Aller au contenu

Céline Dumerc entre au Hall of Fame de la Fédération Internationale

Céline Dumerc fait partie de la promotion 2026 du Hall of Fame de la FIBA qui comprend également notamment Dirk Nowitzki et Sue Bird.

Céline Dumerc, championne d'Europe à Riga en 2009. © FIBA

« À l’occasion de la Journée mondiale du basketball, la FIBA ​​est fière d’annoncer la promotion 2026 du Hall of Fame rendant hommage à des figures légendaires dont les contributions ont façonné le basketball mondial, » écrit la Fédération Internationale dans un communiqué.

«  Au total, sept joueurs et un entraîneur sont récompensés pour leur contribution exceptionnelle à ce sport. Les membres de la promotion 2026 seront honorés lors d'une cérémonie d'intronisation le 21 avril à Berlin.

Dirk Nowitzki, élu MVP de la Coupe du monde FIBA ​​2002 à Indianapolis et de l'EuroBasket 2005 à Belgrade, a représenté son pays dans les compétitions FIBA ​​pendant vingt ans. Il a débuté avec les équipes de jeunes en 1995, avant de mener l'équipe senior dans de nombreux tournois jusqu'en 2015.

Avec les Dallas Maverick cet ailier fort de 2,13 m a remporté un titre NBA, participé à de nombreux matchs de playoffs et décroché le titre de MVP de la NBA. Il a été sélectionné à plusieurs reprises au All-Star Game.

Sue Bird, meneuse de 1,75 m, était l'âme de l'équipe féminine américaine qui a dominé le basketball international de 2002 jusqu'à sa retraite internationale aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Elle a mené les États-Unis à quatre titres de championnes du monde de basketball féminin de la FIBA ​​et a également joué un rôle essentiel dans cinq médailles d'or olympiques consécutives, lorsque les Américaines ont remporté tous leurs matchs.

Nowitzki et Bird sont rejoints dans la promotion 2026 par Céline Dumerc, Hedo Türkoğlu, Clarisse Machanguana, Ludwik Mietta-Mikołajewicz, Wang Zhizhi et Ismenia Pauchard.

Céline Dumerc, meneuse de jeu de l'équipe de France lors de son sacre à l'EuroBasket féminin FIBA ​​2009, a terminé trois fois finaliste de la compétition et une fois troisième. Cette meneuse de jeu à la vitesse fulgurante était réputée pour son efficacité dans les moments décisifs, notamment aux Jeux olympiques de 2012 où elle a mené son équipe à la médaille d'argent.

Hedo Türkoğlu est une légende du basket turc, révélé au grand public lorsque son équipe a atteint la finale de l'EuroBasket FIBA ​​2001 à Istanbul. En 2009, cette star de la NBA a mené le Orlando Magic en finale. Un an plus tard, lors de la Coupe du monde de basket-ball FIBA ​​2010 organisée dans son pays, il a conduit les 12 Giants en finale et a été sélectionné dans le cinq majeur.

Clarisse Machanguana était une pivot emblématique du Mozambique. Figure incontournable du basketball africain, elle a mené son pays à la troisième place de l'AfroBasket féminin FIBA ​​en 1993 et ​​à la deuxième place en 2013. Cette seconde performance a permis au Mozambique de se qualifier pour la première fois de son histoire pour la Coupe du monde féminine de basketball FIBA.

Le Chinois Wang Zhizhi a remporté deux titres de champion d'Asie FIBA, en 2001 et 2011. Ce scoreur explosif a également participé à quatre Jeux olympiques (1996, 2000, 2008, 2012) et à deux Coupes du monde de basketball FIBA ​​(2006, 2010). Il a été le premier Chinois à être drafté et à jouer en NBA.

Ludwik Miętta-Mikołajewicz, Polonais, a entraîné l'équipe féminine du Wisla Cracovie, qu'il a menée à 14 titres nationaux, du premier en 1963 au dernier en 1981. Il a également eu l'honneur d'entraîner l'équipe nationale féminine de Pologne, la conduisant à deux finales de l'EuroBasket féminin FIBA ​​en 1980 et 1981, puis à la victoire lors de la Coupe du monde féminine de basketball FIBA ​​en 1983.

Ismenia Pauchard, légende de l'équipe nationale féminine du Chili, est intronisée à titre posthume. Elle a terminé troisième meilleure marqueuse des Coupes FIBA ​​féminines de 1957 et 1964.

Voici la liste complète des membres intronisés au Temple de la renommée de la FIBA ​​en 2026 :

Les membres de la promotion 2026 seront honorés lors d'une cérémonie d'intronisation le 21 avril à Berlin – le même jour que le tirage au sort de la Coupe du monde féminine de basketball FIBA ​​2026. »

Fil d'actualité