. J’ai tenté de lui rendre le tir le plus difficile possible sur le switch. J’ai mes coéquipiers qui ont bien aidé. Et j’ai réussi à le contrer.
Cela vous était déjà arrivé, de donner la victoire sur un contre ?
Je ne sais pas. Il me semble que ça a dû arriver une fois mais ça doit remonter car je ne m’en rappelle plus, là comme ça.
Avant ce geste, vous faites un match complet puisque vous terminez en double-double, vous allez chercher des alley-oops. Vous semblez avoir pris la mesure de l’Euroleague…
L'ancien NBAer Saben Lee vers le Maccabi Tel-Aviv
Le Maccabi Tel Aviv est en train de finaliser un accord pour faire venir le meneur de jeu américain Saben Lee (1,88 m, 25 ans), en versant un buyout au club turc de Manisa. Il va remplacer numériquement Jordan Loyd.
Selon les sources de BasketNews, Saben Lee devrait signer un contrat de deux ans avec le Maccabi. Le contrat comprend une clause de rachat pour l'été 2025, permettant à l'Américain d'explorer d'autres opportunités après la saison.
Quand Elijah Bryant mord Tarik Biberovic à pleines dents
Incident rare lors du derby de l'Euroleague entre Anadolu Efes et Fenerbahçe. L'ailier américain d'Efes Elijah Bryant a mordu le Turco-Bosnien du Fener Tarik Biberovic lors d'un contact au sol.
Les images du dos de Tarik Biberovic prouvent que l'Américain n'a pas fait semblant ! Les deux joueurs ont été disqualifiés. On attend maintenant la sanction de l'Euroleague.
Programme TV : Les 8 matches de Betclic Elite du week-end sur DAZN
Le week-end de Betclic Elite démarre ce soir avec Cholet-Saint-Quentin et se termina dimanche avec un JDA Dijon-Paris Basketball en clair sur DAZN.
Euroleague féminine : Janelle Salaün frappe fort d'entrée
L'internationale Janelle Salaün a marqué les esprits lors de son premier match d'Euroleague avec l'équipe italienne de Schio.
Lors de ses deux premiers matches dans la ligue italienne, Janelle Salaün (1,90 m, 23 ans) a déjà montré son savoir-faire : 14,0 points à 11/17 aux shoots, 7,5 rebonds, et 3,5 passes pour 18,5 d'évaluation. La vice-championne olympique a été encore plus éblouissante lors du match d'Euroleague face aux Espagnoles d'Avenida, qui ont été ballottées (92-58). Sa ligne de stats a été écrite en lettres d'or : 24 points avec un 6/10 à trois-points, 9 rebonds, 5 interceptions, 4 passes, et aussi 3 balles perdues pour un record de la journée à l'évaluation de 34 !
NBA : Ousmane Dieng proche d'un triple double en pré-saison
Lors du match de pré-saison Oklahoma City Thunder vs. New Zealand Breakers, (117-89), Ousmane Dieng a cumulé 20 points, 10 rebonds, 8 passes et 2 contres.
Ousmane Dieng (2,06 m, 21 ans) a profité que le coach Mark Daigneault ait laissé pas moins de huit titulaires en civil pour prendre le jeu à son compte face à l'équipe néozélandaise du championnat australien (NBL), les New Zealand Breakers.
Eurocup féminine : les clubs français reçus 5/5
Angers, Charnay, Lattes-Montpellier, Lyon est Tarbes ont tous les cinq remporté leurs matches de la première journée d'Eurocup.
Non seulement les Françaises ont gagné mais certaines ont eu la main lourde : +53 pour Lyon avec 20 points de Téa Cléante, +28 pour Charnay, + 23 pour Angers mené par Marine Dursus et ses 17 points et 5 passes, +17 pour Tarbes et +12 pour Lattes-Montpellier.
Euroleague : Mathias Lessort se déchaîne
Le pivot international Mathias Lessort (2,06 m, 29 ans) a sorti un match XXL lors de Panathinaikos-Bayern Munich (94-79).
Mathias Lessort s'est fendu de 22 points à 9/11 aux shoots, 6 rebonds et 27 d'évaluation. Commentaire de son coach Ergin Ataman sur Euroleague TV :
« C'était un bon match d'équipe, certains joueurs ont joué de manière positive, certains d'entre eux n'ont pas eu leur meilleur jour (NDLR : 0 point et 2 passes pour Kostas Sloukas), mais nous avons trouvé le moyen de gagner.
Emma Meesseman et l'après JO : "Les deux premières semaines, je ne suis pas sortie"
La déception de ne pas avoir obtenu de médaille aux Jeux Olympiques de Paris a été dure à avaler pour la Belgique et sa meilleure joueuse Emma Meesseman (1,93 m, 31 ans).
Les Belgian Cats ont été battues deux fois d'extrême justesse. Par la France en demi-finale (75-81 après prolongation) et par l'Australie pour la médaille de bronze (81-85). C'est évidemment terrible de se remettre d'une telle désillusion.
"Pour une raison ou une autre, les Jeux olympiques sont beaucoup plus difficiles à vivre qu'un Euro ou une Coupe du monde, explique t-elle à La Dernière Heure. Auparavant, la plupart des membres de l'équipe auraient signé pour une quatrième place.
Pro B : Timothé Crusol à Orléans jusqu'à la fin de saison
Partenaire d'entraînement depuis le mois d'août, le meneur-arrière Timothé Crusol vient garnir les rangs de l'OLB pour le reste de la saison 2024-2025.